COMMENT TROUVER UN PRODUIT À VENDRE SUR AMAZON ?

Trouver un produit à vendre, est-ce facile ?

Voici la question que les débutants qui souhaitent créer un business sur internet se posent.

Les experts sont unanimes et insistent sur la recherche de produit pour pouvoir gagner beaucoup d’argent sur Amazon. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est crucial de faire des recherches pour trouver des marchés peu concurrentiels mais très porteurs.

Vous avez surement entendu parler de « Retail Arbitrage » ou encore de « Dropshipping« . Ce sont des méthodes commerciales alternatives privilégiées par les débutants, car soit-disant plus « faciles » à mettre en place.

Cependant, ce n’est pas forcément le cas sur le long terme.

Le Private Label : stratégie la plus intéressante

Une stratégie de Private Label est bien plus rentable et vous permettra de développer votre entreprise sur le long terme. Tous ceux qui ont réussi sur Amazon pratiquent cette stratégie et ont tous réalisé une étude de marché / recherche de produits. La recherche d’un produit gagnant n’est pas si difficile à mettre en place. Pour gagner du temps, je vous conseille de vous former. En général, la formation choisie vous proposera des cours de recherche de produits, ce qui vous facilitera la tâche. Vous pouvez également visionner des tutos sur Youtube qui vous donneront pas mal d’information.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors d’une recherche de produits : sélection de niche, restriction de marque, concurrence, frais de vente…

Ce guide contient toutes les étapes pour vous aider dans vos recherches de produits sur Amazon. J’ai utilisé Helium 10 pour réaliser ce guide de A à Z.

Voir ma vidéo sur ce sujet :

Qu’est-ce qu’une recherche de produits à vendre sur Amazon ?

 

La recherche de produits Amazon consiste à analyser les tendances actuelles du marché pour choisir une bonne niche de marché et de bons articles pour générer de nombreuses ventes.

L’objectif est de trouver des produits qui se vendent bien sur la niche choisie, d’identifier des problèmes sur les offres des concurrents et d’y répondre en proposant un meilleur produit ou une meilleure offre. Avec cette stratégie, vous pourrez pratiquer un prix de vente plus élevée que la concurrence et ainsi dégager une bonne marge.

En créant de la valeur ajoutée pour le client, vous augmentez sa satisfaction. Ainsi, il sera plus à même de mettre des commentaires positifs sur votre listing, ce qui vous apportera de nouveaux clients…

Pourquoi faire une recherche de produits ?

 

L’étape la plus importante pour démarrer en tant que vendeur Amazon est de trouver un bon produit. Sans recherche, vous pouvez être certain de vous tromper et de perdre beaucoup d’argent. La vente sur Amazon est un métier qui a énormément évolué ces dernières années. Il ne suffit plus de trouver un produit sur Alibaba et de le vendre sur la place de marché.

Avec de plus en plus de vendeurs sur Amazon et une politique de vente beaucoup plus stricte, il est important de comprendre qu’il devient indispensable désormais de travailler une offre de qualité pour satisfaire les clients.

Avant de vous lancer, dressez la liste des catégories de produits qui vous plaisent (produits pour animaux, pêche, crossfit, hygiène, vêtements…). En proposant des produits autour de vos centres d’intérêts, vous ciblerez les manques de vos concurrents plus facilement et vous pourrez proposer ainsi un produit parfait, qui va plaire aux clients.

Ensuite, il va falloir réaliser une analyse approfondie pour savoir si les articles que vous avez ciblés se vendent suffisamment. Cette étape est impérative car il faut proposer des produits que les gens recherchent.

Après avoir dressé la liste des produits potentiellement rentables, vous devrez passer aux étapes suivantes : analyser les ventes, analyser les commentaires, le volume de recherche par mots-clés et les produits des autres concurrents pour proposer la meilleure offre possible.

Comment trouver un produit à vendre sur Amazon : Les critères clés pour cartonner

 

Que vendre sur Amazon ?

