Vendre sur Amazon : Le guide complet pour tout comprendre de ce business.
Je suis un particulier et je veux vendre sur Amazon, est-ce possible ? Peut-on réellement gagner de l’argent en vendant sur Amazon ? Amazon FBA c’est quoi ?
Si tu te poses toutes ces questions, tu es au bon endroit car dans cet article, je vais tout t’expliquer sur le business Amazon FBA :
- Mon avis de ce business
- Pourquoi vendre sur Amazon ?
- Faut-il vendre sur Amazon comme particulier ou professionnel ?
- Comment démarrer la vente sur Amazon ?
- Faut-il se former ?
J’espère que cela va te plaire, on commence tout de suite :
Sommaire
Chapitre 1
Vendre sur Amazon comme particulier : Mon avis
Avant de me lancer dans des explications, il était important pour moi de te donner mon avis de la vente sur Amazon. Eh oui c’est bien beau de présenter un business, mais s’il ne fonctionne pas, cela ne sert à rien d’en parler.
Je vais donc te présenter mes résultats et mon avis dans cette première partie
Peut-on gagner de l’argent sur Amazon ?
Vendre sur Amazon comme particulier est une très bonne idée de business. Avant tout, devenir e-commerçant va te permettre de développer des revenus passifs et automatisés très rapidement.
Pour ma part, j’ai débuté Amazon FBA il y a un an.
Je voulais arrondir mes fins de mois facilement, sans avoir à prendre un deuxième job qui allait me prendre du temps. C’est après quelques recherches que j’ai découvert la vente sur Amazon en utilisant le service FBA.
Ok, mais Amazon FBA c’est quoi ?
C’est un service proposé par Amazon qui permet aux vendeurs de vendre un produit sur le site Ecommerce Américain tout en délégant la logistique, le stockage des produits et le service après-vente.
En gros, une fois que tes produits sont dans les entrepôts, tu n’as plus rien à faire. C’est le business idéal pour développer de nouveaux revenus automatiquement.
Pour preuve, voici mes résultats sur les derniers mois :
Et voici le chiffre d’affaires réalisé sur cette période :
Se fixer des objectifs
Dans un business sur internet comme dans la vie, il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cela va te motiver. D’ailleurs, tout le monde peut se fixer des objectifs, cependant, un grand nombre de personnes ne les atteignent pas car ils sont trop faciles, ou au contraire, impossible à réaliser.
Tu vas donc devoir réfléchir à ton but ultime dans ce business et garder une cohérence par rapport à ton budget si tu veux vendre sur Amazon particulier. C’est à ce moment que tu dois te poser ces questions :
- Veux-tu vivre de ce business ou simplement développer des revenus supplémentaires ?
- Combien de temps par semaine peux-tu accorder à ce business ?
- As-tu des connaissances dans ce domaine ?
Une fois que tu as répondu à ces questions d’une manière honnête, tu vas pouvoir fixer tes objectifs.
Comment se fixer des objectifs ?
C’est très simple, tu dois réfléchir à un plan de développement par étapes annuelles : 1 an / 3 ans / 5 ans.
Tu vas donc écrire noir sur blanc ce que tu veux atteindre sur chaque horizon de temps. Voici mes propres objectifs :
- Année 1 : Je veux que mon business me permette d’atteindre le niveau de mon salaire actuel (3000 euros par mois)
- Année 3 : Mon business doit me rapporter le double de mon salaire et je dois pouvoir vendre via mon propre site internet
- Année 5 : Je dois avoir 3 ou 4 marques sur Amazon et une vingtaine de produits. Cela doit me rapporter 20 000 euros net par mois.
En ayant ces éléments sous les yeux, tu vas très vite te motiver. Par conséquent, il faut prendre le temps d’y réfléchir avant de te lancer. Cela va influer sur tes résultats futurs.
Définir un budget
Une fois les objectifs fixés, tu vas devoir réfléchir à ton budget. Celui-ci doit être en adéquation avec tes objectifs.
Si tu ne te donne pas les moyens de réussir, inutile de te lancer. En effet, il est impossible de créer un business sans argent.
Selon moi, il faut environ 3 000 euros pour bien se lancer sur Amazon. Cela va comprendre en particulier :
- L’achat de produits
- L’abonnement Amazon
- La création de ta marque
- L’achat d’outils qui vont t’aider à développer ton business
Sur ce point, c’est simple, plus tu auras de budget, plus tu iras vite.
Chapitre 2
Faut-il vendre sur Amazon quand on est particulier ?
Vendre sur Amazon est obligatoire en 2021. Le site devient de plus en plus puissant et les vendeurs professionnels l’ont bien compris.
