Le E-commerce a fait ses preuves comme business rentable depuis pas mal d’années. Si tu veux te lancer dans l’aventure, deux modèles sont actuellement très en vogue chez les e-commerçants : Dropshipping vs Amazon FBA.

Dans cet article, je vais te présenter les deux concepts (Dropshipping vs Amazon FBA) pour que tu puisses avoir une vision plus précise des avantages et inconvénients de chaque business-model. Je te ferai également part de mon avis sur le meilleur d’entre eux en 2020.

Dropshipping Vs Amazon FBA 2020

Le Dropshipping c’est quoi ?

Le Drop shipping est une solution e-commerce dans laquelle le détaillant (toi) va passer directement une commande à un grossiste (sur Aliexpress ou Alibaba généralement). Après avoir passé la commande auprès de ce grossiste, tu vas lui transmettre les coordonnées de tes clients pour qu’il puisse envoyer les produits directement chez eux.

Ce concept est l’un des modes de vente au détail les plus en vogue actuellement, qui est à la fois rentable et pratique. De nombreux détaillants ont réussis à gagner énormément d’argent grâce à ce concept. Ce qui attire les entrepreneurs est qu’il ne nécessite pas d’investissement important au départ. Ainsi, même les petits commerçants peuvent tirer profit de ce modèle commercial sans trop de risque.

Le bénéfice correspond à la différence entre le prix payé par le client et le prix auquel tu as acheté le produit au fournisseur. Le principal avantage de ce système est qu’il n’y a pas besoin d’avoir de stock puisque c’est le fournisseur qui va envoyer le produit.

Pour vendre tes produits, tu peux créer une boutique où les proposer sur Amazon en FBM. Bien que le site de vente autorise le dropshipping, les règles établies par l’entreprise Américaine excluent la plupart des types de dropshipping traditionnels, ce qui rend sa mise en place difficile.

Cet article traitera du modèle commercial standard du Dropshipping. On ne va pas parler du « Retail Arbitrage’ ni des autres variantes qui selon moi ne sont pas rentables.

Le Dropshipping est-il une arnaque ?

 

L’une des questions que les jeunes entrepreneurs se posent régulièrement est de savoir si le Dropshipping est une arnaque ou une escroquerie.

En effet, si tu tapes sur Google « Cours de Dropshipping » ou « Formation Dropshipping », tu vas certainement tomber sur des vendeurs de rêves qui vont te dire que l’on peut gagner des millions avec ce business. En réalité, certaines personnes ont pu gagner beaucoup d’argent en faisant du Dropshipping, mais dans la plupart des cas, tu vas tomber sur des formateurs qui gagnent plus d’argent en vendant leur formation plutôt que des produits sur internet.

Selon moi, le Dropshipping n’est pas une arnaque. Par contre, je trouve que la plupart des formateurs sur internet exagèrent sur le montant que tu peux gagner et minimisent la quantité de travail nécessaire pour mettre en place ce business. Selon moi, ce n’est pas un modèle de Ecommerce rentable.

Je te conseille donc de faire attention aux cours en ligne, aux tutos ou aux vidéos Youtube te disant « Change de vie avec le Dropshipping en 1 mois ». Il va falloir pas mal bosser avant de réussir à gagner de l’argent :

  • Créer une entreprise (SARL / SASU / AE…)
  • Choisir le marché
  • Trouver un produit
  • Contacter un fournisseur
  • Créer un site internet
  • Travailler le référencement
  • Créer les annonces
  • Créer du trafic…

Comme tu peux le voir, il y a de nombreuses choses à faire avant de commencer à faire des ventes. Tout cela ne se fera pas en un mois. Je ne suis pas un vendeur de rêve. Mon but est de te dire quel est le business le plus rentable à mettre en place pour te faire gagner de l’argent sur le long terme. Pour moi, le Dropshipping est un modèle viable à court terme, mais que tu ne pourras pas valoriser si tu souhaites revendre ton entreprise. 

Amazon FBA c’est quoi ?

Amazon FBA est-il la même chose que le Dropshipping ?