Réussir sur Amazon est tout à fait possible. Il suffit simplement de trouver un produit qui respecte tous les critères listés ci-dessous.

Ils vous aideront à prendre les bonnes décisions pour développer votre business.

Critères obligatoires

Demande forte

Marge minimum : 30%

Concurrence faible

Pas de saisonnalité

Produit simple (pas de pile ni de batterie à l’intérieur)

Prix de vente entre 15 et 40 euros

Critères importants

Produit léger

 Petit produit

 Produit pouvant être amélioré

Quelques explications :

  • Pas de saisonnalité : choisissez des produits que vous pouvez vendre toute l’année
  • Produit simple : évitez les produits compliqués avec pile ou batterie par exemple. Amazon est très regardant sur ce genre d’articles.
  • Prix de vente entre 15 et <40 euros : vous permettra de dégager assez de marge à investir dans la publicité
  • Petit et léger : ce genre de produit génèrent de nombreuses ventes car ils ne coûtent pas cher à envoyer et à entreposer.
  • Produit pouvant être amélioré : si vous remarquez des difficultés d’utilisation ou une mauvaise qualité des produits des concurrents et que vous proposez une meilleure offre, vous vendrez de plus en plus.

Comment trouver un produit à vendre sur Amazon : La checklist à respecter

 

Vous trouverez ci-dessous une checklist des éléments nécessaires pour trouver un bon produit :

  1. Les prix de vente des produits doivent se situer entre 15 et 45 euros
  2. Les produits de la niche font au moins 10 ventes par jour
  3. Il ne doit pas y avoir plus de 5 000 produits concurrents sur le marché
  4. Les mots-clés principaux doivent être beaucoup recherchés
  5. Pas de saisonnalité, ils peuvent être vendus toute l’année
  6. Les produits des plus gros concurrents doivent posséder plus de 50 commentaires
  7. Les produits doivent être légers et petits (23cm x 33cm x 2,5cm maximum et pas plus de 500g)
  8. Marge minimum : 20%
  9. Améliorations possibles à réaliser et peu coûteuses
  10. Approvisionnement rapide et facile
  11. Produits qui se vendent déjà très bien. N’essayez pas d’inventer des produits
  12. Les produits ne doivent pas être fragiles
  13. Possibilité de trouver des produits connexes pour étendre votre offre autour de votre marque
  14. Les produits ne doivent pas poser de problèmes juridiques
  15. Possibilité de créer des bundle

Comment réaliser sa recherche produit à vendre ?

 

Il existe deux méthodes pour réaliser sa recherche de produits :

  • Recherche Manuelle
  • Recherche à l’aide d’outils

Les deux méthodes peuvent être couplées pour avoir encore plus de force. Bien évidemment, la recherche manuelle va vous demander plus de temps que l’utilisation d’outils.

 

Méthode Manuelle

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des idées directement sur Amazon. La plateforme met à disposition plusieurs informations qui vous permettront de voir s’il y a un potentiel pour la niche ciblée. Pour cela, je vous invite à suivre les deux étapes ci-dessous :

Étape 1 : Jetez un oeil aux meilleures ventes d’une catégorie

Amazon vous offre une aide substantielle pour la recherche d’un produit et ce, par le biais de la page des meilleures ventes. La plateforme va mettre en avant tous les produits qui se vendent beaucoup.

Vous pouvez rechercher des produits en fonction d’une catégorie ou d’une sous-catégorie. Cela vous permettra de voir rapidement quels sont les produits intéressants pour débuter votre business. De plus, en ciblant une catégorie, vous pourrez facilement voir quels sont les autres produits complémentaires que vous pourrez proposer sous votre propre marque.

Comme évoqué plus haut, ciblez des produits dont le prix n’est pas trop élevé ni trop bas. En outre, la concurrence doit être limitée, c’est ce que l’on appelle une niche de marché.