Mais faut-il absolument vendre sur Amazon pour réussir ?
Amazon est devenue la place de marché e-commerce N°1 dans le monde grâce notamment à son service logistique sans précédent. Le site garanti une livraison des produits sous 1 à 2 jours grand maximum.
Cela fait partie intégrante de son succès. Plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois viennent y faire leur shopping en France en 2019.
Effectivement, leurs coordonnées bancaires y sont déjà enregistrés. En deux clics, il est possible d’acheter un produit et de le recevoir quelques heures après.
50% de chiffre d’affaires E-commerce en France est réalisé par Amazon.
Clairement, c’est se tirer une balle dans le pied que de ne pas vendre sur Amazon.
Pour vendre sur Amazon, il convient de respecter une procédure bien précise. Je t’ai listé les 10 étapes les plus importantes à connaitre pour réussir.
Chapitre 3
Pourquoi vendre sur Amazon ?
La question mérite d’être posée. Est-ce vraiment intéressant de vendre sur Amazon comme particulier ? Est-ce rentable ? Faut-il créer son propre site internet ?
C’est ce que nous allons voir ici.
Pas besoin de créer un site internet
En tant que débutant, il n’est pas nécessaire de créer un site internet sur Shopify pour vendre. Avec une simple fiche produit et des stocks dans les entrepôts, tu peux vendre sur Amazon. Tu pourras bénéficier du trafic surpuissant du site sans rien faire.
Si tu souhaites vendre via ton propre site, il va d’abord falloir le construire. Si tu n’as aucune aptitude pour faire cela, tu peux facilement faire des boulettes.
Mais aussi, il faut également attendre que le site soit référencé pour commencer à faire des ventes. Cela peut prendre 6 mois, voire 1 an pour que tu aies du trafic.
Des millions d’idées de produits disponibles
Amazon est un supermarché géant sur internet. On peut y trouver de tout. Ainsi, il y a énormément de niche de marché non exploitées sur la marketplace. Cela signifie qu’il y a de la demande mais que l’offre est tout simplement absente où extrêmement mal mis en avant.
Tous les vendeurs ne sont pas experts du référencement ou du marketing sur Amazon.
En bref, avec une bonne différenciation et une fiche produit travaillée, tu peux très facilement devenir leader du marché ciblé.
Externalisation des tâches les plus contraignantes
Au démarrage, il peut être intéressant passer directement en FBM (Fulfilled by Merchant) plutôt qu’en FBA.
Cependant, si tu as bien choisi ta niche, tu peux très rapidement vendre 10 produits par jour. Cela signifie donc que tu vas devoir te rendre à la poste pour envoyer ces 10 produits.
Imagine faire cela tous les jours…
Personnellement, je préfère faire autre chose de mes journées que de préparer les colis de mes clients.
Avec le service FBA, tu laisses Amazon s’en occuper. Tu les laisses entre autres gérer le SAV (Service après-vente). En gros, tu n’as plus rien à faire.
Vends dès le premier jour
Pour finir, le dernier avantage de la vente sur Amazon réside dans le fait que tu peux vendre dès le premier jour. Comme évoqué plus haut, tu vas profiter du trafic d’Amazon directement après avoir créé ton listing.
C’est pourquoi, tu peux apparaitre en page 1 sur un mot-clé et commencer à beaucoup vendre en quelques jours. Chose impossible avec ton propre site au départ.
Il n’est pas obligatoire non plus d’avoir des connaissances spécifiques en E-commerce pour te lancer. Il est très facile de créer un listing sur le Seller Central pour mettre en avant tes produits. Après avoir ciblé les mots-clés à utiliser, tu peux créer ton titre, les bullets points, la description et insérer les photos de ton produit.
Rien de plus simple.
Chapitre 4
Vendre sur Amazon ou Ebay ?
Faut-il vendre sur Amazon, Ebay ou les autres places de marché ?
C’est important de choisir la bonne plateforme pour se lancer sans embuches.
Je te donne mon avis ci-dessous :
Amazon reste la marketplace à privilégier pour démarrer, tout simplement parce que c’est elle qui génère le plus de trafic.
À titre de comparaison, le chiffre d’affaires d’Amazon représente 232 milliards de dollars alors qu’Ebay représente 10,7 milliards de dollars.
Un monde les sépare.
Pour se faire la main, je suggère aux débutants de se rendre sur Amazon pour profiter de la puissance de la firme Américaine. Ensuite, une fois le business bien établi, il est tout à fait possible de s’ouvrir à d’autres places de vente (Rakuten, Ebay, Leboncoin…).