Le « Fulfilment by Amazon » ou « Expédié par Amazon » est un service proposé par la maketplace qui va te permettre de vendre un produit, de les stocker dans leurs entrepôts, de gérer la livraison et de gérer le service après-vente. Cette solution est idéale pour les e-commerçants car ils n’ont plus à se soucier du stockage, de la logistique et de l’expédition aux clients. Tu vas ainsi pouvoir vendre directement sur le site de la place de marché, ce qui te permettra de toucher potentiellement des millions de clients dès le premier jour.

Évidemment, cette prestation est payante. L’objectif est de trouver des produits avec une marge assez confortable pour gagner de l’argent.

Tu n’auras pas besoin de créer un site web, de collecter l’argent des clients, de transmettre tes commandes aux fournisseurs où de gérer le SAV (service après-vente). De plus, la plupart des clients Amazon ont déjà leur carte de crédit enregistrée sur le site et on confiance en lui (service après-vente top, livraison très rapide…), ce qui donne un gros avantage aux vendeurs Amazon.

Nous allons voir désormais les avantages et inconvénients des deux business.

Les avantages et inconvénients du Dropshipping vs Amazon FBA

Les avantages du Dropshipping vs Amazon FBA

Pas de stock de départ

L’un des aspects les plus attrayants du Dropshipping est qu’il ne nécessite pas d’investir de l’argent dans un stock. En effet, tu peux trouver assez facilement sur internet des fournisseurs de produits, spécialisés dans ce système. Il te suffira de prendre contact avec les fournisseurs potentiels et de passer une commande. Celui-ci va ensuite envoyer les produits vendus aux clients.

Tu vas acheter au prix de gros et tu vas revendre au prix détail, cette différence de prix constitue ta marge. Ainsi, si tu ne vends pas de produits, tu ne perds rien.

Aucune expédition de produits n’est requise

Puisque ton fournisseur est en charge de la livraison au client, tu n’auras pas besoin d’expédier les produits aux clients. Ton rôle sera de gérer l’interface de ton site web pour t’assurer que les commandes sont bien transmises au fournisseur. Tu évites ainsi d’emballer les produits et de te rendre à la poste pour les envoyer.

Faibles coûts d’investissement au départ

En plus de l’absence d’investissement dans un stock, le Dropshipping ne nécessite pas un grand investissement dans les autres outils. Tu n’auras besoin que d’un site internet pour commencer. En passant par PlanetHoster, tu vas pouvoir acheter ton nom de domaine, puis, choisir le CMS avec lequel tu veux créer ta boutique. Une fois cette étape réalisée, tu n’auras plus qu’à créer tes fiches produits pour vendre.

La création d’un site web peut te sembler difficile, surtout si tu n’as aucunes connaissances dans le domaine. Avec Shopify ou Woocommerce, tu peux bâtir ton site assez facilement. Ces outils sont très intuitifs et tu trouveras de nombreux tutos en ligne pour t’aider.

Si jamais tu as peur de te tromper, je t’invite à passer par un spécialiste sur FIVERR qui pourra te créer ton site en quelques jours.

Tu peux faire du Dropshipping sur de nombreux produits

En cherchant un produit sur Google, tu peux très vite trouver un fournisseur Dropshipping. Si tu es passionné par un domaine particulier, comme le golf, tu vas pouvoir devenir « Dropshippeur » très facilement.

Il existe un nombre incalculable de fournisseurs capables de livrer les clients directement. Il faut simplement trouver le bon fournisseur qui te proposera des tarifs corrects pouvant te permettre de réaliser suffisamment de marge.

Une fois que le business est en marche il ne te demandera que très peu de travail

Dès que la recherche de produits et de fournisseur est terminée, il te suffira de gérer ton site internet, le service client et la transmission des commandes au fournisseur.

Ces derniers points peuvent te prendre 1h ou 2 par semaine, pas plus. Ainsi, dès que le business commence à tourner, il ne te demandera plus beaucoup de temps. Tu pourras chercher de nouveaux produits, mettre en place une stratégie publicitaire où développer le référencement de ton site.

Tu peux créer ta propre base de données client

Lorsque tu vends sur Amazon, tu n’as pas accès aux informations de tes clients (e-mail, téléphone…). Il est donc très compliqué d’instaurer une relation avec ton client.