Vous pouvez également trouver des idées d’autres manières :

  • Explorer d’autres marketplace (Ebay / Cdiscount)
  • Explorer Alibaba via leur page « meilleures ventes »
  • Explorer des sites de marques
  • Regarder l’encart « produits fréquemment achetés avec » sur Amazon France
  • Voir la position du produit dans la catégorie ciblée
  • Vérifier le nombre de commentaires (plus de 50 signifie que le produit se vend bien)

Une fois que vous avez ciblé votre niche, je vous invite à vérifier la demande. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur :

  1.  Google keyword planner
  2.  Google trends

Étape 2 : Regardez ce que les concurrents font

La deuxième étape consiste à analyser l’offre des concurrents autour du produit choisi. Vous pouvez vous rendre sur leurs listings pour voir leurs produits ainsi que les commentaires des clients. Cela vous un grand nombre d’indications sur les axes d’amélioration afin de satisfaire le client.

Vous pouvez également acheter un produit et vérifier le service qu’il propose. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ses meilleures pratiques et voir s’il y a des manques. Votre offre sera donc complète puisque vous allez améliorer les manques des concurrents.

Quelques conseils à garder en tête lors de la recherche produit :

Lorsque vous consultez un listing, vous aurez tendance à trouver de nouvelles idées de produits. Il est très facile de se disperser. Il est donc important, une fois que vous avez trouvé une idée, de rester concentrer et d’analyser uniquement ce produit.

En cas de doute, veillez à suivre les conseils mentionnés ci-dessous :

Commencez à trouver une première idée à l’aide de la page des « meilleures ventes » d’Amazon. Vous serez ainsi sûr à 95% que le produit est bon. Ensuite, quand vous avez trouvé la niche, concentrez-vous sur les sections « Produits sponsorisés« , « Fréquemment achetés ensemble » et « Les clients ont également achetés« . En effet, Amazon met en avant les produits qui vendent le plus, de fait, si certains produits sont présents dans ces sections, cela signifie que les produits se vendent beaucoup. Vous aurez donc des idées de produits complémentaires à lancer dans un second temps.

La méthode automatique à l’aide d’outils

Il s’agit de la méthode la plus rapide et la plus complète pour chercher des produits. Les outils vont vous faire gagner un temps considérable.

En effet, parcourir les pages des « meilleures ventes », aller dans chaque fiche produit, analyser les commentaires, les images, les descriptions et la concurrence peut être long et fastidieux.

En outre, avec la méthode automatique, vous aurez des informations chiffrées (nombre de vente par semaine, rentabilité, demande…) assez précises, ce que vous n’aurez pas avec la méthode manuelle.

Combien les concurrents vendent-ils de produit par semaine ? Quel est le BSR ? Quels sont les frais d’envoi des produits ? Les volumes de recherche du produit sont-ils élevés ? Quels sont les mots-clés à utiliser ?

Vous aurez les réponses à ces questions avec un logiciel et c’est un excellent moyen de trouver un produit et d’en évaluer son potentiel et sa rentabilité.

En investissant dans un logiciel comme Jungle Scout ou encore Helium 10, vous êtes certains de trouver une idée rapidement. Cet investissement sera donc rapidement rentabilisé.

Exemple d’une recherche de produits selon nos critères énnoncés plus haut dans la catégorie « Sports et Loisirs » avec Helium 10 :

Et voici le résultat obtenu en utilisant l’outil « Black box » d’Hélium 10 :

Comme vous pouvez le voir, en utilisant la fonction « Black Box » du logiciel, vous allez obtenir un grand nombre d’informations :

  • Informations produit (Vendeur, dimensions, Nombre d’images…)
  • Prix de vente
  • Ventes mensuelles
  • Revenus mensuels
  • BSR
  • Nombre de commentaires

À l’aide de ces informations, vous pourrez cibler facilement plusieurs produits à vendre.

Dans la suite de l’article, je vous détaillerais d’une manière plus précise les étapes de recherche et la validation de l’idée.

