10 étapes pour bien vendre sur Amazon FBA

Gagner de l’argent sur internet est tout à fait possible en 2020. Pour cela, développer un business Amazon FBA est l’une des meilleures façons pour développer ses revenus. En effet, il n’est pas nécessaire de créer un site et tu n’auras pas à t’occuper de la logistique. Tout ce que tu auras à faire c’est de trouver des produits à vendre et réfléchir à ta stratégie marketing. 

Mais comment fonctionne Amazon FBA ? Pour tout comprendre, il est très important de suivre les 10 étapes listées ci-dessous pour vendre sur Amazon FBA et cartonner.

Après avoir mis en vente ton premier produit, il te suffira de dupliquer cette procédure pour tous les autres produits que tu voudras lancer sur la marketplace. 

Tu es prêt ? Voici ma vidéo Youtube :

Sommaire

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Étape 1

Créer son entreprise

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Étape 2

Créer un compte PRO

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Étape 3

Trouver une idée produit

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Étape 4

Utiliser la bonne stratégie

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Étape 5

Trouver un fournisseur

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Étape 6

Construire son business plan

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Étape 7

Faire livrer les produits

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Chapitre 8

Travailler l’annonce

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Étape 9

Booster les commentaires

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Étape 10

Faire des promotions

Étape 1

Vendre sur Amazon FBA : Créer une entreprise

 

La première étape consiste à créer une structure juridique pour commencer à vendre sur Amazon FBA.

Je t’explique cela juste en dessous :

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Compte particulier où compte PRO ?

Vendre sur Amazon FBA est assez simple.

Deux solutions s’offrent à toi : faire quelques ventes pour gagner quelques euros par mois où créer un véritable business sur internet.

Si tu as choisis la solution 1, tu peux tout à fait vendre sur Amazon FBA en tant que particulier et gratuitement.

Tu n’auras pas à payer pour l’abonnement mensuel, et tu seras prélevé uniquement des frais de vente.

Si tu souhaites développer un vrai business, je te déconseille cette option. En effet, avec un compte particulier « basique », tu ne pourras pas vendre plus de 30 produits par mois… Ce n’est pas très intéressant quand on sait que l’on peut vendre plusieurs centaines de produits par mois. En général, cette solution est utilisée pour revendre des produits d’occasion.

La solution 2 est donc la plus intéressante. Pour construire un business, il faut des « fondations » solides » et définir un budget. Il est donc indispensable de créer une structure juridique.

Pour tester le projet et éviter de dépenser de l’argent dans la création d’entreprise, il est préférable de créer une auto-entreprise, puis, lorsque ton business va grossir, tu pourras passer sur une SASU, EURL…

Tu deviendras donc un vendeur professionnel Amazon FBA.

L’auto-entreprise : idéal pour se lancer

Et là tu te dis « Ça a l’air compliqué, je ne suis pas très paperasse, comment gérer la compta, les impôts… ».

L’auto-entreprise a été créée pour faciliter le démarrage d’un business pour les jeunes entrepreneurs. En quelques jours, tu peux obtenir le statut d’auto-entrepreneur en France et ainsi devenir un vendeur pro.

Créer une auto-entreprise est gratuit, tu n’as rien à investir dans cette opération. Par contre, si tu as peur de vous tromper dans la création, tu peux faire appel à des sociétés qui le feront pour toi pour quelques dizaines d’euros. Elles s’occuperont également de ton immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Démarrer un business Amazon FBA est donc simple et rapide. Cependant, le statut d’auto-entrepreneur a quelques désavantages.

Premièrement, en auto-entreprise, la TVA n’est pas récupérable, elle sera donc à ta charge.

Ensuite, à partir de 176 000 euros de chiffre d’affaires réalisé, tu devras obligatoirement modifier ton auto-entreprise en société classique. En effet, tu vas dépasser le niveau établit par l’état. Pour finir, les cotisations sociales représentent près de 13% de ton CA. A terme, le statut ne peut être viable sur du très long terme puisque tu vas dépenser beaucoup d’argent dans les taxes.

Étape 2

Créer un compte PRO pour vendre sur Amazon FBA

 

Une fois que tu as créer ton entité juridique, tu vas pouvoir créer ton compte professionnel sur Amazon Seller Central.

Voici comment faire

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Pour commencer à vendre sur Amazon FBA, la première chose à faire après avoir créé sa structure est d’ouvrir un compte vendeur professionnel.

Un abonnement mensuel de 39 euros HT (soit 46,80 euros TTC) est à payer pour avoir accès au service « Expédié par Amazon ».

