Quel budget faut-il pour se lancer sur Amazon ?

Tu dois surement te poser la question Combien dois-je allouer de budget Amazon FBA pour créer un business e-commerce ?.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite. En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte comme ton expérience, vos objectifs personnelsle temps que tu vas accorder à ce business ou encore le type de produit que tu veux vendre.

Dans cet article, je vais lister l’ensemble des frais liés à la vente sur Amazon, en partant du principe que tu es débutant et que tu veux mettre en place une stratégie de Private label, stratégie la plus rémunératrice sur Amazon.

J’ai un petit budget : Comment vendre avec Amazon FBA ?

La définition du sigle FBA est assez simple : Fulfillment By Amazon, ce qui signifie en Français « Expédié par Amazon ».

Il s’agit d’un service complet proposé par Amazon, qui va s’occuper du stockage de tes produits dans leurs entrepôts, de l’envoi aux clients et de la mise en ligne de tes annonces. C’est la solution idéale pour vendre sur internet. En effet, tu vas pouvoir utiliser la puissance commerciale de la plateforme pour vendre dès le premier jour de mise en ligne. Tu n’auras pas à créer ton propre site internet, ce qui va te faire gagner un temps précieux. 

De plus, le fait d’externaliser la logistique te libère un temps considérable pour trouver de nouvelles idées de produits, développer le marketing et la publicité. Très souvent j’entends des personnes se plaindre du prix des commissions Amazon qui réduisent leur marge. Mais combien ces personnes vont-elles investir dans la publicité pour faire monter leur propre site en référencement Google ? 

Pour un prix raisonnable par mois, tu vas toucher des millions de visiteurs. Ne pas vendre sur Amazon, s’est se priver d’un potentiel de vente énorme.

Pourquoi devenir vendeur Amazon FBA ?

La stratégie d’Amazon est extrêmement performante. La plateforme promet une livraison sous 24h (parfois même dans la journée). Amazon est devenue la place de marché N°1 dans le monde grâce à cette performance. 

Pas besoin de créer un site internet

Il n’est pas nécessaire de créer sa propre boutique en ligne. Avec Amazon, tu peux réaliser des ventes dès le premier jour. A l’inverse, si lance ta boutique, tu devras attendre plusieurs mois avant qu’elle soit bien référencée pour réaliser des ventes. De plus, les clients ont confiance en Amazon, ils ont déjà enregistré leur carte de crédit et savent qu’ils seront livrés en quelques heures.

Si tu t’occupes toi-même des envois, un délai de plusieurs jours va être nécessaire avant que ton client soit livré.

Des millions de clients potentiels disponibles rapidement

Dès la mise en ligne de tes produits, tu auras accès à la puissance marketing d’Amazon. En effet, 35 millions de visiteurs uniques se rendent sur le site chaque mois, loin devant Ebay, Cdiscount pour y faire leur shopping.

Une mise en ligne des produits simple et rapide

Il ne faut pas avoir fait BAC +5 en e-commerce pour vendre sur Amazon. Il suffit de trouver de bonnes idées de produits, de rédiger un texte accrocheur (via les bullet point), d’utiliser de bons mots clés et de réaliser de belles photos (via un photographe professionnel de préférence). Ce n’est vraiment pas compliqué.

devenir vendeur

J’ai identifié mon budget Amazon FBA : Définir ses objectifs

Faire un planning

Dans les 5 conseils pour démarrer un business sur Amazon, je suggère de définir tes objectifs liés à la création de ce nouveau business. Pour rester motivé et faire grandir ton entreprise petit à petit, il est primordial de te fixer des objectifs court, moyen et long terme. Il ne suffit pas uniquement de mettre des produits en ligne sur la plateforme, la vente sur Amazon demande tout de même un certain travail. De fait, il faut se fixer des points de passage.

Il est donc important de planifier tes tâches quotidiennes pour ne pas laisser le projet à l’abandon. Si tu travailles en parallèle, il faut te prévoir 2h ou 3h par semaine entièrement dédiées au développement de ce business.

Pour la petite histoire, c’est exactement la stratégie que j’ai adopté lors de la création de mon business. Chaque soir, je me prenais 1h de mon temps pour avancer mon projet (recherche de produit, calcul de rentabilité, recherche de fournisseur…). Puis, chaque mois, je me fixais des objectifs globaux à atteindre (1er mois : créer mon entreprise, 2ème mois : trouver une idée de produit et s’assurer de la rentabilité…). Il s’agit ici d’objectifs court terme.