Avec la livraison directe, tu vas pouvoir récupérer toutes les informations du client et établir cette relation. Il sera donc plus simple de lui envoyer des mails pour promouvoir tes autres produits pour générer des achats supplémentaires.

Tu vas apprendre

Bien que la courbe d’apprentissage risque d’être raide et va te prendre du temps, tu vas finir par acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences comme :

  • Créer des publicités Google ou Facebook
  • Créer un site internet
  • Chercher des fournisseurs
  • Gérer ton entreprise
  • Développer un service clientèle
  • Développer le référencement de ton site…

Si jamais ton business ne fonctionne pas, tu auras, au minimum, appris des choses que tu vas pouvoir transmettre. En formant les jeunes entrepreneurs à créer leur business, tu peux facilement te créer une nouvelle source de revenus.

Pas de contraintes géographiques

Tu peux créer ce business de n’importe où. Tu auras simplement besoin d’une connexion WIFI et d’un ordinateur. Si tu rêves de bosser de chez toi ou depuis une plage de sable blanc, tu peux le faire.

Les inconvénients du Dropshipping vs Amazon FBA

Il faudra plus de temps et d’efforts que ce que les formateurs annoncent

Eh oui, c’est l’une des choses que les formateurs n’évoquent pas dans leurs formations : le temps et les efforts pour créer un business.

Si jamais un formateur te dis qu’en 1 mois tu peux créer ton business et gagner de l’argent, un conseil : fuis. En effet, un business en Dropshipping prend du temps à mettre en place. Tu vas devoir créer une société, créer un compte bancaire, trouver des idées de produits, créer ton site, trouver un fournisseur, faire de la publicité…

Quand on débute, on peut vite mettre beaucoup de temps pour mettre en place tout cela. De plus, au début, ton site internet ne sera pas bien référencé. Si tu n’investis pas en publicité, il va te falloir entre 6 et 8 mois pour que ton site commence à être visité. Ce business va donc te coûter de l’argent avant de t’en faire gagner.

De fait, si tu veux gagner de l’argent tout de suite sur internet, le Dropshipping n’est pas fait pour toi.

Pas de clientèle existante

L’un des grands avantages d’Amazon FBA est que tu peux toucher des millions de clients dès le premier jour de mise en ligne de ton produit. En effet, tu vas pouvoir avoir accès aux clients de la plateforme de vente directement, sans faire aucune publicité. Amazon fait déjà de la publicité pour toi indirectement.

Les clients ont confiance en Amazon, ils achètent plus facilement que sur un site inconnu puisqu’ils savent qu’ils auront leur produit rapidement.

Avec le Dropshipping, tu vas pouvoir vendre sur internet mais tu commences de zéro et si ton objectif est de concurrencer Amazon alors : Bonne chance.

Les clients ne connaissent pas ton site ni tes produits, tu vas devoir les convaincre de te faire confiance pour qu’ils renseignent leur carte de crédit. Cela peut limiter tes ventes.

Des marges faibles

Les marges que tu vas dégager seront assez faibles et vont être absorbées par la publicité que tu vas mettre en place pour te faire connaitre. Prenons un exemple :

Disons que tu arrives à dégager une marge de 20% sur un produit vendu 1000€, soit 200€ par vente. Si tu réalises 5 ventes par mois, tu gagnes 1000€. Super n’est-ce pas ?

Cependant, si l’on tient compte des divers coûts et frais de ce business, ta marge ne sera plus la même :

  1.  Frais de transaction : 3% en général sur chaque vente soit 30€ (3% de 1000€)
  2.  Publicité : Si une personne sur cent qui se rend sur ta boutique achète un produit, ton taux de conversion sera de 1%. Si ton coût par clic est de 1€, alors tes dépenses publicitaires seront de 100€.
  3.  Si tu vends donc 1 produit, ta marge de 200€ va se réduire à 70€ (200-30-100).
  4.  Si tu passes environ 10h par semaine à développer ta boutique et que réalise une seule vente, alors ton taux horaire sera de 7€.