Comment vérifier la demande d’un produit pendant la recherche ?

 

Vous avez trouvé plusieurs produits, cependant, si leur volume de recherche est faible, ça ne sert à rien de les développer. C’est pourquoi il est important d’estimer avec précision la demande.

Vous trouverez donc ci-dessous mes astuces pour vérifier la demande d’un produit :

#1. Prix

Les produits entre 15 et 50 euros se situent dans la fourchette de prix des achats impulsifs. Dans cette fourchette, les clients ne vont pas faire de très grandes recherches pour les acheter. Ainsi, si le produit est bon et qu’il est bien mis en avant avec de belles photos, le client va l’acheter.

#2. 10 ventes par jour minimum

Le nombre de ventes par jour est un indicateur intéressant à prendre en compte. Je conseille de ne prendre en compte que les produits qui réalisent plus de 10 ventes minimum. Cela montre que les produits se vendent et qu’il y a de la demande.

#3. Bonne position dans la catégorie

Lorsque vous cliquez sur un produit sur Amazon, vous pouvez vérifier si la demande est forte via le tableau ci-dessous. Plus la position est élevée, plus le produit se vend. 

Voici l’exemple pour le tapis de Yoga vu dans les résultats plus haut :

Le tapis de Yoga est N°1 des ventes en « Sports et Loisirs » et N°1 dans la sous-catégorie « Tapis de fitness ». Cette catégorie est très forte sur Amazon, on peut donc facilement comprendre que ce produit se vend très bien.

#4. Un volume de recherche important

L’un des éléments importants pour vérifier la demande est le volume de recherche des mots clés principaux du produit. À l’aide de l’outil « Magnet » d’Helium 10, vous pouvez vérifier si le produit est très recherché par les clients. Plus le volume est important, plus la demande est forte.

#5. Produit léger

Votre objectif est simple : trouver un produit léger à vendre. Plus le produit est léger, plus les frais d’envoi d’Amazon seront faibles et vos marges seront importantes.

#6. 2 ou 3 produits avec au moins 50 commentaires en page 1

Le nombre de commentaires sur les produits de la page 1 peuvent vous aiguiller sur le potentiel d’une niche. Si les meilleurs vendeurs récoltent de nombreux commentaires, cela signifie que les produits se vendent et qu’il est facile d’en récupérer. Le marché est donc dynamique est vous pourrez facilement vous positionner en page 1 avec une bonne offre.

#7. La demande est-elle importante toute l’année ?

Il s’agit d’une information importante à connaître lors de la recherche de produits à vendre sur Amazon. Le produit est-il saisonnier ? Les clients achètent-ils le produit toute l’année ? Y-a-t-il de la demande sur le marché ?

La meilleure façon de le déterminer est de consulter Google Trends ou Keyword planner en tapant le mot-clé principal de votre produit. Vous pourrez ainsi déterminer facilement la demande de votre produit.

Voici un exemple pour des produits de sport dans le domaine du Crossfit :

Comme vous pouvez le voir, voici un exemple parfait de niche non saisonnière avec une demande constante tout au long de l’année. C’est l’idéal pour commencer quand on est débutant puisque vous pourrez commander des produits tout au long de l’année. On remarque qu’un pic apparaît durant l’été (Juillet / Aout), il sera donc primordial d’avoir un stock important avant cette période.

#8. Pas de marques connues dans la niche

Dans l’idéal, choisissez une niche où il n’y a pas de marques célèbres. En effet, un client va préférer s’orienter vers une marque connue plutôt qu’une jeune marque qui débute. Ainsi, en réduisant la concurrence, vous augmentez la possibilité qu’un client achète votre produit.

Comment trouver des produits à vendre sur Amazon concrètement ?

Maintenant que nous avons listé l’ensemble des critères à respecter pour notre recherche produit, il est temps de nous lancer. Pour cela, je vais vous lister ci-dessous toutes les étapes à réaliser pour trouver votre premier produit et vérifier si le potentiel est intéressant ou non.