Ensuite, d’un point de vue moyen terme, mon objectif principal a été de lancer plusieurs produits avant la fin de la première année d’activité pour atteindre minimum 2000 euros de bénéfice net. Cela me permettra ainsi de pouvoir quitter mon job.

Définir ses objectifs par rapport à son budget

Les objectifs que tu vas te fixer doivent être cohérents avec ton budget :

Personne 1 : Développer un business qui va rapporter 3000 euros de bénéfices par mois dans 12 mois. C’est tout à fait possible avec un budget de 1500 euros. Avec moins, il faudra un peu plus de temps pour pouvoir atteindre cet objectif.

Personne 2 : Développer un business qui va rapporter 800 000 euros de chiffre d’affaires en 12 mois. Les objectifs étant plus importants, il est inconcevable de partir avec 500 euros en poche. Il faudra tabler ici sur 10 000 euros d’investissement global.

Le Dropshipping : Bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on faire du Dropshipping sur Amazon ? Est-ce rentable ? Dropshipping vs Amazon, quel est le meilleur business ?

Selon moi, ce n’est pas une bonne idée. En effet, Amazon n’est pas très fan de cette pratique. La raison à cela concerne principalement les délais de livraison. Toute la publicité d’Amazon est axé sur les délais courts de livraison. En tant que particulier, tu vas demander à ton fournisseur de livrer directement le client. Si ce dernier met du temps à envoyer, le client pourra se plaindre de n’avoir pas reçu son produit. Amazon risque donc de suspendre ou fermer ton compte vendeur.

Il est possible de faire du Dropshipping mais ce n’est pas une stratégie rentable à moyen / long terme. Je suggère donc de passer par une stratégie de Private Label en suivant les 10 étapes pour créer un business rentable.

Devenir vendeur Amazon FBA : 3 astuces pour bien démarrer

Pour bien vendre sur Amazon, il faut respecter plusieurs principes simples :

Créer de la valeur au client

Le premier point très important est d’avoir de l’empathie pour le client. Le but n’est pas uniquement de gagner de l’argent. Il faut également lui proposer un produit qualitatif qui répond à son besoin. 

Si tu proposes un produit basique et de mauvaise qualité, tu vas échouer. Si le produit est top, les clients seront satisfaits et te le feront savoir à travers des commentaires positifs. Ainsi, plus tu auras des commentaires positifs, plus tu auras de clients… C’est le cercle vertueux sur Amazon.

Se différencier de la concurrence

Ici aussi, le but n’est pas uniquement de proposer le même produit que la concurrence. Cela n’a aucun intérêt. Ton objectif va être de réfléchir à une meilleure offre dans la niche ciblée en proposant :

  • Un produit de meilleure qualité
  • Une offre sous forme de bundle (2 produits complémentaires dans le même packaging)
  • Une notice d’utilisation en Français
  • Un packaging plus innovant
  • L’utilisation du Private Label et d’une stratégie marketing poussée

Cela te permettra d’améliorer ton taux de conversion et générer plus de vente que les autres vendeurs professionnels.

Bien calculer sa marge

Enfin, pour devenir un tueur sur Amazon, il faut bien prendre en compte les différents frais de la plateforme. La marge te permettra de réinvestir dans l’achat de marchandise. On appelle cela l’effet boule de neige. Si tu ne dégages pas assez de marge, tu ne pourras pas générer des bénéfices.

Il est donc important de bien calculer l’ensemble de tes frais pour vérifier si tes produits sont rentables ou non.

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Budget Amazon FBA : Les frais à connaitre

Maintenant que tu as un peu plus de visibilité sur tes objectifs et le fonctionnement de la marketplace, il est temps de rentrer dans le vif du sujet à savoir : Avec quel budget puis-je démarrer un business Amazon FBA ?

Pour avoir une idée du budget global à avoir, il est important de lister l’ensemble des frais liés à ce type d’activité sur internet.

Les voici :

Frais N°1 : La création d’entreprise

Pour vendre sur Amazon d’une manière professionnelle, il est obligatoire de créer une entreprise dédiée à cette activité. Il est cependant possible de vendre sur Amazon sans entreprise en étant particulier mais tu seras limité à 30 ventes par mois.