Vendre sur internet, et en particulier sur Amazon te permettra de gagner beaucoup d’argent rapidement.
Chapitre 5
Comment vendre sur Amazon ?
Il existe deux solutions pour vendre sur Amazon : ouvrir un compte particulier Basic ou un compte professionnel.
Je te propose la meilleure solution pour démarrer.
Vendre sur Amazon Particulier
Est-il possible de vendre sur Amazon gratuitement ? Avec un compte « basic« , réservé aux particuliers, il est tout à fait possible de vente des produits sans payer d’abonnement.
Il suffira simplement de payer une légère commission et d’expédier le produit.
Cependant, un compte vendeur Amazon particulier ne va pas te permettre de développer ton business d’une manière significative.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’Amazon limite le nombre de vente par mois à 30 pièces. En somme, dès que tu vas dépasser ce nombre, tu seras automatiquement basculé sur un compte PRO. De ce point de vue, autant directement passer sur un compte professionnel.
Vendre sur Amazon Professionnel
Pour devenir vendeur professionnel Amazon FBA, il convient donc de passer par l’abonnement mensuel. Le tarif est de 39€ HT par mois, et te permettra d’utiliser le service FBA.
Si tu veux construire un véritable business en ligne, il faut des fondations solides. Pour cela, il est préférable de créer une entité juridique (SA / SASU / EURL) ou bien de créer une Auto-Entreprise.
Cela est obligatoire pour pouvoir vendre sur Amazon et développer ton business.
Pour ouvrir ton compte, Amazon demande les documents ci-dessous :
- Carte d’identité
- Kbis
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif bancaire
Chapitre 6
Quel statut pour vendre sur Amazon ?
Si tu souhaites te lancer rapidement et à moindre frais, je te conseille de choisir le statut d’Auto-Entrepreneur.
Je t’explique pourquoi ci-dessous
L’Auto-Entreprise : idéal pour débuter
L’auto-entreprise a été créé pour faciliter le démarrage d’un business pour les jeunes vendeur Amazon particuliers. Sa création ne prend que quelques jours et est complètement gratuite.
Si tu as peur de te tromper, plusieurs sociétés en ligne peuvent t’aider à la créer contre une cinquantaine d’Euros.
Ainsi, démarrer un business sur Amazon FBA est simple et rapide. Cependant, ce statut n’est pas idéal :
- En AE, la TVA n’est pas récupérable, elle sera donc à ta charge
- À partir de 176 000 euros de chiffre d’affaires réalisé, tu seras obligé de passer sur un statut de société
- Les cotisations sociales représentent 13,1% de ton chiffre d’affaires. C’est bien trop élevé pour développer un business sur internet.
La SASU : parfait pour bien structurer son business
La SASU est selon moi le meilleur statut juridique pour se lancer sur Amazon. En effet, tu risques d’être très vite limité avec une AE.
De plus, la SASU va te permettre de :
- Protéger ton patrimoine personnel
- Te donner plus de crédibilité face aux fournisseurs et partenaires
- Développer ton business sans limite
- Revendre ton business dans plusieurs années
D’un autre côté, si tu souhaites te donner un salaire, tu peux le faire sous format de dividendes en fin d’année. Tu paieras ainsi moins d’impôts ce qui n’est pas négligeable.
Chapitre 7
Faut-il vendre en FBA ou FBM ?
Amazon te donne la possibilité d’envoyer tes produits via les services de l’entreprise (FBA) où de t’occuper toi-même de cela (FBM).
Voyons quelle est la meilleure stratégie.
Fullfilment by Merchant (FBM) : C’est quoi ?
Envoyer les produits en FBM signifie que c’est au vendeur d’envoyer les produits aux clients. Cela évite de payer les frais de services Amazon. Par contre, cela ajoute du travail logistique au vendeur.
Faire du FBM n’est pas la meilleure solution selon moi. Pourquoi ?
- Tu vas devoir gérer ton stock d’une manière plus minutieuse
- Il faudra sans doute louer des entrepôts pour stocker tes produits
- Tu devras t’occuper des envois où déléguer cette partie à une société externe
- Tu vas devoir t’occuper du service après-vente
- Amazon ne va pas te pousser dans l’algorithme. En effet, Amazon met en avant les produits envoyés par les services de l’entreprise.
Il ne faut pas oublier une chose, lancer un business Amazon a pour objectif de gagner de l’argent en automatique et se libérer du temps.
Avec le FBM, tu vas passer beaucoup de temps à gérer tes produits et tu ne seras pas mis en avant d’une manière très poussée.
