COMMENT CRÉER UN BUSINESS EN MARKETING D’AFFILIATION ?

Comment créer un business en Marketing d’Affiliation ? Quelles sont les étapes pour développer des revenus passifs rapidement ?

Et si au lieu de devoir prendre les transports chaque jour pour aller à ton travail (mal payé) tu restais chez toi pour gagner beaucoup d’argent à tout moment, même pendant ton sommeil ?

Si tu fais parti des débutants qui veulent créer des business sur internet, sache que tu peux débuter facilement avec le Marketing d’Affiliation.

D’après la définition classique (ou sur Wikipédia), l’affiliation marketing est une pratique permettant à des personnes comme toi et moi de promouvoir des produits où des services sur internet, en échange d’une commission. En gros, tu es un super commercial pour le compte d’une entreprise.

Le marketing d’affiliation : stratégie importante pour les vendeurs.

À vrai dire, ces entreprises ont bien compris le potentiel de cette pratique puisque 84% d’entre-elles possèdent un programme d’affiliation. Le marché de l’affiliation marketing est énorme.

En bref te dis « Mais quelles sont ces entreprises ? ». Il y en a des millions, mais le premier exemple que je peux te citer est celui des banques en ligne. Elles mettent en place des systèmes de parrainage où tu vas toucher un montant si tu convertis un proche dans cette banque.

Tu as aussi des sites comme Amazon, qui propose des commissions en pourcentage pour chaque produit qui sera acheté grâce à toi.

Il y a d’autres produits où services que tu peux promouvoir : logicielsformations en ligneproduits digitauxproduits physiques mais aussi des sites internet

Finalement le plus puissant, c’est que tout est automatisé. Une fois que tu as mis en place ta stratégie, tu n’as plus a y toucher. Dans cet article, je vais te présenter ce business d’une manière précise, puis je vais te montrer comment créer ce type de business facilement.

Allez c’est parti !

Le Marketing d’Affiliation, c’est quoi ?

Le fonctionnement du marketing d’affiliation est très simple. Il consiste essentiellement à promouvoir un produit ou un service d’une entreprise en échange d’une commission

C’est à dire que l’affilié a simplement besoin de trouver un produit / service et d’en faire la promotion via ses propres réseaux (Youtube / blogs / forums / page Facebook, site internet…).

Pour toucher la commission, le client qui souhaite acheter le produit doit cliquer sur le lien d’affiliation de l’affilié pour que la commission puisse être validée.

marketing d'affiliation

Marketing d’Affiliation : Comment ça fonctionne ?

 

Le principe d’Affiliation réparti les tâches et les responsabilités marketing entre les parties. En d’autres termes, Il parvient à tirer parti des capacités des personnes pour créer une stratégie marketing plus efficace tout en offrant à chacun d’entre eux une rémunération.

Pour que cela fonctionne, trois parties doivent être impliquées :

  1.  Tout d’abord le créateur de produits où de services
  2.  Ensuite l’affilié
  3.  Puis le consommateur

Le créateur de produits où de services

    Le vendeur, qu’il s’agisse d’un entrepreneur individuel ou d’une grande entreprise, est un créateur de produits où de services. À cet égard, le produit peut être un objet physique, un produit digital, un service en ligne…

    En général, le marketing d’affiliation se fait principalement sur internet. Cela peut être par exemple une société ayant développé un logiciel qui souhaite en faire la promotion, où bien on peut trouver des entrepreneurs souhaitant promouvoir leur formation sur internet.

    L’affilié

      L’affilié peut être un particulier où une entreprise qui commercialise le produit du vendeur d’une manière plus attrayante et personnelle à sa propre communauté.

      Dans l’ensemble, il fait la promotion du produit où du services en échange d’une commission. Le client ne paye aucun frais supplémentaire.

      La plupart du temps, l’affilié possède une communauté dans une niche de marché à qui il fait la promotion des produits. Puisque son public est très ciblé, les taux de conversion sont en général très élevés. 

      Il est tout à fait possible de faire de l’affiliation sans site internet. Tu peux utiliser d’autres types de réseaux pour cela comme, entre autres, Youtube et Instagram.

      Le client

        Qu’il le sache où non, le client est le moteur du marketing d’affiliation. Sans client, pas de commissions. Dès que le client va passer commande, l’affilié et le vendeur vont se partager les bénéfices.

        Le client ne paiera pas plus cher pour ce produit. En général, l’affilié choisit d’être franc avec son public et lui mentionne bien qu’en achetant le produit, il touche une commission. Parfois, le client n’est pas au courant de cela. 

         

        Comment un affilié est-il rémunéré ?

         

        Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus facile pour faire de l’argent quand on est débutant. En raison de sa rapidité et de son faible investissement, il est le business privilégié des jeunes entrepreneurs.