Partons donc du principe que tu es débutant, le meilleur moyen pour commencer est d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur. Il est rapide à obtenir et c’est gratuit. Pour cela, il suffit simplement de lancer une procédure de création sur Guichet entreprise.

Frais N°2 : La formation

Le pôle de dépense le plus important avant de te lancer sur Amazon, hormis l’achat de produit, est l’achat d’une formation. Pour réussir sur Amazon, il est primordial d’investir dans une formation de qualité. Pourquoi prendre une formation ? Tout simplement pour compiler le maximum d’informations et de connaissances sur ce business model via les cours du coachs choisi. Les revendeurs se professionnalisent de plus en plus, une bonne formation te permettra de conserver une longueur d’avance sur eux.

Il existe de nombreuses formations sur internet. Il en existe des gratuites (en PDF généralement où sous forme de tutos) et des payantes. Privilégie les payantes et si possibles, celles possédants une grande communauté comme Amazon Revolution d’Olivier Allain. Compte entre 1500 euros pour cette formation. Je t’invite à lire mon avis sur ces formations.

Frais N°3 : L’abonnement Amazon Pro + frais Amazon

Pour avoir accès au Seller central (le back office Amazon) et au service Expédié par Amazon, un abonnement mensuel est nécessaire (39€ HT)

En plus de cet abonnement, Amazon applique des frais lorsque tu vends un produit :

  1.  La commission sur les ventes : représente 19,20% du prix de vente TTC
  2.  Le coût d’expédition du produit (Frais d’envoi + coût de manutention) : Dépend de la taille et du poids du produit. En général pour un petit produit, le coût sera de 2,23 euros par produit et pour produit un peu plus volumineux, aux alentours de 4,20 euros.
  3. Les Frais de stockage des produits : Le tarif varie entre 15 et 35 euros pour une période de 9 mois.

Je t’invite à consulter les frais d’envois et les frais de stockage directement sur le site dédié d’Amazon FBA.

Frais N°4 : Un logiciel pour trouver un produit rentable + mots clés

Que vendre sur Amazon ? Pour trouver des produits à vendre sur Amazon, il est indispensable d’utiliser un logiciel. Alors oui c’est un coût (on parle de 40 à 80 euros par mois), mais cela va te permettre de :

  1.  Gagner du temps : tu vas trouver des niches de marché très rapidement
  2.  Avoir des informations précises sur le potentiel de marché (chiffre d’affaires potentiel, nombre de ventes par mois…)
  3.  Trouver des idées de bundle ou de produits complémentaires pour élargir ta gamme
  4.  Espionner tes concurrents
  5.  Calculer la rentabilité d’un produit rapidement (Frais de port)
  6.  Trouver des mots clés très peu utilisés par les e-commerçants pour que ta fiche produit grimpe rapidement en référencement naturel.

Je m’arrête ici car les possibilités sont nombreuses. Il y a de nombreux logiciels sur le marché (Jungle Scout, Egrow…) mais pour ma part, je conseille Helium 10, il est le plus complet et te permettra de maximiser ton offre. Il faut compter 80 euros par mois pour l’obtenir. En cliquant sur le lien ci-dessous, bénéficiez de 10% de remise par mois ou 50% de remise pour le premier mois ainsi qu’une étude de cas offerte.

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Frais N°5 : Les codes-barres

Chaque produit vendu sur Amazon doit posséder un code-barres. Ce code va te permettre de générer un FNSKU (un code propre à Amazon) que tu dois (faire) coller sur le packaging de tes produits pour qu’Amazon puisse les intégrer à leur stock et faire le picking lors des commandes. 

Pour cela, il te suffit de t’inscrire sur GS1 et d’acheter des codes-barres. Compte 127 euros pour les obtenir.

Frais N°6 : Le dépôt de marque

Dans une stratégie de Private Label, il est obligatoire de déposer sa marque auprès de l’INPI, pour éviter que tes concurrents puissent te copier. Cette stratégie est très efficace sur Amazon puisque la plupart des revendeurs mettent en vente des produits génériques. 

Ainsi, avec une marque déposée et visible sur le produit, le client aura une perception d’un produit plus qualitatif et plus travaillé.

Le coût du dépôt de marque est de 210 euros, puis 45 euros pour chaque nouvelle catégorie de produit ajoutée.

Frais N°7 : La création du logo + charte graphique

En complément de la création de marque, tu devras créer un logo et une charte graphique. Pour cela, deux solutions : l’une gratuite, l’autre payante.