Ainsi, pour cet exemple, partons du principe que nous voulons lancer un produit dans la catégorie « Épicerie » :

Étape N°1 : Se rendre sur Amazon

Nous allons nous rendre dans la catégorie « Épicerie » et plus particulièrement dans l’onglet « Meilleures ventes » pour trouver quelques idées.

De nombreuses marques sont visibles dans cette catégorie. L’objectif ici n’est donc pas de rentrer en concurrence frontale avec ces marques nationales. Le but est simple, trouver un produit non proposé par une grande marque, possédant beaucoup de commentaires et n’étant pas très connu.

Dans cet exemple, j’ai repéré l’érythritol. Ce produit est proposé par une petite marque pas connue, positionné à la 55ème place des meilleures ventes sur Amazon et récoltant de nombreux commentaires.

À l’aide du logiciel Helium 10, lancez une recherche dans « Black Box » en prenant en compte les critères établis pour vérifier si ce produit vend ou non : 

Voici le résultat : 

Ce produit se classe 7ème dans Helium 10 avec un potentiel de vente de 724 pièces par mois. On est donc en présence d’un produit avec un fort potentiel de ventes.

Étape 2 : Analyser l’annonce

Ensuite, cliquez sur le produit et analysez l’offre :

  • L’annonce est-elle optimisée ?
  • Les photos sont-elles de bonnes qualité ?
  • La description est-elle travaillée avec de bons mots-clés ?
  • Le titre est-il optimisé ?

On voit facilement que l’annonce n’est pas optimisée. Les bullets points ne sont pas extrêmement bien exploités, le titre n’est pas composé du maximum de caractères possible, les photos ne sont pas géniales et le texte est en anglais.

Cela signifie donc que nous avons un produit qui vend énormément mais qui n’est pas bien travaillé. En proposant une vraie annonce optimisée, il est possible de prendre pas mal de vente à ce concurrent.

 

Étape 3 : Vérifier la concurrence sur ce produit

Nous avons trouvé un produit potentiel, maintenant, il va falloir vérifier la concurrence. Pour cela, tapez le nom du produit dans la barre de recherche Amazon, puis cliquez sur le bouton « PRIME » en haut à gauche :

Nous sommes en présence ici de 85 résultats. Ce qui signifie qu’il s’agit d’une micro niche de produit. Pour débuter, visez une concurrence maximal de 1000 résultats. Vous serez en présence d’un marché intéressant avec peu de concurrence.

Étape 4 : Vérifier la demande

Rendez-vous sur Google Trends pour vérifier si le produit est recherché sur Google :

On voit ici que le produit est un peu recherché sur Google avec un pic avant l’été. Ce produit étant un substitut au sucre, on comprend parfaitement pourquoi les clients recherchent ce produit.

En complément de la recherche sur Google, rendez-vous sur l’outil « Magnet » d’Helium 10 pour vérifier si les mots-clés autour de ce produit sont recherchés. Tapez donc Érythritol dans la barre de recherche, voici le résultat :

Le mot-clé de base est tout de même pas mal recherché, tout comme les mots-clés secondaires. Il y a donc de la demande sur ce produit.

Étape 5 : Analyser les commentaires pour trouver une différenciation

Cette étape est très importante. Il suffit de regarder les commentaires négatifs des produits pour trouver des idées d’amélioration pour vous différencier. Dans la plupart des produits présents, les clients trouvent le produit de mauvaise qualité. Ainsi, en trouvant un bon fournisseur, il est possible de proposer un meilleur produit, avec un beau packaging aux couleurs de votre marque et une annonce optimisée. 

Étape 6 : Vérifier la rentabilité

Nous arrivons sur la partie la plus difficile : vérifier si le produit peut nous faire gagner de l’argent.

Très souvent il m’est arrivé de trouver des idées très intéressantes mais avec un potentiel économique trop faible. Le but reste de gagner de l’argent sur Amazon. Réaliser un business plan est donc indispensable.

