Si tu es ici, c’est que tu as probablement entendu parler du potentiel colossal du sourcing en Chine, notamment via Alibaba.

Mais, comme beaucoup, tu te sens peut-être un peu perdu face à cette jungle d’informations et de terminologies.

Pas de panique !

Dans cet article, je vais te dévoiler tous les secrets du sourcing en Chine, ceux-là même que j’aurais aimé connaître lorsque j’ai lancé mon business sur Amazon.

Alors, prêt à plonger dans cet univers fascinant ? C’est parti !

Voir la vidéo sur Youtube :

1. Le mystérieux MOQ, qu’est-ce que c’est ?

Le MOQ, ou Minimum Order Quantity, est la quantité minimale que tu peux acheter auprès d’un fournisseur.

C’est un terme que tu vas souvent rencontrer lors de tes recherches sur Alibaba pour faire de l’import de produits.

Chaque fournisseur indiquera le MOQ sur la page du produit. Parfois, il peut être d’une seule pièce, d’autres fois de 300 ou plus.

 

Pourquoi les fournisseurs fixent-ils des MOQ ?

C’est simple : pour eux, toute commande inférieure à ce MOQ n’est pas rentable.

Ils n’ont donc aucun intérêt à te vendre les produits.

Mais attention !

Certains fournisseurs auront un MOQ différent pour la personnalisation des produits ou du packaging. Par exemple, le MOQ pour un produit peut être de 300 pièces, mais pour un packaging personnalisé, il peut être de 500 pièces.

    Une petite astuce sur les MOQ

    Si tu es confronté à ce dilemme, achète 500 packagings et commande seulement 300 pièces du produit. Tu auras 200 packagings en réserve à utiliser sur tes prochains approvisionnements.

    2. La Purchase Order (PO) : Ton contrat avec le fournisseur

    On passe maintenant à la Purchase Order.

    sourcing en chine

    La PO est un document essentiel qui résume tous les détails de ta commande.

    C’est le premier document qui formalise la commande entre toi et ton fournisseur.

    Elle contient des informations cruciales telles que le produit acheté, le prix, les quantités, les conditions de paiement, et parfois même les détails du transport.

    Assure-toi toujours d’obtenir ce document avant de finaliser une transaction. Il te protégera en cas de litige.

    Lors de ton sourcing en Chine sur Alibaba, tu vas sûrement tomber sur ces deux badges.

    Ils sont extrêmement importants et te protègeront lors du passage de commande auprès de ton prestataire.

    Ainsi, prends bien le temps de vérifier si les fournisseurs que tu as choisis possèdent ou non ces badges.

    Le badge Gold Supplier

    Le badge Gold Supplier est obtenu par les fournisseurs qui paient un abonnement pro sur Alibaba.

    Ces fournisseurs bénéficient automatiquement de la Trade Assurance, une garantie qui te protège en cas de problème avec ta commande.

    Le badge Verified Supplier

    Le badge Verified Supplier, quant à lui, est encore plus prestigieux.

    Il indique non seulement que le fournisseur est un Gold Supplier, mais aussi qu’il a subi un audit externe rigoureux. 

    Lorsque tu vas sourcer des produits, choisis des fournisseurs possédant ce badge, tu réduis les risques autour de ta commande.

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    La Trade Assurance est une garantie offerte par Alibaba pour protéger les acheteurs.

    Lorsque tu effectues un paiement via cette plateforme, les fonds ne sont pas immédiatement transférés au fournisseur.

    Ils sont mis de côté jusqu’à ce que la commande soit terminée et jugée conforme. Si un problème survient, tu peux te faire rembourser grâce à cette assurance.

    Si jamais le fournisseur ne respecte pas les conditions où si la marchandise est défectueuse, tu peux faire jouer cette assurance pour récupérer ton argent.

    Évidemment, tu dois fournir des preuves que le fournisseur a fauté pour que cela soit validé par Alibaba.

    sourcing en chine

    Le RFQ est une demande de devis que tu envoies aux fournisseurs sur Alibaba. C’est une façon de leur dire : « Voici ce dont j’ai besoin, combien cela me coûtera-t-il ? » En utilisant le RFQ, tu invites les fournisseurs à te proposer leurs meilleurs prix pour les produits ou services que tu cherches.

    Pour qu’un RFQ soit efficace, tu dois bien respecter les éléments suivants :

    1. Définis tes Besoins avec Précision : Avant de lancer un RFQ, sois clair sur ce que tu recherches. Spécifie les détails du produit, comme les quantités, les spécifications techniques, et les standards de qualité.

    2. Prépare un Cahier des Charges Clair : Fournis autant de détails que possible pour éviter toute confusion. Cela inclut les dimensions, les matériaux, les couleurs, et même les exigences d’emballage.

