Les promotions Amazon FBA sont un excellent moyen pour les vendeurs de stimuler les ventes de leurs produits.

Eh oui, les acheteurs sont toujours à l’affût des bonnes affaires. Ainsi, une promotion bien exécutée peut très souvent faire basculer un acheteur en client et de le convaincre d’acheter ton produit plutôt que celui du concurrent.

Que ce soit pour le Black friday, les Prime Day, le lancement d’un nouveau produit où pour un évènement ponctuel, tu peux très facilement créer des promotions pour booster tes ventes.

Je vais donc t’expliquer dans cet article pourquoi créer des promotions Amazon FBA et comment les mettre en place sur le Seller Central.

Pourquoi faire des promotions Amazon FBA ?

 

D’une manière générale, la plupart des jeunes vendeurs n’osent pas faire de promotions Amazon FBA car ils ne dégagent pas assez de marge sur leurs produits.

Cependant, les promotions offrent de nombreux avantages sur le long terme.

L’erreur principale des jeunes entrepreneurs est de ne voir que la marge unitaire des produits. Selon moi, il convient de prendre en compte la marge globale de la commande réalisée. Cela permet de dégager un « budget promotion » pour un produit.

Voici quelques-unes des principales raisons d’organiser des promotions Amazon FBA :

Augmenter la vélocité des ventes

Avoir un taux de marge de 50% est très bien, mais si tu ne réalises qu’une vente par jour, cela ne sert pas à grand chose.

Plus la vitesse de vente est élevée, mieux c’est.

En effet, tu auras plus de liquidités à réinvestir dans un nouveau stock plus important où d’investir dans un nouveau produit.

Les frais de stockage seront également moins importants puisque la rotation de ton stock sera optimisée. Amazon aime beaucoup les rotations rapides de stock. Cela va impacter directement ton IPI (indice de performance des stocks) et te permettra d’envoyer plus de quantités de les entrepôts. 

Augmenter le panier moyen

Les promotions peuvent également améliorer la valeur de ton panier moyen, en incitant les clients à dépenser davantage.

En effet, tu peux par exemple proposer une opération promotionnelle « Achetez un produit et recevez-en un » où encore « Pour un produit acheté, le second à -20% »…

En tentant d’améliorer ton panier moyen, tu augmentes le nombre de pièces vendues et la rotation de stock.

Améliorer ton classement dans les moteurs de recherche

Les pics de ventes liés aux promotions te permettront de hisser ton produit dans les meilleurs positions dans le classement des recherches organiques.

Les ventes sont l’un des facteurs de classements les plus importants sur Amazon. L’algorithme A9 va classer les produits en fonction de leurs historiques de ventes sur plusieurs périodes. Ainsi, plus un produit va apporter du business à la marketplace, plus son positionnement sera bon.

Plus le classement va s’améliorer, plus tu obtiendras des ventes en organique, sans rabais.

Agrandir ta base de données

En proposant des cadeaux en plus de la promotion (Ebook, vidéo de formation, produit offert…), tu vas forcément attirer l’oeil des visiteurs et les convaincre de choisir ton produit.

C’est un combot parfait pour augmenter tes ventes mais aussi pour récupérer des emails qualifiés dans ta base de données.

Tu pourras ainsi leur proposer de nouveaux produits dans un second temps.

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Comment créer une promotion Amazon FBA ?

Il existe deux types de promotions Amazon FBA :

  1. Les promotions pour les acheteurs sur Amazon
  2. Les promotions pour les acheteurs en dehors d’Amazon

On va premièrement faire un focus sur les promotions en direction des acheteurs sur Amazon :

Les promotions pour les acheteurs Amazon

Les promotions les plus courantes sur Amazon sont les coupons Amazon. Ce ne sont pas des codes promotionnels.

Les coupons peuvent être un moyen efficace d’obtenir une plus grande visibilité au produit et de convertir plus facilement.

Lorsqu’un coupon est activé, Amazon intègre automatiquement un petit rectangle vert qui attire l’oeil des acheteurs.

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Dans un autre genre il y a également les offres éclairs (appelées aussi « offres du jour) qui sont parfaites pour stimuler les ventes et la visibilité. Elles sont cependant couteuses et obligent à proposer une remise importante.

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Les promotions pour les acheteurs en dehors d’Amazon

 

Pour créer une promotion sur Amazon, connecte-toi à ton compte Amazon Seller Central, puis cliques sur l’onglet « Annonce » et ensuite « Promotions ».

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Avant de commencer, il faut créer une sélection de produits. Si tu envisages d’exécuter des promotions ciblées sur un groupe de produits, tu pourras les ajouter plus rapidement dans ta promotion plutôt que de devoir les choisir individuellement.

