Tu as pris la décision de devenir vendeur Amazon, tu as cherché un produit à vendre et créé ta fiche produit optimisée ; que faire maintenant ? L’étape suivante pour commencer à vendre sur Amazon consiste à expédier ton produit à Amazon. En bref, pour utiliser le service Expédié par Amazon, ton produit doit être présent dans l’entrepôt France de la marketplace.
Comment marche le service Expédié par Amazon, comment peut-on envoyer un colis pour commencer à vendre ? Quelles informations doit-on communiquer pour réussir son premier envoi ?
Dans cet article, je vais te détailler les connaissances de base à avoir pour débuter ton activité sur Amazon.
Avant de démarrer, il est important de savoir de quoi on parle. Le service Expédié par Amazon a été créé en 2005 aux États-Unis et a révolutionné le monde du E-commerce. En effet, le géant Américain a construit un système logistique express hyper aboutit pour que les clients puissent recevoir leur livraison à domicile dans un timing très court. Sur les autres marketplaces, il fallait compter plusieurs jours ouvrés pour obtenir les produits. Au contraire, avec Amazon, les livraisons ont lieu dès le lendemain de la commande.
Par conséquent, de nombreux vendeurs professionnels se sont inscrit à ce service de livraison pour toucher rapidement des millions de consommateurs et bénéficier de l’image de marque Amazon. À mon avis, il s’agit du meilleur moyen actuellement pour vendre sur internet et envoyer ta marchandise rapidement.
Voir la vidéo Youtube :
Voici le sommaire de cet article :
- Comment fonctionne le service Expédié par Amazon ?
- Pourquoi utiliser le service Expédié par Amazon ?
- Service Expédié par Amazon : Quels sont les frais à connaitre ?
- Expédié par Amazon : comment envoyer un stock dans les entrepôts ?
- Comment gérer son stock Expédié par Amazon ?
- Se développer en Europe avec le service Expédié par Amazon « Pan Européen »
Comment fonctionne le service Expédié par Amazon ?
Expédié par Amazon « Fullfilment By Amazon », c’est quoi ?
Avant de rentrer dans le détail, il est important de rapidement présenter le service « Expédié par Amazon ». Il s’agit de la partie logistique de la société Américaine en particulier dans la gestion des commandes, pour faciliter la vie des vendeurs pro Amazon.
En résumé, en souscrivant à ce service, les vendeurs envoient leurs produits dans les centres de traitements Amazon, puis, moyennant un coût, les équipes d’Amazon emballent et livrent les commandes des clients directement chez eux.
Comment souscrire au service Expédié par Amazon ?
Pour souscrire au service « Expédié par Amazon », tu vas devoir au préalable créer un compte vendeur sur Amazon et créer une structure juridique autour de ce nouveau business. De toute manière, Amazon va te demander ces informations pour ouvrir un compte. Pour cela, il te suffit de te connecter sur le Seller Central Amazon et de compléter toutes les informations demandées.
Une fois ton compte validé, tu vas pouvoir choisir le type de service que tu souhaites utiliser pour vendre sur Amazon :
- FBA : Expédié par Amazon
- FBM : Expédié par le vendeur
Si tu choisis le service FBA, tu vas devoir envoyer tes produits dans les entrepôts d’Amazon pour qu’ils puissent traiter les commandes des clients. C’est ce que je vais t’expliquer ici.
Pourquoi utiliser le service Expédié par Amazon ?
Déléguer la partie la plus chronophage de ton business
Premièrement, comme tu l’as surement compris, le service « Expédié par Amazon » va te permettre de gagner un temps considérable dans la gestion quotidienne de ton entreprise. En d’autres termes, la gestion des commandes des clients en « FBM » peut très rapidement te décourager au moment où tes ventes vont grandir. En définitive, il est beaucoup plus simple de déléguer cette partie et faire focus sur la recherche de produits et le marketing.
Profiter de l’image de marque d’Amazon
Deuxièmement, il faut savoir que la plupart des clients Amazon optent pour l’abonnement « PRIME« .
Cela signifie qu’ils peuvent recevoir leur commande en 1 jour ouvré sans payer de frais de livraison. À cet égard, ces clients vont se diriger vers les vendeurs qui proposent les envois via le service Expédié par Amazon pour être certain de recevoir les produits rapidement.
De plus, Amazon va gérer tout le service après-vente. De fait, si un client porte réclamation sur ton produit et active son droit de rétractation, c’est Amazon qui va gérer le retour et le remboursement du client. Tu n’as rien à faire.
Ne pas mettre en péril son business avec le FBM où le Dropshipping
En envoyant toi-même tes produits, tu risques de ne pas respecter les délais de livraison promis par Amazon. Dans ces conditions, la plateforme peut suspendre ton compte. En conséquence, tu ne pourras plus vendre tes produits.
Si tu ne peux plus vendre, tu ne génères plus de chiffre. C’est pourquoi je t’invite grandement à utiliser le service Expédié par Amazon pour ne pas prendre de risque de ce côté.
Service Expédié par Amazon : Quels sont les frais à connaitre ?