    3. Fixe ton Budget et tes Délais : Indique clairement ton budget et tes délais. Cela aide les fournisseurs à comprendre si ils peuvent répondre à tes besoins.

    Les Incoterms, ou International Commercial Terms, sont des règles standardisées établies par la Chambre de Commerce Internationale pour clarifier les responsabilités des acheteurs et des vendeurs dans les transactions commerciales internationales.

    Parmi ces termes, EXW (Ex Works) et FOB (Free On Board) sont particulièrement pertinents pour le sourcing en Chine.

    • EXW (Ex Works) :

    L’incoterm EXW signifie que le vendeur met la marchandise à disposition de l’acheteur à l’usine ou sur le lieu de production. Une fois que le produit est emballé et prêt, la responsabilité du vendeur s’arrête.

    Ainsi, en tant qu’acheteur, tu deviens responsable de la marchandise et de toute la procédure de transport, y compris le chargement des marchandises, le transport depuis l’usine et de toutes les formalités douanières.

    C’est une bonne solution à utiliser pour avoir un contrôle total sur la logistique autour de ton produit.

    • FOB (Free on Bord) :

    L’incoterm FOB signifie que le vendeur est responsable de livrer la marchandise au port d’expédition et de la charger sur le navire. Une fois que la marchandise est sur le bateau, la responsabilité du vendeur s’arrête.

    Ce qui est intéressant ici, c’est que c’est au vendeur de s’occuper des formalités douanières. Ainsi, si ton produit nécessite des certifications, le vendeur devra les présenter à la douanes. Cela pourra ainsi te rassurer quant au choix du fournisseur.

    Pour résumer, le choix des incoterms est très important lors de la sélection de ton fournisseur. L’objectif est d’optimiser au maximum les coûts logistiques pour augmenter tes marges.

    Lorsque tu fais du sourcing en Chine, deux périodes clés doivent être prises en compte dans ta planification : la saison de Noël et le Nouvel An chinois.

    Ces moments de l’année ont un impact significatif sur les délais de production et d’expédition, et peuvent donc influencer considérablement ton business.

    • La période de Noel :

    La période de Noël est cruciale pour le commerce de détail, et les ventes sur Amazon atteignent souvent leur pic. Pour en profiter, tu dois t’assurer que tes produits sont en stock et prêts à être expédiés bien avant le début de la saison.

    Idéalement, planifie de passer tes commandes vers juin ou juillet pour une livraison en septembre.

    Aussi, l’anticipation te permettra de baisser les frais de transport qui peuvent augmenter pendant la haute saison. Commander tôt peut t’aider à éviter ces coûts supplémentaires.

    • Le Nouvel An Chinois :

    Le Nouvel An chinois, qui se situe généralement entre fin janvier et fin février, entraîne la fermeture des usines en Chine pour une durée pouvant aller jusqu’à un mois.

    Cette période d’arrêt peut causer des retards significatifs dans la production et l’expédition.

    Pour éviter les impacts négatifs, il est crucial de planifier tes commandes en tenant compte de cette fermeture.

    Assure-toi de passer toutes les commandes importantes bien avant le début des célébrations du Nouvel An chinois.

    Juste avant le Nouvel An chinois, il y a souvent un embouteillage de commandes, car tout le monde veut expédier avant la fermeture. De même, après la reprise, les usines sont confrontées à un arriéré de commandes. Anticipe ces périodes pour éviter les retards.

    Mon conseil : Reste en contact étroit avec tes fournisseurs pour comprendre leurs calendriers spécifiques autour de ces périodes.

    De nombreux vendeurs ne font pas la différences entre le packaging d’un produit et le carton de transport.

    Le packaging, c’est la boite qui va contenir ton produit et sur lequel le vendeur doit indiquer toutes les informations importantes.

    Il doit être personnalisé pour refléter la marque et doit respecter toutes les réglementations légales du marché.

     Le carton de transport, ou « master carton » va te servir pour transporter ta commande.

    Le fournisseur va placer tes produits dans des cartons pour les protéger durant le voyage entre la Chine et ton marché cible.

    Les cartons doivent être étiquetés avec le nombre de produits à l’intérieur, le poids, les dimensions et les étiquettes de livraison Amazon.

    Ainsi, assure-toi que le packaging soit robuste pour supporter le transport et fais en sorte que toutes les informations soient bien visibles dessus.

    Conclusion

     

    Le sourcing en Chine n’a désormais plus de secret pour toi. Si tu as des questions, tu peux évidemment les poser dans la partie commentaires de cet article.

    Romain Vandaele

    À PROPOS DE MOI

    Je m’appelle Romain, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

    Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.

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