Pour faire cela, clique sur « Gérer la sélection de produits », puis sur « Créer une sélection de produits ». Ajoute ensuite les ASIN de tes produits et cliques sur « Envoyer ».

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Rabais sur le prix

Cette promotion permet aux clients de bénéficier d’une réduction sur le prix du produit.

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  • Étape 1 : Il va falloir gérer les conditions de la promotion. Elles comprennent :
  1. Combien d’articles doivent être achetés avant que la promotion puisse être appliquée
  2. Les produits qui doivent être achetés
  3. Le % de remise
  4. Les produits auxquels s’appliquent la remise

ATTENTION : bien vérifier les éléments avant de valider

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  • Étape 2 : Ensuite, on doit maintenant programmer la promotion.
  1. Définir une date de début et une date de fin
  2. Insérer une description
  3. Créer un identifiant de suivi
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  • Étape 3 : Intégration des codes promotionnels

Tout d’abord, tu devras choisir un code parmi les options suivantes :

– Codes à usage unique (utilisé une seule fois)

– Code de groupe (pas de limitation sur le nombre de fois qu’il est utilisé)

– Aucun code (remise immédiate)

Choisis ensuite tu veux limiter une promotion à un seul achat par client ou non.

Puis tu dois choisir les paramètres de combinabilités des codes : Préférentiel ou Sans restriction.

Attention, si tu choisis « Sans restrictions », un client pourra cumuler les promotions que tu auras créé. Il pourra se retrouver avec une réduction de 75% sur sa commande. Il est donc impératif de bien vérifier cela avant de valider.

 

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1 acheté = 1 offert

Cette promotion offre aux clients un produit offert pour l’achat d’un article éligible à l’opération. Bien évidemment, tout est personnalisable, tu peux tout à fait offrir 3 produits « Achetez un recevez 3 ».

Pour paramétrer cela, il suffit simplement de cliquer sur « Un acheté, un gratuit » et de configurer les options suivantes :

  1. Achats de l’acheteur : soit une quantité d’articles soit une valeur monétaire spécifique.
  2. Articles achetés : quels sont les produits inclus
  3. Et obtiens : quels sont les produits inclus dans la promotion ?
  4. S’applique à : à conserver comme « articles achetés »
  5. L’avantage de l’acheteur s’applique à une quantité de : à définir par le vendeur

Pour le reste, les éléments sont identiques à la promotion sur Amazon.

Comment promouvoir ta promotion ?

Une fois que la promotion est activée, il faudra attirer du trafic vers cette dernière. 

Il existe plusieurs façons d’attirer du trafic :

  • Les publicités Facebook
  • Les annonces Google
  • Messages organiques sur les médias sociaux
  • Les E-mails
  • Manychat
  • Influenceurs

Il est tout à fait possible de croiser ces promotions pour avoir encore plus de trafic sur tes annonces.

Coupons VS Promotions, quelle est la différence ?

Les coupons Amazon sont présentés sur la page d’offres ainsi que sur la fiche de ton produit. En cliquant sur « Utiliser un coupon », l’acheteur peut directement intégrer son pourcentage de réduction sur le prix de vente.

    promotions amazon fba

    Les promotions par code de réduction exige que le client saisisse lui-même le code au moment du paiement. S’il ne le fait pas, la réduction n’est pas activée sur le panier.

    Alors lequel utiliser ?

    Les coupons sont accessibles à tous et offrent un fort potentiel d’augmentation des ventes. C’est également un super moyen pour gagner en visibilité car après avoir activé ton coupon, tu auras automatiquement un rectangle vert sous ton annonce avec le mot « Économisez X % ».

    Cela incite au clic et si ton annonce convertit bien, tes ventes peuvent très rapidement décoller.

    Par contre, cela peut rapidement te faire perdre pas mal de chiffre d’affaires car ils seront visibles par tous les clients. Tu vas donc faire d’importantes réductions alors qu’avec la promotion, tu peux cibler un groupe de personne. Cela te coûtera moins cher.

    Attention également à ne pas cumuler les coupons + les promotions. En effet, si tu calcules mal tes réductions, cela peut permettre au client d’avoir le produit gratuitement.

    Conclusion sur les promotions Amazon FBA

    Comme tu l’as sans doute compris, les promotions sont un super moyen de générer du trafic sur tes produits et de gagner des ventes rapidement.

    Cela va forcément influer sur ton classement en organique, donc qui dit plus de visibilité dit plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires à réinvestir dans l’achat d’un nouveau stock.

    Par contre, il existe des stratégies encore plus poussées qui te permettront d’exploser tes ventes. Je t’invite fortement à les découvrir pour faire passer ton business dans une autre dimension.

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