La solution gratuite est idéale pour débuter et il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour développer un logo. Pour cela, tu peux aller sur Canva.com

Avec une solution payante, tu pourras créer un véritable univers de marque. En plus du logo, un graphiste professionnel pourra te mettre à disposition une charte graphique complète (logo + typo + couleurs spécifiques). Ainsi, tu obtiendras un univers unique par rapport à la concurrence. Je te suggère le site Fiverr.com pour trouver un graphiste rapidement. Compte 30 euros environ pour cette prestation.

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Frais N°8 : L’échantillon

Une fois que tu auras trouvé ton fournisseur, il est obligatoire de lui commander un échantillon. En effet, en tant que jeune entrepreneur, il est nécessaire de tout contrôler. Avec un échantillon, tu pourras voir facilement si le produit est de qualité et si le fournisseur est sérieux. 

Un échantillon te coûtera environ 60 euros sur Alibaba (Produit + transport).

Frais N°9 : La commande des produits

Ensuite, tu pourras acheter ton premier stock de produit. Pour limiter les risques, essaye de négocier avec ton fournisseur un premier achat de 200 pièces maximum. Tu limites ainsi le risque de ne pas vendre les produits. Pour faciliter les calculs, disons que tu achètes un produit 4 euros pour le revendre 25 euros. La première commande s’élèvera donc à 800 euros sans compter les frais de transport.

Il est important de bien négocier le prix avec votre fournisseur pour ne pas surpayer un produit et dégager assez de marge.

Frais N°10 : Le transport

En complément de la commande, il faut choisir l’un des moyens de transport suivant : l’avion, le bateau ou le train.

Avec un transport par avion, le coût sera assez important mais les produits arriveront rapidement. C’est une bonne solution pour lancer un premier produit.

Avec le bateau, le coût sera plus abordable mais tu devras attendre plusieurs semaines avant de recevoir les produits. Cette solution est idéale lorsque tu auras un peu d’expérience de connaissances de la rotation de stock. L’anticipation des commandes te permettra de ne jamais tomber en rupture et de réduire tes coûts.

Le coût du train est très raisonnable mais les délais sont assez longs.

À ces couts, il faudra penser à intégrer le coût de douane à chaque commande.

Petite astuce, avant d’envoyer ta première commande directement dans les entrepôts d’Amazon, fait livrer les produits chez toi. Il est important de vérifier la qualité des produits ainsi que le sérieux du fournisseur.

Frais N°11 : Les photos et le marketing produit

Le budget consacré au marketing doit être important lors de tes lancements produits.  

Avec la stratégie de Private Label, il convient d’appliquer un marketing innovant et différent de la concurrence. Le client est attiré par les belles images et le ton décalé de certaines marques. Miser là-dessus est gage de réussite.

Plusieurs coûts sont donc à prendre en compte :

  • Les photos réalisées par un professionnel sur fond blanc : 20 euros par produit environ
  • Photos plus travaillées avec un univers réalisées par un photographe professionnel : 40 euros par produit environ
  • La création d’un site / blog autour de vos produits : 50 euros environ
  • La création de réseaux sociaux : pour la plupart gratuits
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Frais N°12 : La publicité

La période de lancement du produit est vraiment importante pour un débutant. Il va falloir récupérer rapidement le plus de commentaires (positifs de préférence) pour faire grimper l’annonce dans le référencement Amazon. Ainsi, pour inciter les clients à acheter, il convient de proposer un rabais sur le prix de vente (via les coupons ou réductions) et de mettre en place de la publicité payante sur des mots clés recherchés mais peu utilisés par les concurrents.

Ainsi, le coût par clic (CPC), sera plus faible car moins de concurrents se seront positionnés sur ces mots clés.

Le coût peut énormément varier selon le marché et le produit, mais en général, il faut compter 10% de budget sur la marge globale envisagée dans ton business plan.

Frais N°13 : Les impôts

Dernier frais à prendre en compte : les impôts. Et oui, dès que tu vas gagner de l’argent, les impôts ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Ici aussi, il est compliqué de te donner un montant précis d’impôt car cela dépend de beaucoup d’éléments. Pour un auto-entrepreneur qui débute, il faudra payer 13,80% d’impôts (cotisations sociales + impôt libératoire) sur le chiffre d’affaires réalisé. Intègre bien cette information en compte dans ton business plan.