Mettre en place une stratégie de Private Label sur Amazon FBA peut te permettre d’atteindre très rapidement des résultats importants. En effet, lorsque j’ai moi-même décidé de vendre sur Amazon, je me suis demandé comment j’allais réussir à me démarquer de la concurrence pour éviter une guerre des prix.

Clairement, le Private Labelling ou « création de marque » m’a paru la meilleure solution pour apporter de la plus-value aux clients, sans rogner sur mes marges.

Avec un bon marketing et une bonne différenciation, tu peux très rapidement te placer en « Amazon choice » sur ton marché.

Comment créer un produit en Private Label sur Amazon FBA ? Quels types de produits peut-on proposer avec cette méthode ? Cela fonctionne-t-il vraiment ? Je vais tout expliquer pas à pas dans cet article.

Qu’est-ce qu’un produit en Private Label sur Amazon FBA ?

Le Private Label est une méthode qui consiste, pour une entreprise, à apposer sa marque où son logo sur des produits « neutre ». Pour cela, il suffit simplement d’avoir une marque déposée à l’INPI et d’avoir créé un logo.

L’un des exemples les plus connu sur Amazon est la propre marque de la firme Américaine : Amazon Essentials. Il s’agit d’une sous-marque d’Amazon qui propose tout un tas de produit « basique » sur la marketplace : des draps, des oreillers, de la vaisselle…

En dehors d’Amazon et des produits physiques, il est tout à fait possible de mettre en place cette stratégie pour des services où d’autres business sur internet. Par exemple, un freelance ou un Youtuber pourra créer sa propre marque / logo pour se différencier de la concurrence.

product label amazon fba

Comment trouver et vendre un produit en Private Label sur Amazon FBA ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le concept, on va passer à la pratique. C’est bien beau de vouloir créer une marque, mais comment trouver un produit à vendre en Private Label sur Amazon FBA ?

1. Se balader sur Amazon

Amazon est un immense terrain de jeu pour les jeunes entrepreneurs. En effet, on peut absolument tout trouver sur la plateforme. Ainsi, en te baladant dans les diverses catégories, tu peux très rapidement trouver des idées de produits, facilement personnalisables avec ta propre marque.

Petite astuce : Pour aller encore plus vite, je te suggère de te rendre dans l’onglet « Meilleures ventes » sur la page d’accueil Amazon et de choisir une catégorie où sous-catégorie qui te parle. Amazon va te présenter un top 50 des produits qui se vendent le mieux. Dès que tu as ciblé quelques produits, tu peux taper leur nom dans la barre de recherche et vérifier s’il s’agit d’une niche ou non.

En cliquant sur le bouton « PRIME » en haut à gauche de la page, Amazon va t’afficher un nombre de résultats et de concurrents proposants ce produit. Plus le nombre est faible, plus tu es en présence d’une niche.

Pour débuter je te conseille de te positionner sur un marché avec moins de 800 résultats.

2. Ne pas chercher trop compliqué

L’erreur que font la plupart des débutants est de vouloir créer un produit qui n’existe pas sur Amazon. S’il n’existe pas, c’est qu’il y a une raison. Ainsi, pour débuter, choisis un produit qui se vend déjà bien et dont la concurrence est relativement faible.

Ensuite, le produit parfait en Private Label doit posséder les caractéristiques ci-dessous :

  • Être petit et léger : il doit pouvoir tenir dans une enveloppe pour que les frais d’envois Amazon soit les plus bas possibles.
  • Non saisonnier : Dans l’idéal, choisi un produit que tu peux vendre toute l’année
  • Sans batterie : Amazon est très stricte sur les produits possédants des batteries. Il y a énormément de justificatifs à fournir qui peuvent t’empêcher de vendre rapidement.
  • Simples : Encore une fois, ne cherche pas à faire un produit compliqué. Tout simplement pour éviter les retours et les commentaires négatifs sur ton listing.

3. Faire une étude de marché

Ce n’est pas parce qu’un produit respecte tous ces critères que tu vas pouvoir en vendre des wagons. Si tu as trouvé un produit dans le Top 50 Amazon, c’est que le produit se vend déjà plutôt bien. Si en plus de cela la concurrence est faible, tu commences à t’approcher d’une niche parfaite à pénétrer.

Cependant, il faut tout de même vérifier si ton produit a un réel potentiel.

Pour cela, tu vas devoir utiliser un logiciel (Helium 10Jungle Scout) qui va t’analyser le marché en moins de 5 minutes. Tu peux tout à fait faire sans, mais pour le coup, tu vas passer plusieurs semaines à récupérer les données.

