Ton compte vendeur Amazon est suspendu dès sa création ? Amazon n’a pas réussi à vérifier ton identité et tu ne peux pas commencer ton projet ? Tu reçois des mails d’Amazon sans explications ? Ne t’inquiète pas, tu vas pouvoir solutionner cela si tu lis cet article. En effet, j’ai été confronté à ces problèmes lors de l’ouverture de mon compte vendeur Amazon.fr. J’ai paniqué et je me suis lancé dans des démarches contre-productives. Il m’aura fallu 6 mois pour débloquer la situation.
Je vais donc te donner quelques conseils et astuces pour ne pas refaire les mêmes erreurs que moi et réactiver ton compte rapidement. Pose ton téléphone et prends le temps de bien lire ce qui suit.
Voici le sommaire de l’article :
- Compte vendeur Amazon suspendu : Pourquoi est-il bloqué à l’ouverture ?
- Compte vendeur Amazon suspendu : Quels sont les documents à envoyer ?
- Mes 5 conseils pour réactiver son compte vendeur Amazon rapidement ?
- Comptes liés : Comment rédiger son plan d’action pour réactiver son compte vendeur Amazon ?
- Compte vendeur Amazon suspendu : Optez pour un professionnel
Compte vendeur Amazon suspendu : Pourquoi est-il bloqué à l’ouverture ?
Rien de plus rageant que de réfléchir à un projet de business pendant plusieurs semaines et d’être bloqué dès que l’on souhaite se lancer. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai décidé de devenir vendeur Amazon FBA. Après avoir structuré mon projet et trouvé les produits que j’allais vendre, j’ai ouvert mon compte Amazon seller.
Très excité par cette aventure, Je me disais « c’est parti pour l’autoroute du kiff… ».
J’avais préparé mes objectifs, mon plan de développement mois par mois et finalisé mes produits avec mon fournisseur et je reçois ce mail d’Amazon « Vous ne pouvez pas vendre sur Amazon » et la notification sur la page d’accueil sellercentrale : Non valide.
Pris de panique, je décide de me rendre sur le Seller Central Europe pour voir cela de plus près. Dans « informations d’identité », il m’est demandé de charger plusieurs documents pour vérifier mon identité (carte d’identité, justificatif de domicile…). Après avoir téléchargé mes éléments, j’attends un retour d’Amazon avec une validation.
Quelques jours plus tard, je reçois un nouveau mail « Vos privilèges de vente ont été révoqués« .
Là je suis clairement sur une méga panique. Qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi ne m’autorisent-t-ils pas à vendre ? Y-a-t-il un soucis avec mon auto-entreprise ? Pourquoi ai-je la notification « compte fermé » ?.
Un grand nombre de questions s’entassent dans ma tête. Je tente de les contacter par mail, via le Seller Central, par téléphone. Rien n’y fait, je n’obtiens aucune réponse.
En cherchant sur internet et sur les forums de vendeurs Amazon, je remarque que je ne suis pas le seul. De nombreuses autres personnes se sont vu refuser leur ouverture de compte.
C’est à ce moment que je commets ma première erreur dans la précipitation : ouvrir un nouveau compte vendeur.
J’ai donc ouvert un second compte vendeur en vérifiant mes documents et je valide mes informations. Je reçois un mail deux jours plus tard avec le message suivant « Nous avons constaté que votre compte est lié à un compte qui peut ne pas être utilisé pour effectuer des ventes sur notre site. Par conséquent, vous ne pouvez plus vendre sur Amazon.fr« .
J’ai donc deux comptes suspendus, aucune réponse d’Amazon et un projet qui bas de l’aile. Je te laisse imaginer le degré d’angoisse qui m’envahit à ce moment précis.
Après un énième appel au service vendeur Amazon, j’arrive à trouver quelques éléments de réponse sur les raisons des blocages de comptes à l’ouverture.
Vérification d’identité
Amazon vérifie chaque compte vendeur ouvert pour s’assurer que la personne ou l’entreprise puisse vendre en France. Ainsi, le service vérification-vendeur de la marketplace va éplucher les documents fournis pour s’assurer que tu respecte la loi et que tu es un professionnel.
Comme tu le sais, Amazon bâtit son développement sur une bonne expérience client. C’est la raison pour laquelle la procédure d’ouverture de compte est très exigeante.
