Les clients sont un élément vital pour une entreprise, en particulier sur Amazon. Des commentaires positifs peuvent booster tes produits alors que des commentaires négatifs peuvent réduire à néant ton entreprise. Un commentaire Amazon a donc une portée et une puissance très forte sur la marketplace.

Prendre soin des clients est donc en enjeu primordial si tu souhaites cartonner sur Amazon. C’est la raison pour laquelle j’ai choisis une stratégie de Private Label qui est basée sur la qualité de l’offre. En proposant des produits de qualité, tu réduis le risque d’avoir des commentaires négatifs.

Et bref, plus tu as des avis positifs sur le site e-commerce, plus tu vas vendre. Dans cet article, je vais te présenter plusieurs façons de récupérer des avis et faire grossir ton business.

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commentaire amazon

La puissance des commentaires sur Amazon

 

Valorisation de la marque

Les évaluations autour d’un produit permettent de fidéliser les clients autour d’une marque. Sur ce point, il faut savoir que la preuve sociale permet d’attirer un client sur ton listing et, lorsque les commentaires sont positifs, ils permettent d’obtenir la confiance des clients.

Cependant, l’objectif n’est pas seulement d’évaluer les produits et de fidéliser les clients, mais plutôt de construire une marque. C’est la raison pour laquelle j’insiste encore sur le fait de proposer des produits de qualité sur la marketplace.

De plus, les évaluations de produits jouent également sur le classement des meilleures ventes Amazon (BSR Amazon). En effet, l’algorithme prend en compte cette donnée dans le calcul des classements des produits.

Booster de ventes

Les avis sur Amazon sont un excellent moyen d’augmenter le trafic et les ventes des produits.

Pourquoi ? Parce que les évaluations permettent de convaincre les visiteurs de choisir ton produit plutôt que celui d’un concurrent. À chaque fois qu’un client hésite, il va chercher la preuve sociale pour valider son achat.

Ainsi, plus tu as des bons commentaires et d’évaluations, plus tu as des chances de convertir les visites en ventes.

Comment récupérer un commentaire Amazon ?

Tu l’as surement compris, les commentaires Amazon sont très importants. Pourtant, il est assez difficile d’en récupérer. En effet, Amazon interdit aux vendeurs de contacter directement les clients pour demander des reviews. Il ne faut oublier que les clients appartiennent à Amazon, cette règle empêche les sociétés tierces de contacter les acheteurs.

Tu vas donc devoir contourner cette règle pour pousser les clients à te laisser un commentaire, si possible positif.

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Pourquoi récupérer des commentaires Amazon ?

Les reviews Amazon jouent un rôle important sur ton taux de conversion. Lorsque tu vas commencer à mettre en place des campagnes publicitaires, au début, ta conversion sera faible.

Les clients vont se rendre sur ton listing mais ne vont pas acheter car tes commentaires ne sont pas assez nombreux.

Plus tu auras des preuves sociales, plus ton taux de conversion va augmenter. Si ton produit est bien accueilli par les clients, tu auras plus de chances de concrétiser une vente.

De même, les avis positifs renforcent la réputation de ta marque. Donc même si ton produit est plus cher que la concurrence, tu pourras vendre beaucoup plus que les autres.

Finalement, si ton offre est plus intéressante que les autres et avec une différenciation bien précise, tu peux pratiquer une politique de prix plus élevée. Cela t’apporte un avantage non négligeable pour développer ton business en ligne.

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Commentaire Amazon : 8 méthodes pour en obtenir 

Voici plusieurs méthodes qui te permettront de contourner les règles Amazon pour récupérer des commentaires sur tes listings :

Méthode #1 : Contacter des blogueurs pour demander un commentaire Amazon

Les blogueurs sont un super moyen d’obtenir des commentaires et des ventes sur un produit. Les gens qui les suivent et les adorent aiment recevoir des feedbacks sur des nouveaux produits qu’ils testent.

C’est pourquoi envoyer quelques produits à des blogueurs peut augmenter facilement la portée de ta marque. Ces derniers seront visibles d’une manière importante et peu chère. En contrepartie, le blogueur s’engage à laisser un commentaire positif sur Amazon. Tout le monde y gagne.

Cela renforce également ton image de marque. Si un blogueur présente ta marque et montre a son public qu’elle est de qualité, la communauté peut passer à l’action et acheter directement ton produit, sans avoir à vérifier la concurrence.

Méthode #2 : Inclure des flyers dans l’emballage de ton produit

Les flyers peuvent te permettre de récupérer un commentaire Amazon par vente. Il suffit de créer un flyer, de l’imprimer et de le mettre à l’intérieur du packaging.