Comme tu peux le voir, les marges dégagées sont très faibles et risquent de te décourager si tu n’arrives pas à faire beaucoup de ventes. Je te rappelle également que sans investissement en publicité, tu risques d’attendre 6 mois avant que quelqu’un achète ton produit. Si ton objectif est de vendre des produits à 20/30€, il va falloir faire énormément de ventes avant de pouvoir gagner de l’argent.

Le Dropshipping est très concurrentiel

Non seulement les marges sont faibles, mais le Dropshipping est très compétitif. En effet, le fournisseur que tu auras choisi peut très bien travailler avec d’autres Dropshippeur.

Tu entres en concurrence directe avec eux puisque vous avez la même stratégie. Si l’un d’entre eux propose un prix plus abordable que le tiens, le client va acheter chez lui.

De plus, tes concurrents vont très probablement mettre en place des stratégies de publicité sur des mots clés que tu auras également choisi. Ainsi, les coûts de publicité peuvent être beaucoup plus importants que prévu et donc, tes marges seront encore plus petites.

Il faut un service client 5 étoiles

Pour faire des ventes, il faut rassurer le client. Or, le client ne te fait pas confiance à 100% au départ, ce qui peut te faire perdre des ventes. Il a besoin de savoir s’il peut contacter quelqu’un par téléphone ou par mail, si les livraisons sont longues ou non, s’il peut être remboursé si le produit ne lui convient pas…

Avec le Dropshipping, c’est à toi de gérer cela de A à Z. Je peux te dire que cela prend pas mal de temps et d’énergie.

Ensuite, tu vas compter également sur ton fournisseur pour te fournir des réponses sur les demandes du client. Tu peux rapidement perdre du temps si les questions sont nombreuses et perdre des ventes si un concurrent à répondu avant toi

En ce qui concerne la livraison, là aussi, tu es dépendant de ton fournisseur. Si jamais tu annonces un délai de livraison d’une semaine et que cela prend plus temps, le client ne sera pas satisfait. Si ton fournisseur n’est pas parfait, ton business sera voué à l’échec.

Tu ne contrôle pas le stock ou les produits

Avec le Dropshipping, tu n’as pas la main sur le stock où les produits. Tu dois demander régulièrement à ton fournisseur les disponibilités des produits.

Tous les Dropshippeur ont déjà été confronté à un achat d’un client, pour se rendre compte, au moment de passer la commande, que le produit n’est pas disponible ou en rupture de stock.

Tu perds une vente et la confiance du client.

La gestion des retours et des plaintes

Si le fournisseur envoie le mauvais produit ou si ce dernier est incomplet, c’est à toi de gérer le retour des clients et de faire en sorte qu’un nouveau produit soit envoyé.

En général, le fournisseur demande à ce que le produit soit renvoyé pour déclencher un nouvel envoie. Cependant, dans la majorité des cas, les clients n’ont pas envie de faire cela. Tu es donc coincé et tu risques de te faire poursuivre par le client pour fraude.

Le fournisseur peut t’interdire de vendre sur certains réseaux

Tu as trouvé un super produit et un bon fournisseur et tu penses pouvoir gagner beaucoup d’argent en le vendant sur Ebay ou Amazon. Tu es le seul à avoir trouvé ce fournisseur et il te dit que tu ne peux pas vendre sur ces marketplaces car lui-même vend déjà ce produit sur ces réseaux.

Tu es donc bloqué et tu peux uniquement vendre le produit sur ton site, ce qui peut te faire perdre beaucoup de ventes.

Dropshipping vs Amazon FBA

Les avantages et inconvénients d’Amazon FBA

 

Les avantages d’Amazon FBA

Une base client solide

En vendant sur Amazon, tu peux réaliser des ventes dès le premier jour. En effet, la plateforme possède des millions de clients réguliers, ayant déjà enregistrés leur carte de crédit.

Il y a donc un flux constant de clients qui cherchent des produits à acheter. Tu n’auras pas besoin d’investir de l’argent en publicité puisque Amazon le fait déjà (publicité internet, TV, radio…). De plus, tu vas bien évidemment pouvoir vendre en France mais aussi dans toute l’Europe si tu actives le service « Pan Européen » qui est gratuit. Tu peux toucher encore plus de monde dans les 5 grands pays Européens.