        Mais comment être payé après avoir réalisé une vente ?

        Le consommateur n’a pas toujours besoin d’acheter le produit pour que l’affilié reçoive une commission. L’affilié peut être rémunéré de différentes manières :

        marketing d'affiliation

        Paiement par vente

        En somme, il s’agit de la façon la plus commune de gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Le vendeur octroie une commission pour chaque vente réalisée. Les commissions vont de 30% à 60% du prix de vente. Puisqu’il n’y a pas d’investissement, c’est un business hyper rentable.

        Paiement par « LEAD » (Contact)

        Ici, les programmes d’affiliation rémunère les affiliés en fonction de la conversion des visiteurs d’un site en « contact ».

        En résumé, l’affilié peut toucher une commission si le client rempli un formulaire de contact où s’inscrit à un essai de produit.

        Paiement par clique

         

        Ce programme vise à inciter l’affilié à rediriger les consommateurs de sa plateforme marketing vers le site internet du vendeur. 

        Plus il y aura de trafic sur le site, plus l’affilié gagnera de l’argent.

         

        marketing d'affiliation

        Pourquoi créer un business en marketing d’affiliation quand on est débutant ?

        Pourquoi devenir un affilié marketing ?

        En définitive, il existe de nombreux business sur internet comme la vente sur Amazon FBA, le digital marketing, les réseaux sociaux… Ce qui est le plus puissant sur internet, c’est qu’il est tout à fait possible de relier tous les business les uns aux autres.

        En créant cette toile solide, les revenus peuvent très rapidement augmenter. Le marketing d’affiliation est l’un des assets majeur de ce système.

         

        Revenus passifs

        Alors qu’un emploi de salarié exige de rester derrière un bureau, dans une boutique où encore dans un train toute la journée, le marketing d’affiliation t’offre la possibilité de gagner de l’argent « sans rien faire« . Par exemple, en écrivant ces lignes, je viens de m’apercevoir que je viens de toucher une commission sur une formation dont je fais la promotion : +300 euros sans n’avoir rien eu à faire.

        Néanmoins, avant d’avoir obtenu cela, il m’a fallu créer du contenu et de la valeur pour les gens. En effet les commissions ne tombent pas du ciel. Tu vas devoir travailler un peu avant de faire tes premières ventes. Si tu fais bien les choses, tu vas pouvoir gagner de l’argent même quand tu es à la pêche.

        Pas de SAV (Service Après Vente)

        Le vendeur proposant des produits où services doivent traiter directement avec les clients et s’assurer qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils ont acheté.

        En tant qu’affilié, tu n’auras pas à te soucier de l’assistance à la clientèle. Finalement, tu n’as qu’un rôle de lien entre le vendeur et le client. 

        Travail à domicile

        L’un des gros avantages de l’affiliation marketing est qu’il te donne la possibilité de travailler de chez toi. Tu n’as pas besoin d’être au bureau où sur ton lieu de travail pour mettre en place ce business.

        Rentabilité

        La plupart des business sur internet vont te demander un investissement de départ plus où moins important ainsi qu’un flux de trésorerie pour financier les produits vendus.

        Un business en affiliation marketing peut être lancé sans argent et sans trop de risque. Il est relativement simple de se lancer dans cette activité.

        En conséquence, cela va te permettre de dégager une marge et un taux de rentabilité autour de ce business assez conséquent.

         

        marketing d'affiliation

        Pratique et flexible

         

        Comme tu es entrepreneur, c’est à toi de te fixer tes objectifs et de t’organiser pour les atteindre. Partant de ce fait, tu peux choisir ta propre niche et « travailler » dans un domaine qui te passionne. Par exemple, je suis pour ma part passionné d’entreprenariat. J’ai décidé de créer ce site pour aider les gens à créer des business pour développer leurs revenus.

        Si tu as une passion dans le sport, l’automobile, les jeux vidéos où encore la photo, tu peux tout à fait créer un business autour de cela. Il te suffira de créer du contenu (via un blog, un groupe Facebook, une chaine Youtube…) et de la valeur pour les gens. En devenant « expert » dans ton domaine, ton public va te faire confiance et n’hésitera pas à passer par tes liens d’affiliation.

        Plus tu te donnes, plus tu peux gagner

        Quand tu es salarié avec un poste à responsabilité, tu peux parfois bosser 60 heures par semaines, pour un salaire moyen. Que tu bosses plus ou moins, tu auras le même salaire.

        En revanche, quand tu travailles pour toi, tu peux littéralement exploser tes revenus tout en bossant d’une manière normale. Tu pourras investir sur toi et tu seras récompensé de tes efforts.

