Si tu regardes attentivement tes listings sur Amazon, tu as peut-être remarqué que ton produit a un BSR Amazon où plus communément appelé « classement des meilleures ventes« . Tu trouveras cette information dans la section « Description du produit ».

Bien qu’il soit indiqué « Best Seller Rank », ton produit n’a pas vraiment besoin d’être un « Amazon Best Seller » pour obtenir ce classement. En fait, il suffit que ton produit ait réalisé une seule vente pour être classé parmi les meilleures ventes.

Avant de sauter au plafond, je préfère te dire que ce classement ne signifie pas que ton produit se vend largement mieux que les autres. Étrange non ?

L’algorithme Amazon (A10) est assez complexe, et il est important de comprendre comment il fonctionne dans les grandes lignes, pour améliorer ton positionnement sur Amazon.

Le BSR Amazon, c’est quoi ?

 

Le classement des meilleures ventes est un numéro attribué par Amazon à un produit lorsqu’une vente est réalisée. Cet indicateur est très précieux puisqu’il te montre la qualité des ventes d’un produit sur la plateforme.

En effet, les produits dont les ventes sont faibles ont un BSR élevé tandis que les produits dont les ventes sont élevées ont un BSR faible. Ainsi, plus le BSR est bas, plus les ventes sont importantes.

Par exemple, un produit classé en septième position peut réaliser plus de ventes qu’un produit classé en deuxième position. Il est donc essentiel de comprendre que ce n’est pas parce que le classement des meilleures ventes d’un produit est faible que cela indique qu’il vend plus que les autres. Il faut prendre en compte le classement général et le classement de second niveau.

bsr amazon

Comme tu peux le voir ci-dessus, un produit peut avoir plusieurs classements de meilleures vente sur Amazon. Cela signifie que le produit est présent dans plusieurs catégories. Ainsi, un produit peut avoir un BSR Amazon de 2500 dans la catégorie « Jardin » et un BSR Amazon de 15000 dans la catégorie « Fourniture Animaux ».

Ce qu’il est important de savoir, c’est que le BSR Amazon fluctue toutes les heures. C’est la raison pour laquelle un produit qui vient de faire une vente peut être mieux positionné qu’un produit qui n’a pas réalisé de vente.

Tu es perdu ? C’est normal. Cela à l’air compliqué mais finalement c’est assez simple. L’objectif d’Amazon est de gagner de l’argent. Ainsi, l’entreprise va mettre en avant les produits qui vendent le plus, afin de toucher le plus de commissions possible. Les meilleures positions se trouvent en haut de la page 1, dans les 12 premiers résultats lors d’une recherche. Ton objectif est donc d’être présent dans ces 12 résultats, et si possible, d’être le N°1.

Comment le BSR Amazon est-il calculé ?

 

C’est un secret assez bien gardé par Amazon et que tous les vendeurs veulent connaitre. Cependant, on sait que plusieurs facteurs influencent et contribuent au classement des meilleures ventes des produits. L’un des facteurs les plus importants est le nombre de ventes.

En théorie, le BSR Amazon est calculé de la façon suivante :

  • Les ventes, actuelles et historiques
  • Le changement de prix et les promotions appliquées
  • La concurrence des produits similaires

Toutes les heures, Amazon met à jour les valeurs du BSR sur la base des ventes actuelles et passées. Ainsi, si ton produit se vendait à 10 unités en une heure et que ton concurrent vendait 5 unités, ton BSR serait inférieur au sien (plus c’est bas, mieux c’est).

Si dans l’heure suivante, tu ne vends qu’une pièce et que ton concurrent vend 5 unités, ton BSR sera toujours inférieur car les ventes passées sont prises en compte dans le calcul. Tu ne perdras donc pas de position, mais tu n’en gagnera pas non plus. L’algorithme examine donc les ventes de ton produit dans son ensemble et lui attribue une position.

