Est-il réellement possible d’arrondir ses fins de mois facilement ? Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent légalement et de mettre un peu de beurre dans les épinards. 

Cependant, beaucoup de sites proposent de s’enrichir rapidement, sans rien faire. Je suis navré mais cela n’existe pas. Selon moi, il est possible de gagner de l’argent en plus de son emploi mais il y a un minimum de travail à fournir.

Chaque jour, des millions de personnes arrivent à créer des business en parallèle de leur job et à gagner plus d’argent. Moi-même j’ai testé et mis en place plusieurs business qui me rapportent plusieurs milliers d’Euros par mois.

Que tu sois infirmière, étudiant, fonctionnaire ou à la retraite, tu peux tout à fait gagner de l’argent de la maison où sur internet.

Du marketing digital à la vente sur Amazon, j’ai voulu te lister l’ensemble des idées de business que j’ai lancé et qui fonctionnent vraiment.

Amazon FBA, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est le service Amazon FBA, prenons un exemple concret de deux jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer sur Amazon.

Le premier, Paul, a décidé de se lancer en FBM (Fulfilled by Merchant) tandis que Marc a décidé d’opter pour le FBA (Fulfilled by Amazon).

Ces deux entrepreneurs reçoivent chacun une commande de la part d’un visiteur sur Amazon.

Amazon FBM 

Paul vient donc de recevoir une commande. Il va ainsi devoir emballer le produit et l’expédier directement au client.

Pour cela, Amazon va lui transmettre les informations du client pour expédier les produits dans le délai impartit. Paul devra stocker ses produits et s’assurer que les clients en sont satisfaits.

Cela peut sembler facile de prime abord mais nous ne parlons que d’une seule vente. Imagine le temps que cela peut prendre lorsqu’il y a 10 voire 20 ventes par jours ?

Nous ne sommes plus en présence d’un business automatisé. Paul échange son temps contre de l’argent et cela peut nuire directement au développement de son entreprise.

frais amazon fba

Amazon FBA

A contrario, Marc a décidé d’utiliser le programme Amazon FBA pour vendre ses produits.

Il a donc délégué toutes les tâches logistiques à Amazon. Il n’a plus rien à faire, l’entreprise Américaine va s’occuper du stockage, de l’envoi et du service après-vente. La seule mission de Marc est de livrer des produits dans les entrepôts d’Amazon France pour éviter la rupture de stock.

De plus, les erreurs de livraison sont clairement réduites parce qu’il laisse des experts s’en occuper. Marc peut ainsi aller jouer au tennis en jetant un oeil à ses ventes quotidiennes.

Il va pouvoir passer plus de temps ensuite à chercher de nouveaux produits à vendre ce qui lui permettra de se développer plus vite.

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Les avantages du programme Amazon FBA

Utiliser le programme Amazon FBA est très avantageux pour les nouveaux vendeurs. Voici pourquoi :

  • Avantage significatif sur les concurrents : En utilisant Amazon FBA, tes produits seront directement éligibles au programme PRIME. C’est un abonnement que prennent 60% des clients Amazon et qui promet une livraison gratuite sous 1 ou 2 jours.

Tu l’as surement compris, un client va privilégier une livraison rapide. Ainsi, Amazon va mettre en avant ton annonce via ce programme ce qui va t’apporter un gros avantage.

 

  • Possibilité de faire grandir ton business : En déléguant toute la partie logistique, tu vas avoir la possibilité de faire focus sur les tâches importantes de ton business comme la recherche de produit, le marketing et le développement de ton business. Tu n’auras plus à perdre ton temps avec l’envoi des colis, les retours…

 

  • Meilleur ranking Amazon : Comme évoqué plus haut, Amazon va intégrer tes produits dans sa sélection PRIME. Automatiquement, ton produit va être boosté. Mais aussi, Amazon va te mettre plus en avant par rapport aux produits FBM car tu leur fais gagner plus d’argent. Eh oui Amazon prend une commission sur les envois, donc tu génères plus de chiffre d’affaires à la firme Américaine.

 

  • Un service client efficace : Les clients connaissent Amazon et sa réputation autour du service client. En déléguant cette partie, le client est assuré d’avoir des réponses si le produit ne convient pas.
frais amazon fba

Les frais Amazon FBA

On arrive maintenant au coeur du sujet : quels sont les différents frais Amazon FBA à prendre en compte pour développer son business ?

#1 L’abonnement mensuel Amazon FBA

Lorsque tu démarres sur Amazon, tu vas devoir créer un compte pour avoir accès au Seller central, l’outil qui te permet de vendre sur Amazon.

Amazon te propose deux choix :

  1. Ouvrir un compte Basic
  2. Ouvrir un compte professionnel

Personnellement, je pense qu’il est préférable d’ouvrir un compte professionnel directement. En effet, un compte Basic va te limiter tes ventes à 40 produits par mois. Autant te dire que tu ne vas pas aller très loin.

Un compte professionnel ne limitera pas tes ventes et te donnera la possibilité de créer un véritable business en e-commerce.

Le compte vendeur professionnel coûte 39€ HT par mois.