Fullfilment by Amazon (FBA) : À privilégier au départ
Utiliser le service FBA est la meilleure solution pour débuter. Premièrement, les consommateurs regardent de plus en plus les délais de livraison des produits. Entre un produit qui est livré en 1 jour et l’autre en 5, le client va choisir le premier.
Ensuite, l’élément le plus important concerne les clients « PRIME« . Il s’agit des meilleurs clients pour Amazon. Ces derniers paient un abonnement pour recevoir leurs produits en quelques heures. Ces consommateurs représentent 60% des acheteurs sur Amazon.
En utilisant le service FBM, Amazon ne va pas proposer le produit à ces clients. C’est un très gros manque à gagner pour le vendeur.
Les frais d’expédition du service FBA sont également moins cher que le FBM. Cela permet de dégager plus de marge sur chaque produit.
Chapitre 8
Est-ce rentable de vendre sur Amazon ?
Plusieurs frais sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité d’un produit sur Amazon.
Parfois, certains produits doivent être abandonnés parce que la commission et les frais d’envois sont trop élevés et grappillent la marge.
Voici les différents frais à prendre en compte dans la création de ton business plan pour développer un business E commerce rentable.
Frais N°1 : La commission Amazon
Premier frais à prendre en compte : la commission Amazon.
Il s’agit d’un pourcentage qu’Amazon prend sur le prix de vente du produit.
Il correspond à 15% HT du prix de vente consommateur, directement prélevé sur ton compte Seller Central.
Frais N°2 : Tarif du service Expédié par Amazon
Le second frais à avoir en tête est le coût d’expédition du produit (Frais d’envoi + coût de manutention).
Il s’agit simplement des frais engendrés par l’envoi des produits par les équipes d’Amazon. L’objectif ici est de calculer ces frais en prenant en compte la taille de ton produit.
Pour connaitre le montant, tu peux te rendre sur le site Amazon Services et intégrer les éléments liés à ton produit (taille, poids, prix…).
Tu pourras ainsi compléter ton tableau de rentabilité sur chaque produit que tu développes.
Frais N°3 : Abonnement Seller Central
3ème frais : L’abonnement vendeur Amazon qui coûte 39€ HT.
C’est un frais fixe demandé par Amazon qui te permet d’avoir accès au compte vendeur.
Pour ouvrir ce compte, il te suffit de te rendre sur le site Amazon Seller Central.
Frais N°4 : Stockage des produits
Dernier coût à considérer dans ton étude produit, les frais de stockage.
Rassure-toi, ces frais sont extrêmement faibles et ne vont pas forcément beaucoup jouer sur ta marge.
On parle ici de 1 ou 2 centimes par produit.
Comment calculer sa marge ?
En connaissant les différents frais liés à la vente sur Amazon, tu vas pouvoir facilement calculer la rentabilité de ton produit.
Comment faire ?
C’est très simple, tu peux créer un tableau Excel et y intégrer l’ensemble des frais pour connaitre ta marge, ou alors, utiliser le calculator Amazon. C’est une calculatrice automatique qui va te permettre de savoir si ton produit peut être lancé sur la marketplace.
Pour cela, tu dois ajouter un ASIN déjà existant d’un produit similaire, et d’y intégrer tes propres données. En quelques secondes tu vas savoir si tu peux gagner de l’argent avec ton idée.
Pour finir, tu peux également utiliser le Profitability Calculator d’Helium 10 directement sur Amazon pour faire ton étude.
Chapitre 9
Quoi vendre sur Amazon ?
Il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur Amazon. Par contre, il faut cibler les bons produits. Qu’est-ce-qu’un bon produit ? Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la recherche d’idée.
Voici les principaux à connaitre :
Les critères obligatoires
Pour trouver le produit à vendre, il convient de respecter certains critères pour éviter de te tromper :
- La demande doit être assez forte
- Lors du calcul de marge, cette dernière doit atteindre 25% minimum
- La concurrence doit être faible
- Produit simple
Et surtout, ne cherche pas la nouveauté. Concentre-toi sur des produits qui se vendent déjà bien.
Les critères importants
En compléments des critères obligatoires ci-dessus, il convient également de respecter les critères ci-dessous lors de ta recherche :
- Produit léger
- Petit produit
- Produit pouvant être amélioré
En proposant de petits produits légers, les coûts d’envoi seront très peu chers ce qui te permettra de dégager une bonne marge.
Bien choisir sa catégorie sur Amazon
Pour finir, le choix de la catégorie est également un élément important à prendre en compte.
En effet, certaines catégories sont plus faciles à pénétrer que d’autres. Par exemple, la rubrique Cuisine et Maison sur Amazon propose pléthore de produits faciles à lancer contrairement à la catégorie jouet / enfant / bébé qui demande plus d’expérience.
