Tu es vendeur sur Amazon et tu ne vends pas ? Tu es débutant et tu ne sais pas ce que signifie « optimiser une fiche produit sur Amazon » ? Tu veux rapidement atteindre la page 1 de ta niche pour être le leader sur ton marché ?

Dans cet article, je vais t’expliquer tous les points à prendre en compte pour optimiser une fiche produit sur Amazon. En effet, pour apparaitre dans le plus de recherche possible et pour donner envie aux visiteurs d’aller sur ta fiche, une bonne optimisation est primordiale.

Pour la plupart des néophytes, une optimisation de fiche produit sur Amazon signifie : travailler le référencement naturel (SEO) en choisissant de bons mots-clés.

Cependant, ce type d’optimisation n’en est qu’une facette. Il existe également l’optimisation du taux de conversion à l’aide de différentes stratégies qui, comme son nom l’indique, va convertir beaucoup plus de visiteurs.

Si tu veux devenir un meilleur vendeur sur Amazon, voici tout ce que tu dois savoir pour optimiser une fiche produit sur Amazon :

Optimiser une fiche produit sur Amazon : Qu’est ce que cela veut dire ?

Pour être visible sur Amazon, il convient de travailler sur l’optimisation de sa fiche produit. Une optimisation signifie un travail profond sur cette dernière pour que l’algorithme A9 d’Amazon fasse sortir le plus possible ton listing. On parle donc de référencement naturel (SEO Amazon). Tu as sans doute déjà entendu ce mot dans tes recherches.

Dans ces conditions, pour sortir du lot sur la marketplace, les différents e-commerçants mettent en place des stratégies de plus en plus poussées. Cependant, grand nombre d’entre eux ne travaillent pas leur annonce, ce qui peut créer de très belles opportunités pour les jeunes vendeurs.

Le site de e-commerce tourne l’ensemble de son business en ligne sur l’expérience client. Cela signifie que l’algorithme A9 va pousser toutes les fiches produits répondants aux règles misent en place. Pourquoi ? Tout simplement pour que chaque client soit satisfait et trouve le produit qu’il recherche rapidement pendant son shopping.

Quoi qu’il en soit, optimiser et remplir une fiche produit sur Amazon n’est pas très compliqué mais requiert quelques connaissances et un outil (Helium 10 où Jungle Scout) pour créer un listing parfait. Quelles sont les astuces référencement Amazon ?

Optimiser une fiche produit sur amazon

Pourquoi optimiser une fiche produit sur Amazon ?

Une fiche produit sur Amazon est l’équivalent de ta propre boutique. C’est un outil marketing qui va te permettre de séduire le plus de client possible pour augmenter tes ventes.

Par conséquent, optimiser un listing sur Amazon est indispensable pour que les clients puissent :

  1. Apparaître dans le plus de résultats de recherche
  2. Cliquer sur ta fiche produit
  3. Soient séduits par ton offre et passent commande.

Si tu mets en place une stratégie de Private Label, ta fiche produit devient la vitrine de ta marque. Ainsi, si cette dernière est bien présentée et forte, les clients auront plus de facilité à commander ton produit que celui de la concurrence.

optimiser une fiche produit sur Amazon

Pourquoi est-ce important d’optimiser une fiche produit sur Amazon ?

Premièrement à cause de l’algorithme A9 d’Amazon.

Comme évoqué plus haut, Amazon a mis en place un algorithme extrêmement poussé pour proposer aux clients qui viennent sur la marketplace les meilleurs produits selon leur recherche. Cela a pour but de vendre toujours plus.

Que cela signifie-t-il pour les vendeurs pros ?

Ensuite, l’algorithme A9 évalue pour chaque listing le revenu par clic. Ainsi, une fiche sera poussée dans les résultats de recherche si les clients achètent beaucoup le produit en question. Un trafic élevé sur une fiche n’est pas toujours bon à lui seul. Si peu de clients achètent, cela diminue le revenu par clic. En d’autres termes, la fiche produit n’est pas assez optimisée et ne convertit pas.

Ainsi, une fiche optimisée va grimper dans les positions, ce qui va améliorer son ratio clics / ventes sur les mots clés choisis.

Pour rappel, 80% des ventes sur Amazon se réalisent sur la première page lors d’une recherche. Ton objectif en optimisant ta fiche est d’atteindre cette page 1 le plus rapidement possible. 

Objectif Page 1 : Comment bien optimiser une fiche produit sur Amazon ?

Afin d’optimiser une fiche produit sur Amazon, il convient de mettre en place une stratégie précise sur les éléments ci-dessous :

  • Le titre de l’annonce
  • Les images des produits
  • Les Bullets Points (ou balise)
  • La description de l’article
  • Les commentaires

Tout au long de cette article, je vais te mettre en parallèle deux exemples de produit sur le même marché pour te montrer concrètement ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Optimiser le titre SEO Amazon de l’annonce

Le titre est sans doute l’une des parties les plus importantes de ton listing. C’est la première chose que le client va lire pour déterminer si tu es pertinent pour sa recherche.