Tu bénéficies de l’image de marque Amazon

La plupart du temps, les gens ne savent pas qu’ils achètent des produits à des vendeurs tiers sur Amazon. Les clients font confiance à la plateforme et savent tout ce qu’ils peuvent acheter. En moins de 24h le client peut recevoir son produit, c’est un concept unique dans le monde.

Toutes les interactions se font avec Amazon, le client n’a pas besoin de rentrer une nouvelle fois ces coordonnées bancaires ou personnelles pour acheter des produits. Cela facilite l’achat.

Tu bénéficies de la puissance et de l’expertise Amazon

Toute la stratégie d’Amazon est tournée vers le client. Amazon souhaite que les clients qui recherchent un produit puissent trouver exactement ce qu’ils cherchent et l’achètent le plus rapidement possible.

De nombreux algorithmes et technologies d’achat parmi les plus puissantes du monde sont créés et cherchent constamment à améliorer l’expérience du client pour l’inciter à acheter.

Tu as sans doute déjà recherché un produit sur Amazon et reçu, quelques jours plus tard, un mail concernant ce produit. Imagine si ce produit était le tiens ? Tu pourrais faire un grand nombre de ventes juste avec ce mail qu’Amazon envoie pour toi.

Tu n’as pas besoin de mettre en place de stratégie de publicité, ni de mettre en place de séquence mail, ni de travailler sur l’optimisation de ton site… Amazon fait tout pour toi.

En plus de cela, tu vas pouvoir réaliser tes premières ventes en quelques jours alors qu’avec un site, tu vas devoir attendre plus de 8 mois avant de vendre un premier produit.

Un service client parfait

Avec un business en Dropshipping, tu dois gérer le service après-vente (appels, mails, questions des clients…) ainsi que les remboursement et retours.

Cela peut te prendre énormément de temps et d’énergie au quotidien.

Avec le service Amazon FBA, tout le service client est géré par la firme Américaine. Tu vas gagner un temps considérable pour trouver de nouvelles idées de produits ou améliorer ton marketing.

Des marges plus importantes

Amazon FBA offre des marges plus importantes qu’en Dropshipping. Tu peux facilement trouver un produit pour moins de 5€ en Chine que tu vas vendre à 20€ sur Amazon. Tu vas réaliser une marge de 30% en général puisque tu n’auras pas à dépenser de l’argent en publicité.

Si un produit fonctionne bien, il est très facile d’augmenter la marge en augmentant les quantités achetées. Le prix d’achat sera plus abordable et le prix de vente sera toujours le même. On appelle cela l’effet boule de neige. Si tu développe une gamme de produits, tu peux très vite atteindre de très gros résultats et être rentable rapidemment.

La mise en place d’une stratégie de marque

Une stratégie de Private Label te permettra de vendre encore plus. En effet, en proposant un produit d’excellente qualité et avec une marque et un marketing associé, tu augmentes la satisfaction du client.

Si tes concurrents ne mettent pas en place cela, tu vas très facilement te différencier et augmenter tes ventes. Cette stratégie s’appelle le Private Label. Cela te permet de commercialiser tes propres produits.

Très peu de travail de maintenance

Une fois que tes produits sont dans les stocks d’Amazon, tu n’as presque plus rien à faire. Il suffit de gérer les stocks et passer une nouvelle commande lorsque ce dernier est presque à 0. Il n’est pas nécessaire de quitter ton travail pour mettre en place ce business. Les bénéfices que tu vas générer vont te servir à réinvestir dans du stock.

Puisque la livraison et le service après-vente sont gérés par Amazon, il ne te reste plus grand chose à faire. Le plus long dans une stratégie Amazon FBA est d’attendre la production des produits.

Tu peux revendre ton business

En plus de créer un nouveau flux de revenus, tu vas créer un actif complet que tu vas pouvoir revendre dans quelques années.

En réalisant des bénéfices mensuels réguliers (entre 5 000€ et 10 000€), il est tout à fait possible de revendre ce business avec ta marque et ta propre boutique à un prix assez élevé. Tu auras ainsi pas mal de fonds pour recommencer le processus avec d’autres produits et une nouvelle marque.