Voici les avantages d’utiliser un compte professionnel :

  • Aucun frais supplémentaire par produit vendu
  • Gestion de stock beaucoup plus optimisée
  • Possibilité plus grande de gagner la Buy Box
  • Possibilité d’offrir un papier cadeau
  • Développement de business plus important en activant le service Pan Européen

#2 La commission sur les ventes

Il s’agit de la commission que tu vas payer à Amazon à chaque fois que tu vas vendre un produit sur la plateforme. En général, la commission est de 15% calculée sur le prix de vente (cela peut varier selon la catégorie).

Ainsi, lorsque tu vas construire ton business plan, n’oublie pas d’intégrer cette commission qui représente une part non négligeable dans ta marge.

#3 Les frais d’envois Amazon FBA

Les frais d’envois sont les plus importants lors du calcul de rentabilité d’un produit.

Il est calculé par Amazon selon trois facteurs principaux :

  1. Le poids du produit
  2. La taille du produit
  3. Le territoire où le produit est vendu (France, Allemagne, UK…)

Ainsi, tu vas pouvoir facilement connaitre le prix des envois Amazon pour un produit que tu souhaites vendre. Pour cela, tu peux estimer les frais Amazon FBA directement sur le site d’Amazon.

Ces frais seront à intégrer dans ton business plan.

#4 Les frais de stockage des produits

Pour finir, tu devras prendre également en compte les frais de stockage dans les entrepôts Amazon. Je te rassure, ils sont de l’ordre de quelques centimes par mois. 

Cela ne va donc pas impacter ton business.

Les autres frais Amazon FBA à prendre en compte

Pour finir, il existe d’autres frais qui pourront ponctuellement t’être facturés. Il ne faut pas les prendre en compte dans ton calcul de marge mais il faut les garder en tête :

  • Les enlèvements de stock : Amazon te prélève entre 0,50€ et 0,60€ si tu souhaites retirer ton stock des entrepôts.
  • Frais d’étiquetage : Amazon peut te faire payer des frais d’étiquetage si tes produits sont mal étiquetés ou si le FNSKU n’est pas assez visible.
  • Retours produit : Si un client décide de retourner son produit, les équipes Amazon vont te faire payer le traitement des retours. De plus, si les produits doivent être reconditionnés, tu peux également te faire facturer ce service.
  • Frais pour produits volumineux : Si ton produit est volumineux, Amazon peut appliquer un barème spécifique à ton produit.
arrondir ses fins de mois

Est-ce rentable de vendre sur Amazon en 2021 ?

Comme tu peux le voir, vendre sur Amazon n’est pas gratuit. Pour de nombreux vendeur PRO, ces frais peuvent anéantir la marge d’un produit et la rentabilité d’un business en ligne.

De fait, il est indispensable de réaliser une étude de rentabilité avant de se lancer sur Amazon.

 

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La calculatrice Amazon

Pour réaliser ton calcul de marge, tu peux utiliser la calculatrice Amazon. En ciblant un produit proche du tiens, tu peux calculer d’une manière précise la marge que tu pourrais dégager pour ton produit.

Cet outil, autrement appelé Amazon fee Calculator, Amazon profit Calculator ou encore FBA revenue Calculator pourront estimer les frais Amazon pour t’aider au mieux dans la construction de ton budget.

Si tu ne souhaites pas investir dans un logiciel, cette calculette des frais Amazon FBA sera parfaite pour démarrer.

 

Utiliser un logiciel

Si tu veux aller plus vite, tu peux utiliser un logiciel comme Jungle ScoutHelium 10 pour réaliser ton calcul de rentabilité.

Ces outils intègrent directement toutes les données d’Amazon. Dès que tu as repéré un produit intéressant sur la marketplace, il te suffira de cliquer sur la fiche produit puis sur l’extension du logiciel.

Cette extension va te faire apparaitre une calculatrice qui aura pris en compte la taille, le poids et le prix du produit. En y ajoutant tes propres informations, tu vas pouvoir voir en un clin d’oeil la rentabilité d’une idée.

Utiliser un logiciel va te faire gagner un temps considérable dans ta recherche.

Tu veux en savoir plus sur Amazon FBA ?

Découvre toutes les étapes pour créer un véritable business en ligne.

Comment calculer la rentabilité d’un produit ?

Établir un business plan est primordial avant de se lancer. Cela te permettra de voir rapidement si une idée est rentable ou non.

Pour le construire, c’est très simple. Il faut additionner l’ensemble des coûts (frais produits + frais Amazon + frais société) et soustraire le total du prix de vente consommateur. Cela te donnera une marge commerciale. Cette dernière doit être au minimum de 20%.

Voici les frais à prendre en compte :

  • Les frais de ton produit (prix unitaire auquel tu achètes le produit)
  • Les frais de transport
  • Frais de douanes
  • Les frais Amazon (Amazon FBA, commission, stockage)
  • Les impôts
  • La TVA (si tu es éligible)

Conclusion

Amazon FBA est selon moi le meilleur moyen de gagner de l’argent en E-commerce. De nombreux vendeurs se disent qu’il est plus rentable de faire du FBM.

Je trouve que c’est une erreur car quand un vendeur commence à avoir 5 ou 6 produits dans son catalogue, et qu’il vend 20 pièces par jours, eh bien cela prend du temps de s’occuper de la livraison.

L’automatisation est la clé de ce business, le but n’est pas de passer toute une journée à faire des colis.

Pour finir, il faut vraiment bien calculer sa rentabilité. Les coûts Amazon sont assez faibles mais ils prennent beaucoup de place lorsque l’on vend des petits produits.

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