Par exemple, lors de la création du compte vendeur, si les informations communiquées ne sont pas identiques à la carte d’identité, le compte est bloqué.
Idem pour les justificatifs de domicile, relevés de banque, Kbis… Ils doivent comporter impérativement ton nom, ton prénom ainsi que l’adresse présente sur ta carte d’identité.
Comptes liés
Il ne faut surtout pas se penser plus malin qu’Amazon. Si jamais ton premier compte est suspendu, n’en ouvre pas un deuxième. Dans le contrat Amazon Business, il est écrit explicitement qu’il est interdit d’avoir plusieurs comptes vendeurs, sauf en cas de demande spécifique auprès du service Performance.
Donc si tu ouvres un nouveau compte vendeur, tu seras automatiquement bloqué et Amazon risque de t’interdire complètement de vendre chez eux.
Compte vendeur Amazon suspendu : Quels sont les documents à envoyer ?
Si tu reçois le premier mail « Vous ne pouvez pas vendre sur Amazon », ne panique pas. Amazon a simplement besoin de vérifier ton identité. Sur le Seller Central, dans Paramètres –> Infos sur le compte, clique sur :
Informations d’identité
Vérification des coordonnées et des informations liées à ton auto-entreprise. Il suffit de charger :
- Carte d’identité / Passeport / Permis de conduire
- Justificatif de domicile (Facture EDF / Facture internet) de moins de 90 jours
- Kbis de moins de 90 jours
Informations bancaires
Amazon a également besoin de vérifier tes informations bancaires liées à ton auto-entreprise. Pour cela, il faut leur fournir :
- Un relevé bancaire de moins de 90 jours du compte bancaire que tu vas utiliser pour vendre sur Amazon
Ce dernier doit faire apparaître ton prénom, ton nom et ton adresse mentionnés lors de la création du compte vendeur.
Astuces
Dans mon expérience de compte suspendu, j’ai remarqué que le service Performance ne valide pas les documents PDF chargés directement depuis internet. Par exemple, lorsque je leur ai envoyé mon relevé bancaire (que j’ai téléchargé sur le site de ma banque), ce dernier à été rejeté.
Voici ci-dessous un rappel du format qu’attend Amazon pour valider tes informations :
- Documents d’identité (passeport / CNI / permis) : envoyer une photo en couleur avec les 4 coins du documents visibles + signature visible
Pour tous les autres documents :
- Les imprimer en couleurs
- Faire une photo du document avec les 4 coins visibles
- Faire une photo de toutes les pages du document s’il y en a
- Vérifier que le prénom, nom et adresse soit identiques à ce qui a été indiqué lors de la création du compte
- Envoyez des photos de bonne qualité
- Doivent être datés de moins de 90 jours
- Doivent être en Français
- Formats autorisés : .png / .tiff / .tif / .jpg / .jpeg / .pdf
Logiquement, en respectant ces éléments, tu devrais recevoir une validation de ton compte rapidement. Fais-bien attention aux informations que tu vas communiquer lors de la création du compte, elles doivent correspondre avec les informations présentes dans les documents ci-dessus.
Mes 5 conseils pour réactiver son compte vendeur Amazon rapidement
1. Mettre en cause la politique d’ouverture de compte d’Amazon
En clair, ils font ce qu’ils veulent. Amazon décide des règles qui s’appliquent aux vendeurs. Cela ne sert à rien de leur dire qu’ils n’ont pas le droit de tel ou tel chose. Si tu veux vendre rapidement, suis les règles, sinon ton compte restera désactivé.
2. Faites un focus sur les faits
Il ne sert à rien de jouer sur l’émotion en leur disant que la vente sur Amazon représente ton unique source de revenu, ou encore qu’un grand nombre de produit a été acheté et ne peuvent être vendus, et que cela risque de mettre ton entreprise en difficulté…
Amazon s’intéresse uniquement aux faits et souhaite t’aider en ce sens.
3. Les insultes
N’oublie pas que tu es un professionnel. Il ne te viendrait pas à l’idée d’insulter un fournisseur parce qu’il ne répond pas favorablement à ta demande.
Sur Amazon c’est pareil, n’insulte pas les personnes avec qui tu es en contact car la plateforme a les moyens de t’interdire définitivement de vendre et de ne plus te répondre. Reste donc diplomate et patient.