Des frais annexes seront à intégrer à ton business plan (frais de vente ou commissions Amazon + frais d’envois). Tu auras ainsi la possibilité de gérer ton business directement sur le « Seller central« , autrement dit le « back office » Amazon où en utilisant un logiciel de gestion comme Shopkeeper.

Astuce : Attend de recevoir tes documents d’entreprise avant de créer ton compte professionnel

Depuis quelques semaines, la politique d’Amazon sur l’ouverture de compte s’est durcie. En effet, pour limiter au maximum les fraudes de la part de certains revendeurs, les documents à transmettre au service « performance vendeur » sont beaucoup plus précis.

Tu devras envoyer :

  • Ta carte d’identité
  • Ton KBIS
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif bancaire

Attention, tous tes documents doivent être à ton nom. Si tu ne transmets pas les bons documents, Amazon peut bloquer ton compte. Pour le débloquer, il faudra lancer une procédure auprès de la plateforme.

Étape 3

Trouver un produit à vendre sur Amazon FBA 

 

L’une des étapes les plus importante sur Amazon est de trouver un produit à vendre.

Il existe des millions d’idées, je t’explique comment trouver la perle rare ci-dessous

 

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Comment trouver un produit ?

Une fois que la partie administrative est terminée, tu vas pouvoir réfléchir à une idée de produit à commercialiser. Mais par où commencer ? Comment trouver le bon produit ? Comment trouver une niche de marché ? est-ce rentable de vendre sur Amazon FBA ?

La stratégie

La stratégie pour réussir sur Amazon est simple : cibler un produit qui fonctionne bien dans une niche de marché et apporter une différenciation suffisante (Ebook, bundle, qualité, Private Label…) pour que le client se dirige vers ton produit.

Tu pourras ainsi vendre un peu plus cher que les autres puisque tu seras le seul sur le marché à proposer une vraie offre de qualité.

La concurrence doit être assez faible pour réussir à se positionner rapidement en page 1 sur les mots clés ciblés.

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Définir des critères de recherche

Avant d’ouvrir une page internet et de commencer à chercher, je te suggère de noter les critères à respecter pour choisir un produit.

Dans l’idéal, le prix de vente doit être compris entre 15 et 40 euros, être petit, léger, solide pour éviter la casse et sans « obsolescence ».

Ensuite, cible des catégories de produits qui te parlent (Cuisine, Bricolage, Santé, Sport…). Ce sera plus facile de trouver un bon produit si tu as des connaissances dans le domaine choisi. Si jamais tu n’as pas d’idées, le plus simple est de te diriger vers des produits gadgets ou des produits pratiques au quotidien.

Évite par contre les produits saisonniers.

Trouver une niche

Pour trouver un produit qui se vend bien sur Amazon, tu dois te rendre… sur Amazon.

Rien qu’en regardant le site, tu peux trouver des idées. Pour rappel, Amazon met en avant les produits qui se vendent le mieux sur la plateforme. Ainsi, en te rendant dans la catégorie ciblée, clique sur « les meilleures ventes ».

Ensuite, regarde tous les produits proposés et essaye d’en trouver un qui répond au maximum de critères.

Vérifier le potentiel de la niche

Pour valider ton choix, je te conseille d’investir dans des outils d’analyses des ventes.

Il en existe de nombreux sur le marché (Helium 10, Jungle Scout, Egrow…). Ils te donneront d’une manière précise énormément d’informations (nombre de ventes par concurrent, BSR, potentiel de la niche…).

Ils pourront également t’aider dans la recherche de niche, le calcul de la rentabilité et ou encore dans le choix des mots clés.

Étape 4

La stratégie pour bien vendre sur Amazon FBA : Le Private Label

 

Tu as sans doute entendu parlé du Dropshipping, de l’Online Arbitrage où du retail Arbitrage.

Personnellement, j’ai décidé de m’orienter vers le Private Label, et voici pourquoi :

 

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Qu’est-ce que le private label ?

Pour être certain de réussir en e-commerce et plus particulièrement sur Amazon, il est primordial de mettre en place une stratégie de Private Label (ou stratégie de marque). Pourquoi selon toi ?

Lorsqu’un utilisateur va rechercher un produit, Amazon va lui lister l’ensemble des produits répondants à sa demande.

Cependant, si jamais plusieurs vendeurs proposent le même produit « générique », sans distinctions, la plateforme va réunir ces produits dans la même fiche produit. La concurrence est donc directe et pour vendre, il va falloir proposer le prix le plus attractif. Cela entraîne une guerre des prix et des marges réduites.

