Affiliation Marketing : 7 Secrets pour mettre en place une bonne stratégie
Tu souhaites créer de nouveaux revenus passifs pour quitter la « Rat Race » et enfin profiter de la vie ? Tu es bien tombé. Dans cet article, je vais te partager 7 secrets pour mettre en place une bonne stratégie en Affiliation Marketing.
L’Affiliation Marketing est l’un des business les plus facile à créer et l’un des plus rentable. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour débuter en affiliation et peut te faire gagner beaucoup d’argent rapidement, même en étant débutant.
Commence dès maintenant car si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi !
L’Affiliation Marketing, c’est quoi ?
D’après la définition marketing, l’Affiliation Marketing est un business qui consiste à promouvoir des produits / services d’autres entreprises en échange d’une commission.
En tant qu’affilié, tu es le « commercial » de l’entreprise dont tu fais la promotion. Tu lui apporte une vente et un nouveau client, donc elle te récompense.
Le point positif du Marketing d’Affiliation est que tu peux absolument tout promouvoir, à grande échelle. Tu as la possibilité de faire la promotion de plusieurs produits et entreprises en même temps, et toucher des commissions pour chacune d’entre elles.
Comment marche l’Affiliation Marketing ?
Le fonctionnement de ce business est plutôt simple. En général, le commerçant donne à chaque affilié un lien unique pour qu’il puisse savoir qui est responsable de la vente.
Voici à quoi ressemble un lien d’affiliation :
Lorsqu’un visiteur clique sur ce lien, un petit fichier appelé « cookie » est stocké sur son appareil.
Ce cookie permet deux choses :
- Il aide le vendeur à attribuer la vente à la bonne personne
- La plupart du temps, ces liens ont une date d’expiration , de sorte que tu es payé même su l’acheteur retarde son achat.
Par exemple, imaginons qu’un visiteur clique sur ton lien, puis qu’il doive quitter son ordinateur quelques heures et n’y revient que le soir. Si le visiteur achète le produit, tu toucheras quand même ta commission.
Combien peut-on gagner d’argent avec une bonne stratégie en Affiliation Marketing ?
Je vais être clair : il n’y a aucune limite. Cela dépend de ta niche et du temps que tu vas consacrer à ce business.
Les plus gros spécialistes en Affiliation Marketing ont crée des stratégies leur permettant de gagner plusieurs centaines de milliers d’euros.
Pour être plus « terre à terre », voici mes résultats sur le mois de Septembre 2020, pour seulement deux programmes d’Affiliation (sur les 30 que j’ai actuellement) :
- Programme d’Affiliation Jungle Scout :
2. Résultats d’un second programme d’Affiliation (Amazon Revolution), toujours sur le mois de Septembre :
Comme tu peux le voir, j’ai réussi à dégager environ 300 euros de commissions sur le mois de Septembre. Le plus « fou », c’est que cela ne m’a pris que 2h pour créer le contenu et que je n’ai absolument plus rien fait par la suite.
Nous sommes donc en présence de revenus passifs « automatisés ».
Attention, je ne dis pas que j’ai obtenus ces résultats « sans rien faire ». Il m’a fallu tout de même bosser sur mon site, réaliser les articles, faire des vidéos sur Youtube… Si tu mets en place des actions pour faire cela, tu pourras atteindre ce type de commissions.
Comment faire du marketing d’affiliation ?
Je vais désormais te présenter les 7 secrets pour mettre en place une bonne stratégie en Affiliation Marketing. Si tu suis ces secrets, tu vas pouvoir créer un véritable business et le duppliquer à l’infini.
Secret #1 : Identifier une où plusieurs plateformes
Tu peux lancer un business en Affiliation Marketing sur n’importe quelle plateforme. Même sur Instagram.
Cependant, il est beaucoup plus facile de se constituer une audience et d’augmenter ses ventes par le biais d’un blog où d’une chaine Youtube.
Créer un blog est relativement facile et peu coûteux. Il existe un nombre incalculable de tutos en ligne où de vidéos qui te montrent cela. Tu peux donc créer un site en quelques jours, puis écrire un article chaque semaine sur différents sujets afin de pouvoir y insérer des liens d’Affiliation.
Tu peux compter une dépense de 150 par an pour avoir ton site. Cela comprend 70€ pour l’hébergement de ton site (par exemple sur PlanetHoster) et 80€ par an pour le constructeur de pages DIVI, qui va te permettre de le rendre sexy.
Créer une chaine Youtube est un second moyen de proposer du contenu pour ta stratégie d’Affiliation Marketing. L’avantage de cette plateforme est qu’elle est gratuite et peut te permettre d’avoir du traffic rapidement. Comme pour le blogging, tu devras optimiser le référencement de tes vidéos pour être de plus en plus possible. Pour cela, j’utilise le plugging gratuit TubeBuddy.