Pour cela, il faut calculer la marge que nous pourrions dégager avec ce produit en y intégrant :

  1.  Le prix d’achat du produit
  2.  Les frais de transport
  3.  La commission Amazon (18% du prix de vente TTC en auto-entreprise)
  4.  Les frais d’envois Amazon
  5.  Les autres frais

En utilisant la web extension d’Helium 10, vous allez pouvoir faire une première étude de rentabilité en utilisant l’outil « Profitability calculator ». Cet outil va « espionner » le produit du concurrent pour vous donner quelques informations importantes autour de ce dernier. Voyez plutôt :

En utilisant l’outil sur une fiche produit directement sur Amazon, vous allez pouvoir obtenir une estimation des coûts et de la marge potentielle du concurrent.

On voit sur cet exemple que le prix d’achat potentiel est de 3,1 euros, avec 180 euros de frais de transport.

Ensuite, les frais d’envois Amazon s’élèvent à 5,51 euros et la commission est de 2,32 euros.

D’après le tableau, on voit que le concurrent ne réalise pas beaucoup de marge (9,98%) alors que notre minimum de marge autorisée est de 30%. On peut se dire que le produit ne vaut peut-être pas le coup d’être lancé.

De fait, il va falloir tenter de trouver un bon fournisseur capable de vous proposer un produit aux alentours de 2 euros pour dégager assez de marge.

Si vous réussissez à trouver un bon fournisseur et un produit de qualité, vous pouvez proposer un produit légèrement plus cher. Ainsi, votre marge sera un peu plus importante que ce concurrent.

En suivant ces étapes, vous serez à même de trouver de nombreuses idées produits. Attention, cela ne signifie pas que vous trouverez le Saint Graal en 10 minutes. Il va falloir passer du temps à chercher. Pour ma part, j’ai mis environ 1 mois à trouver mon premier produit, en utilisant un logiciel comme Helium 10. Sans logiciel, cela peut prendre encore plus de temps.

5 choses à ne pas faire après avoir trouvé votre produit

 

Proposer des prix bas

Entrer dans une guerre des prix n’est pas une bonne solution sur Amazon. En effet, cette pratique visant à proposer le même produit que les concurrents à un prix inférieur ne vous permettra pas de dégager assez de marge. Très souvent les concurrents seront directement les fournisseurs Chinois qui peuvent dégager beaucoup plus de marge que vous.

Ainsi, une stratégie de Private Label et de différenciation est indispensable pour dégager une marge suffisante et pour positionner un prix de vente supérieur à la concurrence.

Si vous arrivez avec un produit différent (qualité, bundle…) avec une marque associée, vous pourrez proposer un prix légèrement plus important. Votre image de vendeur ne sera donc pas dégradée.

Vendre exactement le même produit que la concurrence

Comme évoqué dans le point précédent, ne proposez pas exactement le même produit que la concurrence. En effet, votre marge va être réduite, d’autres concurrents pourront se positionner sur votre listing (ce qu’on appelle le Hijacking) et surtout, vous ne créerez pas de plus-value pour le client.

Ainsi, je vous recommande fortement de créer une stratégie de Private Label (création de marque) et de proposer une différenciation par rapport à la concurrence.

Ne pas établir de business plan

Comme tout business, il est indispensable de calculer sa rentabilité. De nombreux débutants oublient de prendre en compte les frais Amazon et ne définissent pas leur budget. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’utiliser des logiciels et un tableau de rentabilité pour voir si le produit peut vous faire gagner de l’argent.

Ne pas améliorer le produit

Pour vendre beaucoup de produits, vous devez proposer une différenciation par rapport à la concurrence. En analysant les commentaires négatifs présents sur les listings des autres vendeurs, vous pourrez très facilement voir ce qui pose soucis aux clients. En trouvant un fournisseur capable de remédier à ce problème, vous augmenter la probabilité que les clients se tournent vers votre produit.