Il te permettra de :

  • Remercier ton client pour son achat
  • Présenter ta marque
  • Présenter ton catalogue
  • Demander un commentaire

Attention cependant, il ne faut pas inciter explicitement les clients à laisser des commentaires. C’est interdit par la politique Amazon.

Il faut proposer indirectement aux clients de laisser un commentaire.

En proposant un bonus dans ton offre (un ebook par exemple), tu peux récupérer les emails des clients et leur envoyer une séquence mail pré-écrite leur proposant de laisser un commentaire sur ton produit.

Méthode #3 : Envoyer des emails aux clients

En complément du flyer à intégrer dans le packaging, tu as la possibilité d’envoyer des emails aux clients pour leur demander des commentaires. Encore une fois, normalement, il est interdit de demander des commentaires d’une manière explicite.

Pour ne pas être signalé, il convient de lui demander s’il a bien reçu son produit, s’il lui convient et éventuellement de lui présenter ta marque. Tu peux envoyer 3 où 4 mails en ce sens puis terminer par une demande de commentaire.

Cette technique est vraiment top car tu vas pouvoir récupérer les mails des clients. Tu vas ainsi construire une base de données pour proposer de nouveaux produits à ta clientèle, proposer des réductions spéciales en vue de gros évènements Amazon… C’est ce que l’on appelle un tunnel de vente.

Pour cela, je te conseille d’utiliser un logiciel comme LEARNYBOX (que tu peux avoir gratuitement) pour mettre en place ta page de capture, puis ta séquence mail.

Méthode #4 : Participer au programme VINE

Le programme VINE est conçu pour aider les jeunes vendeurs à récupérer commentaire Amazon « vérifié ».

En effet, pendant des années, la majorité des commentaires sur la plateforme étaient faux. Cela a causé pas mal de tort à Amazon qui a décidé de créer un programme permettant aux jeunes entreprises d’offrir des produits à des « reviewers » professionnels.

En conséquence, il est important d’accorder un budget de départ à cette pratique pour récupérer une dizaine d’avis lors de la période de lancement.

Méthode #5 : Offrir des promotions

Offrir des réductions aux clients pour écrire un commentaire et un bon moyen de récupérer des commentaires. Cela les motive.

Par exemple, tu peux envoyer un mail à tes clients et leur dire que s’ils déposent un commentaire, ils reçoivent automatiquement un bon de réduction de X€ sur un produit de ton catalogue.

En général, cela fonctionne très bien.

De plus, tu es gagnant dans les deux cas car :

  1. Tu récupères des commentaires sur le produit A qui va te permettre de vendre plus.
  2. Tu augmentes tes ventes sur le produit B et être ainsi de mieux en mieux référencé
  3. Il suffit de demander un nouveau commentaire pour le produit B pour avoir une réduction sur le produit C…

Méthode #6 : Demander des commentaires à tes proches

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, tu peux demander à tes proches de commander tes produits et de laisser un commentaire après l’avoir reçu.

C’est une technique idéale et peu chère pour récupérer 5 ou 6 commentaires positifs assez rapidement.

Méthode #7 : Automatiser la demande de reviews avec Many Chat

Tu as la possibilité d’établir une connexion avec les clients directement avec le robot messenger Facebook via Many Chat. Il s’agit d’un robot qui va envoyer des messages aux clients à chaque fois qu’ils seront présents sur une page bien précise.

Ce principe est un peu plus poussé mais te permettra de récolter encore une fois des données supplémentaires sur les clients.

Méthode #8 : Créer une audience sur les réseaux sociaux

Pour finir, la dernière méthode efficace pour récupérer des commentaires est de développer une audience via les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

L’objectif est de rassembler les utilisateurs ayant un intérêt particulier, entre autres, pour un sujet pour échanger autour de ta marque. Cela t’aidera à générer des ventes et à demander des commentaires plus facilement que par email.

D’une manière générale, les personnes qui suivent une marque sont convaincus par les produits. D’ailleurs, lorsque tu as des nouveautés, tu peux les présenter sur tes réseaux et les rebasculer sur Amazon.

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Conclusion

Obtenir des commentaires sur Amazon est très important pour faire décoller tes ventes. Cependant, il faut vraiment faire attention à la manière dont tu les récupères.

En effet, si tu enfreins les règles, Amazon peut suspendre ton compte et te bannir de la plateforme.

Logiquement, si tu suis nos astuces, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain Vandaele, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.