La méthode AIDA est la stratégie marketing la plus utilisée en publicité et en E-commerce.

Si tu choisis les bons mots-clés, elle peut devenir une véritable arme de destruction massive contre tes concurrents.

Elle te permettra d’améliorer ton taux de conversion lorsque de nouveaux clients potentiels entreront sur ta fiche produit ou ta page de vente.

Dans cette article, je vais t’expliquer cette méthode de vente, à quoi sert-elle, et surtout, comment la mettre en oeuvre à chacune des étapes du processus de vente pour gagner de nouveaux clients.

Voir la vidéo sur Youtube :

La méthode AIDA, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La méthode AIDA est l’une des techniques marketing les plus anciennes connues à ce jour. Elle a été créé par Elias St. Elmo Lewis, publicitaire Américain dans les années 1800.

Elle matérialise les grandes étapes du processus d’achat d’un prospect.

Chaque lettre de cette méthode représente une étape dans la prise de décision pour acheter un produit ou un service.

Se servir de cette méthode pour élaborer son tunnel de vente ou son argumentaire commercial est fortement de recommandé. En effet, sans accroche, impossible d’obtenir du trafic sur son offre. Sans désir, le prospect quittera la page de vente et il n’achètera pas le produit proposé.

 

Quand utiliser la méthode AIDA ?

Cette méthode est souvent utilisée dans des stratégies publicitaires ou dans la construction d’argumentaires commerciaux.

Voici quelques exemples de contenus pouvant être créés avec AIDA :

  • Une fiche produit sur une boutique en ligne ou sur une marketplace (Amazon, Ebay…)
  • La création d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
  • Une page de vente pour vendre un produit ou un service (landing page)
  • L’envoi d’emails à des prospects
  • La création d’un argumentaire commercial pour un closing.

AIDA, quels sont les objectifs ?

Comme toute technique commerciale, la méthode AIDA à plusieurs objectifs pour vérifier si l’argumentaire est bon ou non.

Premièrement, le but est d’amener le plus de trafic possible sur la fiche produit ou la page de vente en ayant une accroche forte.

Ainsi, de nombreux clients potentiels vont être attirés par le message d’accroche et vont probablement cliquer sur l’offre.

Ensuite il faut tenter de convertir le maximum de prospects en clients. Pour cela, on peut mesurer un indicateur comme le taux de conversion pour vérifier si notre message commercial convertit assez.

Quels termes se cachent derrière la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est très souvent représentée sous forme de pyramide ou d’entonnoir comme ci-dessous :

methode aida

AIDA est donc l’acronyme de :

A pour ATTENTION ou ACCROCHE : Attirer le prospect vers son offre.

I pour INTÉRÊT : Susciter de l’intérêt pour l’offre

D pour Désir : donner envie au prospect d’acheter le produit

A pour Action : Déclencher l’acte d’achat

La méthode est assez simple à mettre en place mais il est très important de l’utiliser dans l’ordre. Chaque étape doit être mise en place par rapport à l’étape précédente.

De plus, il faut évidemment utiliser les 4 étapes dans la création de l’argumentaire commercial pour exploiter la pleine puissance de cette méthode.

Rentrons maintenant dans le détails de chacune des étapes et dans l’explication du cycle de vente.

A pour Accroche

L’objectif ici est d’accrocher où de capter une nouvelle clientèle vers ton offre. On appelle ça un « Hook » (hameçon en anglais).

C’est un peu comme si tu te transformais en pêcheur. Tu es sur un étang ou sur une rivière, tu vas préparer ton matériel et mettre un asticot sur ton hameçon.

L’asticot va te permettre d’attirer le poisson vers ton hameçon pour le pêcher.

En web-marketing ou en E-commerce c’est exactement la même chose, on va devoir jeter notre canne à pêche dans l’eau et attirer du trafic sur notre hameçon pour que l’on puisse pêcher du poisson.

Il ne suffit pas d’avoir la meilleur offre pour vendre. Ce qui est le plus important, c’est de se faire remarquer parmi toutes les offres concurrentes.

Pour tenter d’être visible face à la concurrence, il ne faut pas hésiter à appuyer le message commercial avec des mots forts, utiliser des couleurs vives ou encore utiliser du contraste s’il s’agit de vendre des produits physiques.

I pour Interêt

Maintenant que le prospect a cliqué sur la fiche produit ou la page de vente (landing pages), nous allons devoir susciter son intérêt pour qu’il découvre la suite du message commercial.

Pour cela, il faut mettre en avant un élément fort. Il faut être très impactant pour éviter qu’il s’en aille voir les produits des concurrents.

Si on reprend l’exemple du pêcheur, le poisson est maintenant proche de l’hameçon, il commence à jouer avec l’asticot et le bouchon se met à bouger. Si le pêcheur remonte trop tôt la canne à pêche, le poisson va partir. L’objectif est de rester attentif et d’attendre le bon moment pour relever la canne à pêche.

Tu peux ici utiliser du storytelling pour mettre l’eau à la bouche au prospect ou alors mettre en avant une caractéristique forte de ton offre.

D pour Désir 

Cette fois-ci, on va donner envie à notre prospect d’acheter le produit.

Le poisson vient de mettre l’asticot dans sa bouche, le pêcheur va devoir jouer de dextérité pour le pêcher.

C’est à ce moment que l’on va utiliser les bénéfices de notre offre. On va jouer sur les émotions et on va faire se projeter le prospect dans une situation qu’il pourrait obtenir en achetant notre produit.

Présenter les bénéfices plutôt que les caractéristiques techniques est donc indispensable pour tenter de réaliser la vente.

Pour savoir si ton discours est bon, tu dois te demander si les bénéfices que tu présentes permettent ou non de résoudre un souci.

A pour Action

Nous arrivons à la dernière étape autour de la méthode AIDA. Désormais, on doit pousser le prospect à réaliser l’acte d’achat.

Le pêcheur voit le bouchon plonger dans l’eau, c’est le moment de relever la canne.

Le prospect est donc passé dans notre tunnel de vente et l’objectif est qu’il se transforme en client.

Pour cela, il est important d’insérer des « call to actions » ainsi qu’une offre commerciale concrète pour qu’il se décide à passer à l’action rapidement.

Le sentiment d’urgence est un super moyen pour favoriser la prise de décision. Tu peux donc jouer sur une offre limitée dans le temps, ou alors un nombre limitée de produits disponibles.

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Un exemple d’application de la méthode AIDA ?

Stratégie de mailing pour s’inscrire à un LIVE

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Conclusion

 

Cette stratégie n’a désormais plus de secret pour toi. Si tu suis la méthode, ton taux de conversion devrait être assez élevé et tu pourras augmenter tes ventes à travers des emails, des tunnels de vente ou encore des fiches produits.

Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.

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