Utiliser le service Expédié par Amazon n’est pas gratuit. Amazon va te facturer différentes prestations pour avoir accès au 30 millions de visiteurs uniques sur la marketplace. D’ailleurs, il est impératif de travailler un business plan comprenant les coûts Amazon FBA ainsi que les coûts de tes produits + transport afin de vérifier la rentabilité de ton projet.
Voici les éléments et le tarif pratiqué par Amazon :
Commission
Amazon facture une commission pour la vente de produits. Cela représente 15% du prix de vente comme « frais de traitement ».
Frais de port
Pour chaque produit vendu, Amazon va facturer les frais d’envois au client. Ce tarif est différent selon la taille et le poids du produit. Pour connaitre ce dernier, tu peux te rendre sur Amazon Services et faire ta propre simulation.
Abonnement vendeur
Pour avoir accès au Seller Central et aux clients Amazon, tu vas devoir payer une cotisation annuelle de 39€ HT. Ce montant est à intégrer dans ton business plan.
Stockage
Pour finir, il faut prendre en considération les frais de stockage de ton produit. Ces frais sont extrêmement faibles (0,01€ par mois).
En ce qui a trait au calcul de la marge Amazon FBA, je t’invite à utiliser la calculatrice Amazon (ou calculator Amazon). Avec cette application, tu vas pouvoir calculer directement ta marge en utilisant l’ASIN d’un produit similaire.
Cela te permettra de vérifier la rentabilité de ton produit et de voir si le prix que tu souhaites proposer est en adéquation avec le marché.
Expédié par Amazon : Comment envoyer un stock dans les entrepôts ?
Entrons dans le vif du sujet. Ta commande est prête chez ton fournisseur, ta fiche produit est créée et tu dois maintenant l’envoyer à Amazon. Pour cela, trois possibilités :
- Recevoir la livraison chez toi pour la vérifier puis tu l’envoies à Amazon
- Demander directement à ton fournisseur de l’envoyer avec son transporteur chez Amazon
- Gérer toi-même le transport avec ton propre transporteur chez Amazon
Dans tous les cas, il te faudra gérer en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Préparer un plan d’expédition
La première étape pour envoyer des produits dans les entrepôts d’Amazon France est de préparer tous les détails de la commande faite à ton fournisseur. C’est à dire qu’Amazon va vérifier l’ensemble des informations de ta commande pour bien prendre en compte le stockage des produits. Ainsi, voici la liste des informations à avoir :
- Nombre d’unités que tu vas envoyer
- La liste des codes-barres pour chaque produit
- Les dimensions et poids des colis
- Qui est le partenaire de l’expédition ?
- Quel est le numéro de suivi du transporteur ?
- D’où partent les produits ?
Si tu donnes toutes ces informations à Amazon, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Étape 2 : Préparer l’expédition sur le Seller Central
- Cliquer sur l’onglet « Stock » dans le seller central, puis « Gérer votre stock » :
- Cliquer sur le produit puis à droite sur « Modifier » et choisir « Envoyer / Réapprovisionner le stock » :
- Ensuite, tu dois cliquer sur « Créer un nouveau modèle d’expédition » et choisir le « type d’emballage« .
Si tu n’as qu’un seul produit présent dans le carton, clique sur « Lots », si tu as plusieurs produits, clique sur « Produits individuels ».
Pour commencer, disons que tu n’as qu’un seul produit, donc en « Lots » :
- Remplir le nombre de pièces totale puis le nombre de carton et le nombre de pièce par carton :
- Sélectionner une « Catégorie« , puis « Pas de préparations » si ton produit ne nécessite pas d’attention particulière :
- Puis, il faut générer des étiquettes que tu devras coller sur tes produits, il s’agit du FNSKU. Pour l’obtenir, tu dois cliquer sur « Imprimer les étiquettes » :
- Tu vas obtenir cela :
Tu vas imprimer ces étiquettes sur des feuilles autocollantes et tu vas les envoyer à ton fournisseur. Ce dernier devra les coller sur le packaging de tes produits
- Pour faire suite, Amazon va te fournir l’adresse de livraison de l’entrepôt où seront stockés tes produits :
- De même, sélectionner « Travailler sur mon expédition« . Puis choisir le transporteur (ici nous avons fait livrer les produits à domicile pour les vérifier donc nous choisissons le transporteur partenaire Amazon). Après, sélectionner « Comment sera emballée l’expédition« , remplir les dimensions et poids du colis pour obtenir le tarif :
Si tu ne choisis pas le transporteur partenaire, choisis celui avec lequel tu travailles où celui de ton fournisseur.
- Accepter les frais et cliquer sur « Imprimer les étiquettes du carton » :
Cette étiquette est à coller sur ton carton. Demande bien à ton fournisseur de la coller pour qu’Amazon puisse savoir quels sont les produits à l’intérieur.
Étape 3 : Préparer les éléments
Après avoir tout réceptionné, il ne te reste plus qu’à coller les étiquettes FNSKU ainsi que les étiquettes de transport sur le carton et le tour est joué.