C’est en cela qu’un business Amazon FBA est plus avantageux qu’un business en Dropshipping. En Dropshipping, tu vends des produits qui ne t’appartiennent pas sans marque. Tu n’as donc rien à revendre, hormis ton site internet…

Pas de contraintes géographiques

Comme pour le Dropshipping, tu peux mettre en place un business Amazon FBA et vendre par internet depuis chez toi où n’importe où dans le monde. 

Les inconvénients d’Amazon FBA

Un investissement de départ important

Contrairement au Dropshipping, un business Amazon FBA va te demander un capital de départ plus important. La raison est toute simple : tu vas devoir acheter de la marchandise.

Il est donc très important, avant de se lancer, de bien réfléchir à son budget. Investir 1 500€ me semble tout à fait correct pour vendre sur le net.

Il est possible de commencer avec moins (minimum 500€), mais la marge de manoeuvre sera plus étroite.

Dans ce budget, je n’ai pas pris en compte les frais de formation (environ 1 000€) pour dénicher un bon produit. Il est indispensable de se former pour tout connaitre sur Amazon et éviter les erreurs.

Tu es dépendant d’une plateforme

La principale crainte d’un jeune Auto-entrepreneur est de dépendre uniquement d’Amazon France. Cette crainte est tout à fait justifiée. En effet, si tu enfreins les règles d’Amazon, tu risques de te faire suspendre ton compte et tu ne pourras plus vendre.

La plupart des vendeurs sont toujours dans la crainte de se faire suspendre à cause d’une erreur ou d’un souci sur le produit. Je te conseille donc, après avoir mis tes premiers produits en ligne, de les vendre sur d’autres places de marchés et de construire ton propre site internet, relié au stock d’Amazon.

Tu limites ainsi les risques.

Tu peux perdre ton business si tu n’as plus de stock

L’un des soucis que rencontrent souvent les jeunes entrepreneurs est la rupture de stock. Si tu manques de stock, tu n’auras plus de ventes. Amazon classe les produits en fonction des ventes (via le BSR), donc si tu ne vends plus, ton classement va diminuer et tu risques de te retrouver en page 2 ou 3.

Ainsi, si tu n’as pas anticipé un réassort rapide, tu risques d’être en rupture pendant 1 mois minimum et tu vas devoir repartir de zéro quand tes produits seront de nouveaux disponibles. Cependant, il peut être difficile de remonter la pente à la suite d’une rupture. Il est donc important de cibler un bon sourcing et de travailler avec des fournisseurs réactifs. Choisir un fournisseur est la base de ton business.

Tu es dépendant des algorithmes Amazon

Les algorithmes d’Amazon sont conçus pour donner aux clients exactement ce qu’ils veulent, le plus rapidement possible. Amazon ne veut pas que client cherche un produit pendant des heures, au risque d’acheter sur une autre market place.

Il est donc très important de bien travailler sa fiche produit en utilisant les bons mots-clés (à l’aide d’Helium 10 ou Jungle Scout) pour que ton produit sorte dans le maximum de recherches clients. Si tu ne travailles pas bien ta fiche, ton produit ne va pas sortir et tu ne vendras pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour Amazon, si un client cherche un produit, c’est qu’il veut acheter. De fait, si un client cherche ton produit, clique sur ta fiche et n’achète pas, Amazon va faire baisser ton classement.

Donc moins tu vends, moins Amazon te met en avant.

Cela peut rendre difficile les lancements produits parfois et peut t’engrener dans un cercle vicieux si tu n’arrives pas à avoir des ventes. C’est la raison pour laquelle il faut se former. Tu obtiendras des astuces pour bien lancer un produit.

À contrario, plus tu vas vendre, plus Amazon va te mettre en avant, et à ce moment-là, tu vas faire encore plus de ventes.

La concurrence est rude

Vendre sur Amazon n’est plus aussi simple qu’avant. Voyant le potentiel de la marketplace, de nombreux revendeurs ont fait d’Amazon un marché très important.