        Il n’y a plus rien à promouvoir, le marketing d’affiliation est mort

        Tu te dis surement que si c’était aussi simple, tout le monde le ferait. Eh bien non justement, la plupart des personnes ne sont pas capables de passer à l’action et préfère regarder Netflix plutôt que de bosser sur leur business. 

        De plus, le monde évolue sans cesse, il y a toujours de nouvelles opportunités et de nombreux marchés de niche restent encore à être exploitée. Creuse un peu et tu verras que j’ai raison.

        Les 5 canaux principaux pour créer un business en marketing d’affiliation

        Comment faire du marketing d’affiliation ? La plupart des affiliés partagent des pratiques communes afin de s’assurer que leur public est engagé et réceptif à l’achat de produits promus.

        Cependant, chaque affilié a ses propres réseaux pour promouvoir les produits. Il existe plusieurs canaux de commercialisation à exploiter, principalement sur du digital.

        Youtube / Instagram

         

        Sur ces réseaux, on parle d’influenceur. Il s’agit d’un individu qui détient le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’une grande partie de la population. C’est un atout indéniable pour mettre en place une stratégie de marketing d’affiliation.

        Il est donc facile pour elle de diriger les consommateurs via des vidéos ou des posts, vers des produits où elle touchera une commission pour chaque vente.

        Les blogs

        Grâce à la possibilité de se classer de manière organique dans les requêtes des moteurs de recherche, les bloggeurs excellent dans l’augmentation des conversions d’un vendeur. En général, le bloggeur teste les produits où services d’un vendeur, et fait part de son avis complet en faisant la promotion de la marque.

        Le bloggeur va être récompensé pour son influence sur la valeur du produit, ce qui va améliorer les ventes du vendeur. Pour te donner un exemple, si tu lis mon article sur le logiciel Jungle Scout dans la partie blog du site, tu verras que j’ai inséré des liens d’affiliation vers le site. Pour pousser les gens à cliquer sur mon lien, je leur apporte de la valeur à l’aide de la mini-formation que je leur offre.

        Les sites de niche où micro-sites

        Monétiser un micro-site où un site de niche est assez facile et peut générer des ventes très importantes. En général, il s’agit de sites présents dans les listes sponsorisés sur Google. 

        En offrant un contenu ciblé et plus pertinent, les micro-sites entrainent une augmentation des conversions grâce à leur appel à l’action simple et direct.

        Ces micro-sites sont des « pages de capture« , permettant d’obtenir les e-mails des clients. En récupérant ces informations, tu peux ensuite leur proposer d’autres produits où services. Tu peux facilement en créer avec Learnybox. 

        Les forums et les groupes Facebook

        Pour finir, rien ne vaut un bon forum où un groupe Facebook pour faire de l’affiliation. En revanche, il faut le faire intelligemment. Évite de balancer des liens dans des groupes sans participer et échanger avec la communauté. 

        7 secrets pour cartonner dans le marketing d’affiliation

        marketing d'affiliation

        Faire de l’affiliation marketing peut te permettre de générer des revenus conséquents rapidement et facilement.

        Cependant, il est indispensable de respecter quelques règles pour bien faire les choses et augmenter tes taux de conversion.

        Il y a énormément de plateformes d’affiliation (1TPE, JVZOO, AFFILAE…) qui proposent des programmes complets et gratuits à des taux de commissions importants. Il suffit de mettre en place une stratégie précise pour commencer à gagner de l’argent.

        Comment démarrer un business en Affiliation Marketing ? Quelles sont les stratégies à mettre en place ?

        Le business de l’affiliation marketing évolue sans cesse.

        Avec la création de nouveaux réseaux sociaux (Snapchat, Tik Tok…), il est de plus en plus facile de se créer une communauté et de promouvoir des produits.

        Quoi qu’il en soit, les produits évoluent également énormément. À une certaine époque, les produits physiques représentaient la plupart des ventes en affiliation. En 2020, on remarque un bond important des produits digitaux et des formations en ligne. Cela s’explique par les taux de commissions très élevés que proposent ces produits.

        Découvre ci-dessous toutes les stratégies et les programmes d’affiliation qui rapportent le plus pour bien choisir ta stratégie d’affiliation marketing.

        Se former pour cartonner en Marketing d’Affiliation

        Il n’y a pas de secret, la connaissance te coûtera moins cher que la méconnaissance. Non seulement, la connaissance te permettra d’aller beaucoup plus vite que les autres mais elle te permettra de mettre en place des stratégies solides.

        Mais à bien considérer les choses, investir dans une formation est désormais indispensable. Si tu ne sais pas ce qu’est le SEO, un plugin ou un tunnel de vente, je te conseille sérieusement de te former. Sans formation, tu risques de ne pas réussir à développer de nouveaux revenus.