C’est la raison pour laquelle ta position ne bougera pas même si tu connais une forte hausse puis d’une baisse subite des ventes. En revanche, si tu tombes en rupture de stock pendant une longue période, tu vas dégringoler dans le classement.

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Qu’est-ce qu’un bon BSR ?

 

Question délicate car les BSR Amazon sont différents selon les catégories. En effet, un BSR de 1000 dans la catégorie « Fournitures pour animaux » peut être bon alors qu’un BSR de 1000 dans la catégorie « Bricolage » peut sembler moyen. Cela dépend de la vélocité du marché et de la concurrence.

Dans un marché très concurrenciel, un BSR 1000 est une bonne chose alors que ce même BSR n’est pas bon dans un marché de niche. Logiquement, dans un marché de niche, il y a moins de concurrents, de fait, il est assez facile de bien se positionner  et donc d’avoir un petit BSR.

D’une manière générale, un BSR Amazon inférieur à 2000 montre que le produit est très demandé.

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Quelle est la différence entre le Classement des meilleures ventes et le Classement Organique ?

 

Augmenter ses ventes pour un bon BSR Amazon

Il est essentiel de comprendre qu’un faible classement des meilleures ventes Amazon ne signifie pas que ton produit est bien classé d’un point de vue organique, correspondant à tes termes de recherche.

Les mots-clés déterminent ton classement biologique. En d’autres termes, ils déterminent le positionnement de ton produit dans les résultats de recherche sur Amazon pour un mot-clé particulier. Le classement organique n’influence pas le BSR. Les termes de recherche (où mots-clés) utilisés dans le titre, les bullets points et la description sont essentiels pour obtenir un bon classement organique sur Amazon.

Qui dit bon classement organique dit augmentation des ventes. Ainsi, plus tu as des ventes, plus ton BSR va s’améliorer.

Comme tu peux le voir, le BSR et le classement organique sont différents mais sont liés. Il est tout à fait possible d’avoir un produit que se vend mieux de façon organique sans pour autant avoir un bon BSR. En effet, Amazon accorde plus d’importance aux produits pertinents par mot-clé qu’aux classement des meilleures ventes.

Chercher de bons mots-clés

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de rechercher soigneusement tes mots clés et de n’ajouter que ceux qui sont pertinents. Le classement organique est bien plus important que le classement des meilleures ventes. Pour cela, tu peux utiliser un logiciel comme Helium 10Jungle Scout.

Le BSR Amazon (où classement des meilleures ventes) est le meilleur moyen d’estimer la « fréquence » des ventes plutôt que sa popularité.

 

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3 manières d’utiliser les informations du BSR Amazon ?

 

Recherche facile de produits pour les débutants

Le BSR Amazon permet de découvrir des produits qui se vendent bien. Si tu te rends sur la page des « meilleures ventes » sur Amazon, tu vas voir l’ensemble des produits qui sont les plus demandés. Ainsi, en te baladant dans les catégories, tu vas pouvoir identifier des produits à fort potentiel.

Pour vérifier le BSR, tu peux utiliser un logiciel comme Helium 10 et son extension ci-dessous qui te permettra de savoir si le produit est bon où non.

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Recherche de concurrents pour les vendeurs expérimentés

Chaque vendeur Amazon devrait avoir un oeil sur la concurrence. Le BSR Amazon te permet de comparer tes produits à ceux des concurrents dans chaque catégorie. Si leur BSR est meilleur, il faudra peut-être vérifier tes mots-clés où la qualité de ton listing pour dynamiser tes ventes et améliorer ton BSR.

En effet, l’optimisation de ta fiche joue un rôle important dans ton classement. Tu dois vraiment créer un listing puissant pour améliorer ton taux de conversion.

BSR Amazon : Pour estimer les ventes

C’est une fonction puissante du BSR et de loin la façon la plus utile d’utiliser les données.