Le but évidemment n’est pas de cibler ces grandes rubriques. L’objectif est de trouver un produit dans une niche de marché dans ces catégories comme par exemple :
- Sport et loisirs > Fitness et musculation > Accessoires de Crossfit
- Cuisine et maison > Arts de la table > Accessoires de pâtisserie
En allant plus en profondeur, tu peux facilement trouver des niches qui se vendent bien et ou la concurrence est faible.
Chapitre 10
Pourquoi prendre une formation Amazon FBA ?
Si la vente sur internet et en particulier sur Amazon t’intéresse mais que tu n’as pas toutes les notions, je te conseille grandement de te former.
Pourquoi se former ? Quelles sont les meilleures formations du moment ?
Je t’explique cela juste ici :
Investir en soi
Si tu n’as aucunes connaissances en e-commerce et que tu veux te lancer sur Amazon, tu n’auras pas d’autre choix que de passer par la case formation.
Alors oui c’est un investissement, en général assez élevé, mais c’est la seule solution pour ne pas commettre d’erreurs. La plupart des formateurs ont justement lancé des formations pour aider les particuliers à franchir le cap et éloigner les erreurs.
Avec une formation, tu as une feuille de route à suivre pour atteindre ton objectif. En suivant pas à pas les explications, il n’y a pas de raison que tu échoues.
Selon moi, investir un peu d’argent pour acquérir de nouvelles compétences est largement mieux que d’acheter le dernier Iphone à la mode.
Or avec une formation Amazon FBA, tu vas gagner du temps. Cela te permettra d’atteindre plus rapidement tes objectifs.
Enfin, il est important de bien choisir sa formation. Il existe pas mal de contenu sur Youtube, dans les forums de vendeur où sous forme de tuto PDF, mais rien ne vaut une véritable formation reconnue.
Formation Amazon Revolution d’Olivier Allain
Amazon Revolution est selon moi la meilleure formation en France à l’heure actuelle.
Olivier est un As du e-commerce et a décidé en 2018 de se lancer dans la formation en ligne autour d’Amazon FBA.
Sa formation est très riche et te permettra en quelques semaines de lancer ton premier produit sur Amazon. Elle est au prix de 1697€. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu peux bénéficier de 20% de remise immédiate sur le programme.
J’ai moi-même suivi sa formation, je t’invite à lire l’article que j’ai écris à ce sujet juste ICI.
Formation Super Seller Academy de Julien (Oseille TV)
Cette formation est également de très bonne qualité. Julien est un vendeur Amazon depuis de nombreuses années et propose dans sa formation un plan d’action, étape par étape, pour apprendre à créer un business sur la plateforme Américaine.
Le contenu est également assez riche et les explications sont claires et précises.
La formation est au prix de 999€.
Chapitre 11
Quels sont les outils indispensables à prendre pour vendre sur Amazon ?
Pour vendre sur le web et en particulier sur Amazon, il est quasiment obligatoire d’utiliser des logiciels.
Tu trouveras ci-dessous les outils que j’utilise pour mon business :
Comme pour les formations, investir dans des outils est important pour gagner de temps et obtenir des informations précises en un clic :
- Helium 10 : Utile pour trouver des produits, des mots-clés, organiser des campagnes PPC…
- Jungle Scout : Utile pour trouver des produits, des mots-clés, organiser des campagnes PPC…
- Shopkeeper : Permet de suivre en temps réel l’évolution de son business d’une manière très précise
- Canva : Le site est très intéressant pour la création de logo. Si tu n’as pas photoshop, c’est une très bonne alternative.
- Fiverr : Ce site met en relation des entreprises / particuliers avec des prestataires divers et variés pour la création de listings, de contenus…
- Mes prestations : Si tu as des difficultés pour lancer ton business ou si tu n’arrives pas à créer un listing sur Amazon, tu peux me contacter pour obtenir de l’aide.
Tu peux également retrouver l’ensemble des outils que j’utilise dans la partir RESSOURCES de ce site.
Chapitre 12
Conclusion autour de la vente sur Amazon en tant que particulier
La vente sur Amazon est un excellent moyen pour développer des revenus en ligne d’une manière automatique.
Tu pourras ensuite quitter ton boulot et avoir du temps pour toi. Avec Amazon, tu peux gagner de l’argent en dormant, sur ton canapé ou même sur la plage.
Si j’ai un conseil à te donner : lance-toi.
Envie d’en savoir plus sur la vente sur Amazon ? Découvre les meilleures formations Amazon FBA en France.
Tu vas pouvoir créer de nouvelles rentrées d’argent chaque mois d’une manière automatique.