Si jamais tu as peur de montrer ton visage, il existe des logiciels qui te permettent de réaliser des vidéos à l’aide de dessin. Tu peux utiliser par exemple Explaindio qui est vraiment très bien fait et facile à prendre en main.
Secret #2 : Choisir sa niche
Je vais être honnête avec toi, le blogging est très concurrentiel et il va te falloir du temps pour grimper en référencement naturel.
Pour avoir les meilleures chances de réussir, il faut te positionner sur une niche de marché.
Une niche est un segment de marché dans lequel tu vas apparaitre comme expert avec ton blog ou ta chaine Youtube.
Par exemple, le marché « Cuisine » est assez large, tu pourrais te positionner sur le marché « Cuisine Vegan ». C’est un sujet plus précis où le nombre de concurrent est plus faible et où tu pourras te positionner plus facilement.
Tu peux ainsi te constituer un public autour de ce marché et obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. C’est la base de ta stratégie d’Affiliation Marketing.
Par exemple, ce site fait parti du sujet global « Création de business / Entreprenariat » et je me suis positionné sur « Création de business sur internet« . Je ne parle pas de l’ouverture de boutique par exemple, je me suis spécialisé sur le E-business.
J’ai écris plusieurs articles sur ce sujet qui me permettent d’atteindre la page 1 sur Google pour la plupart d’entre elles.
Pour démarrer, je te conseille de créer du contenu sur un sujet qui te passionne. En effet, tu auras plus de facilité à trouver des sujets et des manques sur le marché.
Secret #3 : Trouver des programmes d’affiliation à rejoindre
Comme évoqué plus haut, tu as de nombreux produits/services à proposer :
-
Les formations en ligne
Il s’agit d’une super stratégie d’Afiliation Marketing pour les affiliés. En effet, en général, les formations en ligne sont très rémunératrices (environ 50% de commission) car elles ne nécessitent pas de frais de création. Ainsi, les créateurs de ces formations permettent aux affiliés de gagner plus d’argent.
Il y a des millions de formations à proposer, en Français où en Anglais, que ce soit sur des sujets comme la cuisine, le développement personnels, le trading, l’éducation… Tu peux facilement en trouver sur internet
-
Les logiciels
Dans la même lignée, les logiciels sont également de très bons produits à promouvoir. Le succès de ces produits résident dans le fait qu’ils sont en général sous format d’abonnement. Ainsi, une fois que tu as apporté un client, tu touches une commission chaque mois sur son abonnement. Il ne s’agit pas d’un « one shot ». Ainsi, tu développes des revenus passifs stables chaque mois.
-
Les services et sites spécialisés
Les sites spécialisés sont également un bon moyen de faire de l’affiliation. Par exemple, tu peux promouvoir un site comme CANVA.COM qui permet aux gens de créer des logos et des assets digitaux facilement. Comme pour les logiciels, tu vas toucher des commissions chaque mois.
-
Des produits physiques
Tu as également la possibilité de promouvoir des produits physiques et de toucher des commissions. Par exemple, tu peux t’inscrire sur Amazon Partenaires et promouvoir des appareils photos, du matériel informatique… Tu peux aussi faire la promotion des services d’Amazon comme Kindle…
Comment choisir ses programmes d’Affiliation Marketing ?
Cela dépend de ta niche et du profil de ton audience. Tu ne vas pas proposer les mêmes produits à des particuliers qu’à des entreprises. Il faut que ta politique d’affiliation soit claire.
De plus, je t’invite à faire la promotion de produits que tu connais et que tu as essayé. Si tu fais la promotion d’un mauvais produit, tu vas perdre en crédibilité. Cela peut ruiner ta stratégie d’affiliation marketing.
Tu peux également te rendre sur des plateformes comme JVZOO, Affilae ou 1TPE pour trouver des produits à promouvoir.
Secret #4 : Créer du contenu de qualité
Si tu veux cartonner dans ta stratégie d’Affiliation, tu vas devoir créer du contenu de qualité pour que tes liens puissent s’intégrer facilement.
Par exemple, si tu lis cette page, c’est que tu cherches des moyens de gagner plus d’argent et que tu t’intéresses à l’Affiliation. Du coup, je me suis lancé dans l’écriture d’un article complet pour te donner toutes les astuces dans la création de ton business.
En t’apportant de la valeur ajoutée, j’ai intégré plusieurs liens d’Affiliation pour des produits / services que j’utilise au quotidien sur cet article. Ainsi, si tu veux faire comme moi, tu vas devoir utiliser ces éléments pour te lancer. Puisque ce ne te coûte pas plus cher, tu vas sûrement cliquer sur l’un des liens pour acheter le produit.
Si tu t’efforces à créer des contenus ludiques et de grande qualité, les personnes qui vont te suivre ne vont pas hésiter à passer par tes liens.