En dernier lieu, tu devras te rendre sur le site du transporteur pour caler la livraison où demander à ton fournisseur de le faire.
Amazon te confirmera la bonne réception de tes produits par e-mail. Cela peut prendre quelques jours.
Comment gérer son stock Expédié par Amazon ?
La gestion de stock est l’une des clés de ta réussite sur Amazon. À vrai dire, c’est un élément que peu de débutants ont dans la tête. La plupart d’entre eux sont focalisés sur la mise en vente des produits mais une bonne gestion te fera gagner beaucoup d’argent.
Effectivement, il faut planifier sa rotation de stock.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
D’une part que tu dois savoir à quel moment précis tu vas devoir relancer une nouvelle production auprès de ton fournisseur pour éviter d’être en rupture de stock.
D’autre part, sur Amazon, il ne faut surtout pas être en rupture de stock, au risque de perdre des places dans ton positionnement, en particulier vis à vis de tes concurrents.
Pour cela, je te conseille d’utiliser Shopkeeper. Ce logiciel va te permettre de gérer ton business de A à Z et de planifier ton stock au jour près.
Il est très puissant et te permettra d’anticiper le plus possible le développement de ton entreprise e-commerce.
Se développer en Europe avec le service Expédié par Amazon « Pan Européen » ?
Le « Pan Européen », c’est quoi ?
Le « Pan Européen » signifie qu’en vendant sur Amazon en Europe, tu as la possibilité de vendre en France évidemment mais aussi, dans les autres pays de l’union Européenne (Allemagne, Italie, Espagne, France, UK) entre autres.
Finalement, c’est la principale raison qui me pousse à dire que la vente sur Amazon est indispensable pour réussir sur internet. En activant le service Pan Européen, tu as la possibilité de passer de 30 millions de clients potentiel à 150 millions en un clic. C’est du jamais vu.
Ce service, une fois activé, te permettra d’avoir des stocks sur chaque marché ciblé. Tu n’es pas obligé de vendre dans tous les pays. De plus, c’est Amazon qui gère tout pour toi. Amazon s’occupe du transfert des produits dans le pays ciblé. Ainsi, tu évites d’avoir des frais transfrontaliers si jamais tu vends en Allemagne depuis la plateforme Française.
Tu devras uniquement payer la TVA et obtenir un numéro de TVA pour les pays où tu décides de vendre.
Le « Pan Européen », comment l’activer ?
Pour activer le service Pan Européen, il suffit de :
- Te rendre sur le seller central
- Cliquer sur « Paramètres » en haut à droite
- Choisir « Expédié par Amazon »
- Activer le service Pan Européen
En conclusion, pour toutes ces raisons, il faut vendre sur Amazon pour commencer un business en ligne.
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À PROPOS DE MOI
Je m’appelle Romain Vandaele, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.
Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.
Bonjour je voudrais prendre 1h de coatching , puis-je choisir l’heure d’appel
Bonjour, pas de soucis. Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : jecreemonebusiness@gmail.com
Salut Romain, une fois que l’expediteur a livré mon stock dans un entrepot d’Amazon, combien de jours ça prend pour que mes produits soient disponibles pour les clients ?
Hello, cela dépend de la période. Il faut compter entre 3 jours et une semaine si la période est chargée ou non. Romain
Bonjour je cherche un coach de 1 h possible
Bonjour, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://jecreemonebusiness.fr/romain-coaching-e-business/
ou m’envoyer un mail à l’adresse suivante pour convenir d’un rendez-vous : jecreemonebusiness@gmail.com
Romain
Bonjour,
Je ne souhaite pas passer par un transporteur pour livrer mes produits à l’entrepot AMAZON car l’entrepot AMAZON est juste à coté de chez moi (et je livre seulement 10 petit colis de 5KG)
Je n’arrive pas a créer un compte sur CARRIER CENTRAL et donc je n’arrive pas a prendre rendez-vous. Avez-vous eu ce cas ?
Comment faire ?
Bonjour,
Pour ma part je n’utilise que les transporteurs partenaires Amazon (UPS donc). Je n’ai jamais essayé cette méthode malheureusement.
Romain
Bonjour, je me lance à vendre mes articles sur Amazon mais je ne suis pas sûre de comprendre comment faire parvenir le stock que je souhaite mettre en vente. La marchandise est chez moi. La marchandise n’est pas forcement emballée et je n’ai pas de « compte vendeur » chez Amazon. Effectivement je pensais qu’Amazon s’occupait de tout : je les apporte les articles en vrac ou pas; Amazon fait le reste…mais je vois que ce n’est pas le cas. J’aurai tellement de questions concernant d’où commencer…je vous remercie de me contacter (au plus vite, si possible) afin que je puisse enfin remettre en place mon affaire. La pandémie m’a bien fait comprendre que vendre par internet est certainement plus sur que de garder la boutique. PS Ce projet est à mon époux et à moi ainsi vous pouvez être amener à échanger avec tous les deux.
Bonjour, effectivement la vente sur Amazon est LE moyen pour développer un business.
Pour toutes vos questions, je vous invite à m’envoyer directement un mail. Romain