Supposons que ton produit soit classé parmi les meilleures ventes sur Amazon France (1500). En additionnant tes propres ventes, tu sais qu’un BSR de 1500 équivaut à 700 ventes par mois. Ensuite, tu peux vérifier l’historique de ton BSR sur le mois précédent. Disons ici qu’il était à 2500 et que tu as réalisé 500 ventes. Historiquement, ton BSR à la même période l’année dernière était de 500 alors que tu avais réalisé 1600 ventes.

À l’aide de ces données, tu peux facilement déterminer si ton classement était bon où non :

# 1500 avec 700 ventes

# 2500 avec 500 ventes

#500 avec 1600 ventes

Comme tu peux le voir, ton classement sera ici moins bon que l’année dernière. Ce genre d’étude te permettra de voir l’évolution du marché et l’évolution de ton produit par rapport à la concurrence.

Il s’agit ici d’estimation, il est important d’utiliser un logiciel pour avoir des informations plus précises.

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Comment améliorer son BSR sur Amazon ?

 

Il est naturel de vouloir voir ses produits atteindre un BSR décent. Bien que cela n’affecte pas le classement organique, si ton produit peut obtenir un BSR bas (entre 1 et 100), il pourra apparaitre sur la page des « meilleures ventes » de ta catégorie, qui est très souvent visités par les clients potentiels.

Je vais être franc avec toi, tu vas devoir générer plus de ventes sur Amazon pour diminuer ton BSR et ainsi améliorer ton positionnement. Mais il faut également vérifier les ventes de tes concurrents. En effet, si ces derniers améliorent aussi leurs ventes, ton classement ne va pas évoluer. Tu dois donc prendre des parts de marché.

Pour améliorer ton classement et tes ventes sur Amazon, il faut actionner certains leviers :

1. Optimiser le titre de ton produit 

Le titre de ton produit doit comporter uniquement les mots-clés pertinents par rapport à celui-ci, mais aussi la couleur, la taille et éventuellement le nom de ta marque.

2. Présenter les bénéfices sur les bullets points

Il est important de présenter les bénéfices de ton produit directement dans les bullets points. En effet, trop de vendeurs se contentent de présenter les caractéristiques sans ajouter de marketing. En mettant en place une stratégie de copy-writting, tu peux facilement te démarquer de la concurrence.

3. Bien positionner son prix

Le prix est une valeur très importante pour les visiteurs. Sur le site Amazon France et Europe, je privilégie une stratégie de Private Label (création de marque). Pour réussir sur Amazon, tu dois proposer des produits de qualité avec éventuellement un produit supplémentaire. Ainsi, en étant le seul du marché à proposer cela, tu vas pouvoir proposer un prix supérieur.

4. Utiliser de bonnes images

Impressionne tes acheteurs potentiels et fait en sorte que ton produit se distingue de la concurrence par des images de haute qualité. En effet, les visiteurs accordent énormément d’importance aux photos, tu dois donc montrer ton produit sous différents angles et si possible, ajouter des émotions. En présentant ses bénéfices, tu vas pouvoir te démarquer facilement.

5. Privilégier Amazon FBA

Amazon privilégie les vendeurs qui utilisent son service de livraison. Les acheteurs apprécient la rapidité de livraison et la fiabilité qui vont de pair avec le FBA et Prime, ce qui t’offre une opportunité énorme par rapport à la concurrence.

Conclusion

 

Si l’étude du BSR peut sembler compliqué à première vue, il vaut la peine d’y prêter attention. Les avantages en tant que vendeur Amazon sont énormes, non seulement pour ton entreprise Amazon mais aussi sur l’évolution des ventes de tes concurrents.

Certains vendeurs peuvent considérer le classement des meilleures ventes Amazon comme une mesure de vanité, mais ces données ne se limitent pas uniquement à connaitre quel est le produit le mieux vendu sur un marché.

Il permet également de compiler d’autres informations très précieuses pour développer ton business sur la plateforme Américaine. J’espère donc que cet article t’a permis de mieux comprendre son fonctionnement et qu’il t’aidera à améliorer ton référencement.

Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.