Personnellement, j’utilise Helium 10 pour toutes mes recherches de produits. Ainsi, après avoir trouvé une idée, je me rends sur le logiciel et je tape le mot clé principal dans l’outil « Black Box« . Après quelques secondes,  le logiciel va lister tous les produits en vente sur Amazon et va en estimer les ventes par mois. Je considère qu’entre 150 et 500 pièces, je suis sur un marché de niche, sans trop de concurrence et avec un potentiel intéressant.

4. Trouver un fournisseur

Après avoir fait tes analyses et avoir confirmé ton marché, il va falloir trouver un fournisseur. Pour cela, tu peux te rendre sur Alibaba pour acheter des produits en quantité importante.

N’aies crainte, Alibaba est facile d’utilisation et très sécurisé. Tu vas donc taper ton mot clé dans la barre de recherche et tenter de trouver le produit au meilleur prix, sans dénigrer la qualité.

Voici une liste de questions à poser aux fournisseurs que tu auras choisi :

  • Quel est le MOQ (Minimum Order Quantity) ou Quantité minimum de commande ?
  • Quel est le prix unitaire pour X nombre de produits ?
  • Est-il possible de faire de la personnalisation des produits avec ton logo ?
  • Quel est le délai de production ?
  • Peux-tu commander un échantillon ?

5. Crée ton logo, ton produit et ton packaging

Une fois le fournisseur identifié, il ne te reste plus qu’à créer ton logo à apposer sur tes produits.

Pour cela, deux solutions :

  • Tu te rends sur FIVERR et tu cherches un freelance spécialisé dans le design pour te faire un logo. Cela te coûtera environ 45 euros
  • Tu crées ton logo toi-même en utilisant le site CANVA.COM, c’est gratuit et hyper simple à réaliser.

J’ai d’ailleurs fait une vidéo pour te montrer comment créer un logo facilement :

Ensuite, il restera à créer le design du packaging et du produit.

Il n’est pas nécessaire d’être graphiste non plus. Quelques modifications par rapport à un produit existant sont largement suffisantes pour créer une différenciation.

6. Envoyer les produits à Amazon

Dès que ton fournisseur a terminé la production, tu vas pouvoir envoyer tes produits à Amazon.

Pour cela, tu peux te rendre sur ton seller central et créer une nouvelle expédition. Après avoir validé l’expédition, il faudra envoyer les documents reçus de la part d’Amazon à ton fournisseur qu’il devra coller sur les cartons.

Quelques jours plus tard, tes produits arriveront dans les entrepôts Amazon France.

7. Créer et optimiser ton listing sur Amazon

Pendant la période de production, tu peux commencer à travailler sur ta fiche produit.

Dans un marché de niche, plus ta fiche produit est optimisée, plus tu vas rapidement grimper dans le classement d’Amazon.

En général, dans une niche, les autres fiches produits ne sont pas optimisées (les photos ne sont pas tops, le titre ne contient que quelques mots, les bullets points présentent uniquement les caractéristiques du produit…). Si tel est le cas pour la plupart des concurrents, tu as alors un boulevard devant toi.

Il te suffira de réaliser de belles photos et de travailler le titre et les bullets points avec des mots-clés en relation avec ton produit.

Encore une fois, Helium 10 te permet de trouver en quelques secondes tous les mots-clés à intégrer sur ta fiche.

En plus des mots-clés, tu va devoir présenter les bénéfices de ton produit au lieu d’en présenter les caractéristiques. Il ne faut pas oublier une chose : les clients achètent quand il y a de l’émotion et de la plus-value.

Private Label Amazon FBA : Comment déterminer le prix de vente du produit ?

Déterminer son prix de vente est assez difficile quand on est débutant. La plupart des nouveaux vendeurs fixent un prix bas en pensant qu’il faut être le moins cher.

Je pense que c’est une erreur

Personnellement, je ne place jamais un prix de vente d’un produit en Private Label sous le prix de mes concurrents, sauf lors de la période de lancement, pour récupérer des commentaires et accumuler quelques ventes.

Pour cela, mon produit doit se distinguer de la concurrence, soit par les photos, par le discours marketing où le service client.

En revanche, il ne faut pas non plus exagérer le prix de vente. Ce dernier doit rester dans une fourchette de + ou – 30% du prix des concurrents.

private label amazon fba

3 produits à vendre en Private Label sur Amazon FBA 

C’est l’heure de la récompense. Pour te remercier d’être resté jusqu’à la fin de l’article, je voulais te donner 3 exemples de produits que tu peux lancer en Private Label.

Je t’ai intégré également un screenshot du marché pour te montrer que le potentiel est intéressant. En reprenant tous les points présentés ci-dessus, tu peux facilement te positionner et gagner de l’argent :

La housse de barbecue :

private label amazon FBA

Répulsif à mites :

private label amazon fBA

Correcteur de posture :

private label amazon FBA
Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain Vandaele, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.