De plus, proposer un produit différent de la concurrence empêche le HIJACKING. Il s’agit d’une pratique où un concurrent peut se positionner directement sur ta fiche produit car il a réussi à trouver le même produit que toi, même en ayant trouvé une différenciation.

Le Private Label consiste donc à créer une marque autour de la niche de marché identifiée lors de la recherche de produit.

Tu va pouvoir te différencier de la concurrence en proposant un produit unique et difficilement reproductible, puisque ton logo sera protégé.

Pour finir, il sera judicieux de déposer ta marque auprès d’Amazon pour avoir accès au contenu de marque « optimisé ».

C’est un élément crucial dans la quête de différenciation car tu pourras ajouter beaucoup plus de contenus marketing.

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Comment créer sa marque ?

Une fois l’étude de marché réalisée, créer ta marque est la prochaine étape. Tu devras choisir un nom et un logo qu’il faudra déposer à l’INPI.

Il faut environ 4 mois pour obtenir ta marque. En effet, la publication de l’INPI ne peut être plus rapide. De fait, je te conseille de déposer directement ta marque après avoir ciblé la niche et les produits. Tu gagneras un temps précieux.

D’un point de vue marketing, réfléchis à un nom de marque en relation avec la catégorie de tes produits puis vérifie la disponibilité du nom auprès de l’INPI (https://bases-marques.inpi.fr/).

Ensuite, il faudra créer un logo. Pour cela, deux solutions :

Créer un logo gratuitement

Pour cela, le site idéal est CANVA.COM 

Ce site est très bien réalisé pour créer des logos facilement et rapidement. Il suffit de t’inscrire et de lancer une création à partir de logos déjà existants.

Le faire réaliser par un professionnel

Pour cela, le meilleur site est Fiverr.com.

Tu y trouveras des milliers de graphistes, à prix abordables pour créer ton logo. Il s’agit de la meilleure solution pour avoir un logo unique et de grande qualité.

Quel est le prix du dépôt de marque ?

Le tarif de base pour déposer une marque est de 190 euros. À noter que l’ajout de classes supplémentaires coûte 40 euros. Ainsi, pour déposer une marque avec 3 catégories supplémentaires, le budget global sera de 310 euros pour une protection France. 

Étape 5

Trouver un fournisseur

 

Il existe deux solutions pour vendre sur Amazon : ouvrir un compte particulier Basic ou un compte professionnel.

 

Je te propose la meilleure solution pour démarrer.

 

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L’enjeux principal de ton business est la recherche d’un fournisseur. Cette étape nécessite un grand travail pour trouver le fabricant capable de confectionner un produit de qualité, à un prix correct et dans un délai convenable.

Pour cela, la plupart des vendeurs sur Amazon se fournissent sur Alibaba. Sur ce site, tu pourras trouver des milliers de fournisseurs capables de répondre à ta demande. Mais comment bien le choisir son fournisseur sur Alibaba ?

Tu trouveras ci-dessous quelques astuces :

  1. Le prix : Évidemment, le prix d’achat des produits doit être le plus compétitif possible. Cependant, attention de ne pas forcément choisir le fournisseur le moins cher. En effet la qualité pourrait être réduite.
  2. Le MOQ (Minimum Order Quantity ou Quantité minimum de commande) : Il s’agit du minimum de pièces que tu peux acheter chez le fournisseur lors de ta commande. Selon le produit, ce minimum de commande peut varier mais en général, pour des petits produits, il est environ de 300 pièces. Ainsi, cible les entreprises qui proposent de petits MOQ pour limiter les risques lors de la première commande.

Pour finir, il est important de vérifier les informations des entreprises.

Elles se trouvent sur la droite de la page (Nombre d’années d’ancienneté sur le site, nombre de transactions, a-t-il le statut « verified », quel est son taux de réponse…).

Bien évidemment, plus les chiffres son haut, plus le fournisseur est de qualité. Petite astuce, pour être sûr de ne pas te tromper, regarde les petits diamants sur la fiche du fournisseur. Plus il aura de diamants, plus l’entreprise est sérieuse.

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Étape 6

Construire son business plan pour vendre sur Amazon FBA

 

La négociation avec les fournisseurs est l’une des étapes les plus importantes pour créer un business rentable.

Je t’explique ci-dessous les éléments les plus importants à prendre en compte pour le construire.

 

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Négocier

 

Il est temps désormais d’enfiler ta casquette de négociateur pour réussir à obtenir le meilleur produit au meilleur prix. Tout est négociable. Ne paye jamais un fournisseur directement.

Tu peux négocier le prix d’achat des produits (et bénéficier d’une réduction de prix d’en général 10%) mais aussi le MOQ.