Secret #5 : Attirer du traffic sur ton site d’affiliation
C’est bien beau de créer du contenu mais si personne ne le voit, cela ne sert pas à grand chose. Ainsi, l’étape suivante consiste à apporter du traffic sur ton site, pour que les gens puissent cliquer sur tes liens d’Affiliation.
Pour cela, il existe 4 façons d’amener du traffic sur ton site :
-
Acheter du traffic
On parle ici d’annonces PPC. En gros, tu payes pour que Google, Youtube, Instagram où Facebook montre ton site au plus grand nombre. Ainsi, à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien, tu payes.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette pratique quand on se lance. Cela coûte assez cher et, sauf si tu as un gros budget, tu ne gagneras pas d’argent, au risque d’en perdre.
-
Optimiser son site pour les moteurs de recherche (SEO)
Le référencement est une pratique consistant à optimiser les pages d’un site pour qu’elles soient bien placées dans les moteurs de recherche comme Google.
En effet, lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, en général, il ne va pas plus loin que la deuxième page pour trouver ses réponses.
De fait, tu vas devoir travailler tes articles pour qu’ils puissent apparaitre sur la page 1 et si possible dans les 3 premiers résultats. Cela t’apportera du flux gratuit.
Pour cela, tu dois :
- Comprendre ce que tes clients cibles recherchent
- Créer du contenu de qualité sur ces sujets
- Optimiser le SEO de l’article pour le booster en page 1
-
Créer une liste email
La récupération des emails est primordiale pour te développer et mieux comprendre les attentes de tes clients. Tu pourras également les inciter à revenir sur ton site pour découvrir tes nouveaux articles. Tu vas augmenter ton nombre de clics. Pour cela, tu peux utiliser des outils comme Learnybox qui te permettront cela.
-
Créer un maillage entre tes réseaux
Pour finir, tu as la possibilité d’utiliser tes différents réseaux (blog, site, chaine Youtube, groupe Facebook, page Instagram…) pour promouvoir ton contenu.
Par exemple, tu peux faire des posts Instagram vers tes nouvelles vidéos Youtube, où alors créer une newsletter qui permettra de promouvoir ton nouvel article…
C’est quelque chose de très utile pour faire grimper ton audience globale.
Tu veux en savoir plus sur la création de business ? Abonne-toi à la newsletter
Chaque semaine je te partage du contenu autour de la création de business en ligne
Secret #6 : Obtiens des clics sur tes liens d’Affiliation
Ce n’est pas parce que tu as un contenu de dingue que les gens vont cliquer sur tes liens d’Affiliation.
Il y a quelques éléments à prendre en compte dans ta stratégie d’Affiliation Marketing :
-
Placement des liens
Il est important de bien placer tes liens sur tes articles. Il ne faut pas qu’ils soient présents tout en bas de l’article où au contraire après chaque paragraphe. Tu dois les intégrer tout au long de l’article, sans géner la lecture.
-
Le contexte
Tu dois faire attention au sujet de ton article ainsi que des liens d’Affiliation. Si tu fais la promotion de couteaux de cuisine, ne met pas en avant un produit de sport.
Il faut rester cohérent.
-
Soigner le visuel
L’utilisation de boutons, de tableaux et d’encadrés peuvent contribuer à attirer l’attention de tes lecteurs et les inciter à cliquer sur tes liens.
Secret #7 : Convertir les clics en ventes
Le dernier secret est peut-être le plus important : convertir les clics en ventes.
Dans le Marketing d’Affiliation, deux conversions doivent avoir lieu pour gagner de l’argent. La première consiste à cliquer sur ta page où ton lien. Ici, tu peux contrôler la conversion en mettant en place des stratégies spécifiques. Par exemple, tu peux améliorer grandement tes conversions en créant des pages de capture où des pages de vente à l’aide de Learnybox.
La deuxième conversion est l’achat du produit par le visiteur. Dans ce cas, tu ne contrôles plus les taux de conversions. Ainsi, pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille de cibler les programmes d’Afiliation qui convertissent le plus.
Par exemple, sur JVZOO, tu peux voir ce taux ici :
Conclusion
Je n’ai pas réinventé la roue de l’Affiliation Marketing, ce sont simplement des principes fondamentaux qui t’aideront à créer un business stable et solide.
Par contre, ne t’attend pas à gagner 1000 euros le premier mois. L’Affiliation prend du temps. En effet, il faut du temps pour que ton blog où ta chaine Youtube puisse grimper en référencement.
Je te conseille de prendre les étapes les unes à la suite des autres. Tu verras qu’à terme, tu vas réussir à obtenir de plus en plus de clics sur tes liens. Tu peux également trouver des astuces sur internet, sous forme de tutos ou de PDF.