Des millions de vendeurs se sont lancés dans l’aventure, de fait, il est parfois difficile de trouver des marchés de niche avec peu de concurrence. Mon conseil pour débuter est de ne pas se lancer sur un marché concurrentiel et de privilégier les niches.

Les clients appartiennent à Amazon

Lorsque tu vends un produit à un client, tu ne peux pas récupérer son e-mail ni son adresse postale. Tu ne connais pas ton client et il n’est pas possible d’entretenir une relation commerciale avec lui pour le pousser à acheter tes autres produits.

Tu dépends encore plus de la plateforme et peut rendre difficile la mise en place d’une vraie stratégie marketing pour fidéliser le client.

On ne peut pas tout vendre

Au moment où tu débutes ton projet, tu as la possibilité de choisir parmi des millions de produits. Cependant, ce n’est pas parce qu’un produit se vend que tu vas pouvoir le vendre.

En effet, il se peut que tu aies passé ta commande pour te rendre compte ensuite qu’Amazon ne t’autorise pas à vendre certains produits sur la marketplace. Tu risques de te retrouver dans une situation compliquée financièrement.

La recherche de produits doit donc être réfléchie est organisée avec des critères précis pour éviter ce genre de soucis.

Contraintes de trésorerie

Il est tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent sur Amazon, mais il faut bien gérer sa trésorerie.

En effet, plus tu vas réaliser de ventes, plus tu vas devoir acheter du stock. Et si tu veux développer ton entreprise, tu va acheter un stock plus important à chaque fois. En soit c’est une bonne nouvelle, cependant, tu vas avoir un laps de temps entre le moment où tu vas passer ta commande et le moment où Amazon va te payer.

Par exemple, si tu as un produit qui coûte 5€ et que tu le vends 20€, il t’en coûtera 5 000€ pour une commande de 1000 pièces et tu vas gagner 20 000€.

Supposons qu’il te faut 6 semaines pour reconstituer ton stock et que tu vas recevoir ton argent des ventes sous 4 semaines. Si tu vends tout ton stock en 8 semaines, il faudra commander en 2 semaines pour faire un réassort à temps.

Il y a donc un délai de deux semaines entre le moment où tu vas recevoir ton argent et le moment où tu vas devoir passer ta commande. Tu risques ainsi d’être en rupture de stock, ton classement va donc se dégrader.

Plus tu vas vendre, plus tu vas devoir acheter. Essaye donc, dans la mesure du possible, de te garder une poche de trésorerie toujours disponible à réinjecter dans ton business pour poursuivre ton développement.

Pour t’aider à bien gérer tes stock et ta trésorerie, je te conseille d’utiliser le logiciel Shopkeeper et de le relier à ton compte Amazon.

Dropshipping vs Amazon FBA ? Lequel choisir quand on débute ?

Alors Dropshipping ou Amazon FBA ? Ces deux méthodes sont de bonnes options pour gagner de l’argent en ligne. Selon ta situation, l’une sera meilleure que l’autre.

J’ai, pour ma part, essayé les deux modèles et je trouve qu’un business Amazon FBA est bien plus avantageux que le Dropshipping pour démarrer un commerce électronique.

Pourquoi ? Car avec un business Amazon FBA, tu vas pouvoir mettre en place une véritable stratégie de Private Label. Tu vas créer ta propre marque et tes propres produits pour te démarquer de la concurrence.

Quand tu auras plusieurs produits sous une seule et même marque, tu pourras enrichir cela avec la création de réseaux sociaux pour la faire vivre.

Au bout de 2 ou 3 ans de vente, tu pourras la revendre avec de forte plus-values pour recommencer la procédure.

C’est le meilleur moyen pour moi de vendre efficacement et de faire des profits sur les places de marché.

Une stratégie en Dropshipping vs Amazon FBA ne permet pas selon moi de mettre en place une véritable stratégie long terme.

Pour finir, dîtes-vous qu’un investissement de 1 500€ n’est vraiment pas énorme par rapport à un investissement de 100 000€ dans une boutique physique. Il n’est pas possible de réussir de grandes choses avec un capital de départ de 200€.

Surtout, il sera indispensable de prendre une formation Amazon FBA pour être certain de cartonner.