Un fournisseur qui indique un minimum de commande de 500 pièces pourra t’accorder une première commande de 100/200 pièces. Le plus important dans la négociation est la relation à long terme avec le fournisseur. Ne sois pas trop « dur » avec ton interlocuteur.

Propose-lui un partenariat sur le long terme, tu verras qu’après une ou deux commandes, tu pourras négocier davantage. De plus, garde en tête que plus tu vas commander, plus le prix unitaire va baisser. Le degré de négociation pour 100 pièces est donc réduit.

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Après avoir compilé les réponses des fournisseurs que tu as contacté, la prochaine étape consiste à calculer la rentabilité de ton produit avec les prix proposé par les grossistes. En effet, le but d’une entreprise est de gagner de l’argent en générant une marge. La marge est le bénéfice net qu’il te reste dans ta poche, après avoir retiré tous les frais liés à ton produits. Construire un business plan est donc indispensable.

Comment construire un business plan ?

La construction d’un business plan est très simple. Il te suffit d’additionner l’ensemble des coûts du produit et de le soustraire de ton prix de vente. Le résultat de cette soustraction est la marge que tu vas dégager (et donc l’argent que tu gagnes réellement).

Le calcul de ta marge (ou bénéfice net) est peut-être l’opération la plus importante pour la survie de ton business. En effet, trop de débutants confonde « Chiffre d’affaires » et « bénéfices nets ». Tu peux très bien réaliser 100 000€ par mois de chiffre d’affaires mais si tes dépenses représentent 95 000€, tu ne réalises que 5 000€ de bénéfices, ce qui est trop peu.

Quels sont les frais à prendre en compte ?

  • Prix d’achat TTC (car Auto-entreprise)
  • Coûts de transport unitaire : prix donné par le transporteur pour acheminer tes produits dans les entrepôts Amazon.
  • Frais d’expédition Amazon : Il s’agit des frais d’envoi par produit facturé. Ces frais sont appliqués selon la taille et le poids du produit. Pour connaître ce tarif, il suffit de te rendre sur service.amazon.fr
  • Frais de stockage
  • Commission Amazon : Il s’agit de la commission que prend Amazon pour chaque produit vendu. Cela correspond à 15% de ton prix de vente (18% en auto-entreprise).
  • Impôts : il ne faut surtout pas oublier d’intégrer les impôts sur les bénéfices. Ils représentent au global 13,1% de ton Chiffre d’affaires.

Ensuite, il convient de fixer son prix de vente. Si tu mets en place une stratégie de Private Label et que tu propose une plus value aux clients, rien ne t’empêche de te positionner 20% plus cher que la concurrence.

Prenons l’exemple d’un produit que tu souhaites vendre sur Amazon à 17,90€. Serais-tu bénéficiaire avec ce produit ?

 

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Après calcul, on remarque que nous serions bénéficiaire avec ce produit (36% de bénéfices nets). Je n’ai pas intégré les impôts car cela dépend de tes revenus personnels. 

Ce produit pourrait donc être lancé sur Amazon.

Étape 7

Faire livrer les produits

 

Une fois que ta commande est passée, tu vas devoir faire livrer les produits dans les entrepôts Amazon.

Voici la procédure :

 

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Après avoir réalisé ton business plan et validé les prix avec le fournisseur, tu peux passer commande. Ensuite, une fois que tes produits sont prêts, il ne te reste plus qu’à faire livrer les produits dans les entrepôts Amazon.

Pour cela, il va falloir réfléchir au choix du transport. Soit tu veux commencer rapidement et l’avion est parfait pour cela, mais cher. Soit tu as plus de temps et auquel cas le bateau est plus abordable, mais plus long (45 jours environ).

Tu devras veiller à ce que tes produits ne soient jamais en rupture de stock.

Cela peut jouer fortement sur l’algorithme Amazon.

Astuce : Lors de ta première commande, fait livrer les produits chez toi pour vérifier la qualité des produits.

Étape 8

Pour beaucoup vendre sur Amazon FBA : Travailler l’annonce

 

Optimiser son listing est important pour bien ranker sur Amazon.

Il y a plusieurs choses à travailler pour se positionner en page 1 et vendre beaucoup.

Voici comment faire :

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Amazon te donne une opportunité de dingue, vendre tes produits sur la marketplace la plus compétitive du monde et la plus visitée chaque mois.

Ton rôle sera de créer une annonce de qualité et en ayant une bonne stratégie en webmarketing.

Tu as surement déjà entendu cet acronyme dans tes recherches, sur des forums ou des formations gratuites. Il s’agit simplement du travail sur le référencement naturel de ton annonce.