4. Ouvrir un autre compte vendeur
J’en parlais plus haut dans la principale erreur que j’ai commise lorsque j’ai débuté sur Amazon : l’ouverture d’un nouveau compte vendeur.
Dans le contrat Amazon Business, il est stipulé qu’il n’est pas possible pour une personne d’avoir plusieurs comptes vendeur, sauf demande spécifique.
Ainsi, si ton compte est bloqué, n’en ouvre pas un deuxième. Amazon a la possibilité de vérifier cela à l’aide du numéro de téléphone renseigné, de l’adresse IP, de la carte bancaire et même de la résolution de ton écran.
Si tu lis cet article, tu as peut-être déjà ouvert un second compte. Dans ce cas, je t’invite à lire le plan d’action plus bas.
5. Envoyer un grand nombre de plans d’actions
Pour finir, là aussi il s’agit d’une erreur que j’ai commise : envoyer un grand nombre de plans d’action non travaillés.
Un plan d’action est nécessaire pour régler un soucis présent sur ton compte vendeur. Amazon est très regardant sur ces plans, il faut donc bien le travailler.
Si tes plans d’action ne sont pas structurés, Amazon refusera ta demande.
Il est donc très important de rédiger de manière précise ton problème en répondant à ces 3 questions :
1. Quelles sont les causes à l’origine du problème ?
Explique ici les raisons qui ont conduit Amazon à suspendre le compte. Le fait de montrer que tu as compris les raisons favorisera une réponse d’Amazon
2. Quelles mesures allez-vous prendre pour résoudre le problème ?
Il est nécessaire dans cette section de montrer ce que tu vas faire pour remédier à la problématique de ton compte.
3. Quelles mesures allez-vous prendre pour éviter de futurs problèmes ?
Pour finir, il faut expliquer dans cette dernière partie que tu t’engages à ne plus reproduire cette erreur.
En répondant à ces questions, tu montres à Amazon que tu as compris d’où venait le problème. En restant diplomate et courtois, tu t’assures d’obtenir des réponses qui te permettront de faire valider ton compte plus rapidement.
Comptes liés : Comment rédiger son plan d’action pour réactiver son compte vendeur Amazon ?
Prenons donc le cas de la suspension de compte suite à l’ouverture de 2 comptes, voici ce que tu dois faire :
1. Explications précises de la raison pour laquelle tu as ouvert 2 comptes (méconnaissance des conditions d’Amazon, erreur lors de la création du premier compte, oublie de fermer le premier compte..)
2. Tu t’engages à fermer l’un des comptes en envoyant un scan du mail d’Amazon attestant que cela a bien été pris en compte. Tu peux également envoyer un scan de la page qui apparait quand tu essayes de te connecter à ce compte fermé. En principe, tu ne peux plus te connecter. Si tu ne sais pas comment supprimer un compte Amazon bloqué, tu peux leur poser la question et ils t’aideront en ce sens.
3. Tu attestes qu’il n’y aura plus d’autres comptes créés et que tu t’engages à respecter les conditions d’Amazon. Il est important de leur montrer que tu as compris et que tu vas suivre les règles établies.
En expliquant ton problème d’une manière précise, concise et structuré, tu devrais pouvoir valider ton compte rapidement.
Compte vendeur Amazon toujours suspendu : optez pour un professionnel
Tu as également la possibilité d’investir environ 300 euros pour faire appel à un professionnel du déblocage de compte. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans la réaffectation de compte.
En général, les comptes sont débloqués en quelques jours. C’est un investissement mais si cette activité est indispensable pour toi, je t’invite à payer pour ce type de service.
Pour ma part, j’ai pris les services de SOS AMZ qui m’ont été d’une grande aide.
Bonjour, J’ai pas pu finaliser l’ouverture de mon compte vendeur pour cause (Nous n’avons pas pu vérifier les documents que vous nous avez fournis. Par conséquent, vous ne pouvez pas vendre sur Amazon. Nous ne pouvons pas vous fournir d’autres informations à ce sujet, et ne répondrons probablement pas à d’autres e-mails concernant cette décision. J’aimerai savoir quoi faire par ce que je n’arrive plus a modifié les information de mon compte ou de téléchargé d’autre fichier.
Hello, tu as du être blacklisté d’Amazon. Normalement tu peux les contacter par mail pour enclencher de nouveau la procédure. Romain