L’objectif étant d’être le mieux placé lorsqu’un client recherche ton produit, le travail en SEO est incontournable. En plus d’un bon SEO, d’autres éléments sont à prendre en compte pour bien « ranker » :

  1. Utiliser des photos de qualité. Amazon veut pousser au maximum l’expérience utilisateur sur son site e-commerce. Ainsi, ils n’hésiteront pas à pousser ton produit si ce dernier est bien présenté avec des photos de haute définition. 
  2. Travailler ton SEO. C’est ce que l’on appelle la « longue traîne ». Il s’agit du référencement à l’aide de mots clés. Plus tu vas positionner de bons mots clés utilisés par les clients, plus ton annonce pourra sortir dans leurs requêtes. Plusieurs logiciels te permettront de trouver ces mots clés (Helium 10, Jungle Scout). 
  3. Travailler ton titre. Il est tout aussi important d’utiliser les bons mots clés dans le titre pour sortir dans les meilleures positions.
  4. Mettre en avant les bénéfices du produit. Tu dois évoquer dans ton annonce les bénéfices que va apporter ton produit au client. En quoi il répond à leur besoin. Les clients sont de plus en plus exigeants, ils ont besoin d’avoir le maximum d’informations avant de passer commande.

Bien évidemment, si tu n’es pas expert de ce domaine, tu vas devoir te former. J’ai écris un article complet pour que tu comprennes pourquoi il est important de te former.

Étape 9

Booster les commentaires

 

La preuve sociale permet aux visiteurs de se rassurer lors de l’achat d’un produit.

Ils ne peuvent pas le toucher, de fait, les visiteurs regardent énormément les commentaires pour passer à l’acte.

Voici comment en obtenir :

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L’un des enjeux de la vente sur Amazon est la preuve sociale. La stratégie de la plateforme est d’améliorer l’expérience client à son maximum.

Un client satisfait va revenir sur le site pour y faire son shopping. Ainsi, dans le référencement naturel d’Amazon, le poids des commentaires est devenu de plus en plus important.

Ainsi, plus tu vas récupérer des commentaires positifs, plus ton produit sera bien positionné. Ton objectif va donc être de récupérer le plus de commentaires possibles.

Cependant, depuis quelques semaines, il n’est plus possible de contacter directement les clients pour leur demander de donner leur avis sur leur achat. Il faut passer désormais par un mail basique d’Amazon, ce qui n’est pas le mieux d’un point de vue marketing.

De fait, il faut trouver de nouvelles façons de leur parler. Tu peux par exemple insérer un flyer dans ton packaging pour leur demander un commentaire. Autre solution, demander à des influençeurs de tester ton produit en échange de commentaires.

Tu l’as compris, il faut absolument récupérer au minimum 5 commentaires après le lancement de ton produit. Cela vous donnera plus de chance d’arriver en page 1 et d’augmenter les ventes.

Étape 10

Faire des promotions pour booster son business Amazon FBA 

 

Pour finir, il est primordial d’avoir de la visibilité sur Amazon.

Pour cela, il faut réaliser des promotions.

Je t’explique cela juste ici :

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Pour finir la dernière étape indispensable pour être certain de vendre tes produits est de faire de la publicité. En effet, au démarrage, ton produit sera sûrement positionné en page 5 ou 6, où la visibilité est faible.

Pour atteindre la page 1, tu devras probablement faire des promotions pour obtenir de la visibilité, des ventes et des commentaires pour grimper dans le référencement. C’est la raison pour laquelle dégager une marge minimum de 30% est impératif.

Il y a plusieurs types de promotions sur Amazon :

  • Les ventes Flashs : il s’agit de réduction sur le prix de vente de tes produits pendant une courte période. C’est l’idéal en période de lancement sur la plateforme.
  • Les coupons de réduction : Comme pour les ventes Flashs, il s’agit d’une réduction via un coupon que les clients peuvent utiliser. C’est une bonne solution également en période de lancement.
  • La promotion sur un site commercial : Si tu as une boutique en ligne, tu peux promouvoir ton produit sur ce dernier. Dans une stratégie de marque, ton site pourra te faire cumuler des ventes en dehors d’Amazon.
  • Le croisement avec tes autres produits : Dernier type de promotion, les réductions croisées. Lorsque tu auras 3/4 produits, tu pourras proposer une réduction sur un autre produit de ton offre en complément de l’achat du premier produit. Tu augmente ainsi ton panier moyen. C’est la raison pour laquelle il est important de développer une stratégie de marque.
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