C’est grâce au titre que le client va cliquer sur ton listing. S’il est bien rédigé par rapport à la concurrence, le client va favoriser ton annonce.

Mais en plus d’être un élément déclencheur du clic, le titre va te permettre de te positionner sur différents mots-clés importants que tu auras préalablement choisi pour le référencement.

Par exemple, pour trouver les meilleurs mots-clés, je te conseille vivement d’utiliser le logiciel Helium 10. Ce logiciel va te lister en quelques secondes tous les mots à utiliser sur ton listing et te proposer le volume de recherche Amazon. Si tu veux vendre beaucoup, il est indispensable d’investir dans ce genre de logiciel.

En complément, tu peux également mettre en place une stratégie de référencement payant Amazon sur les mots-clés les moins utilisés par les concurrents pour réduire les coûts publicitaires.

Comment rédiger un titre parfait ?

Voici quelques astuces pour que ton titre sois pris en compte par l’algorithme et séduise le client :

  • Le titre doit se rapprocher le plus possible des 200 caractères (maximum autorisé par Amazon)
  • Le mot-clé principal doit se trouver dans les premiers caractères
  • La première lettre de chaque mot doit être en majuscule
  • Les numéros doivent être écris en chiffre
  • Les autres mots-clés importants doivent être présents dans le titre
  • De manière générale, le contenu doit être cohérent et compréhensible par le client.

Voici un exemple sur de l’huile de Coco Bio :

optimiser une fiche produit sur amazon

Comme tu peux le voir sur les deux exemples ci-dessus, les deux vendeurs n’ont pas travaillé leur titre de la même façon. Le titre présent dans le cadre vert est très bien écrit avec de nombreux mots-clés de référencement et présente assez bien le produit. Ce produit va donc sortir sur de nombreuses recherches.

Le titre présent dans le cadre rouge n’est pas optimisé. Ce produit ne va quasiment pas sortir sur d’autres mots-clés utilisés par les clients.

Optimiser une fiche produit sur Amazon avec les images des produits

Par ailleurs, pour bien optimiser une fiche produit, il faut savoir que les images sont extrêmement importantes. La marketplace autorise jusqu’à 7 photos avec un impératif : la première photo doit obligatoirement être sur fond blanc.

Pour favoriser le clic du client, je te recommande de faire réaliser tes photos par un professionnel. Plus les photos seront de bonne qualité, plus la conversion va augmenter.

Sur ce point, il ne faut pas hésiter à utiliser les 7 photos pour présenter les bénéfices du produit. Trop de débutants présentent les caractéristiques des articles (100% coton, manche en PVC…). Les clients ne veulent pas cela. Ils veulent être convaincu que ton produit répond à leur problématique.

Enfin, il faut mettre ton produit en situation pour que le client s’imagine l’utiliser.

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Optimiser les Bullets Points

Les Bullets Points est un espace supplémentaire où tu peux mettre en avant les avantages du produit avec plus de mots et d’explications. Tu dois trouver un équilibre entre les mots-clés et la cohérence de tes phrases.

En somme, dans cette partie, tu vas pouvoir insérer d’autres mots-clés complémentaires à ceux utilisés dans le titre pour avoir une « longue traîne » optimisée. La longue traîne est l’utilisation, dans ton listing, d’autres mots-clés très peu utilisés par les concurrents sur leurs fiches produit.

Avec le logiciel Helium 10, tu as la possibilité de faire une étude des mots-clés utilisés par les revendeurs pour cibler les mots très recherchés par les clients mais peu utilisés par la concurrence. Tu augmentes, entre autres,  la portée de ton annonce, qui sortira plus souvent que les autres.

Par ailleurs, il est très important de présenter les bénéfices de ton produit. Le client a besoin d’être rassuré sur l’utilité de ton article. Je te conseille donc d’ajouter un peu de « marketing » dans tes bullets points pour convaincre les clients.

optimiser une fiche produit sur amazon
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Optimiser la description

Pour améliorer le référencement de ta fiche produit, il faut également travailler la description. Cette partie permet de présenter le produit plus en profondeur car Amazon autorise l’utilisation de 2000 caractères. Ici aussi, il est important de ce rapprocher le plus possible de ce chiffre en y intégrant d’autres mots-clés non utilisés.

Dans cet espace, deux solutions s’offrent essentiellement à toi : soit tu écris un texte au format HTML décrivant le produit, soit tu intègres du contenu A+ si jamais tu as déposé ta marque.

Description sous format HTML :

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Description sous format « contenu A+ » :

optimiser une fiche produit sur Amazon

Comme tu peux le voir facilement, la version « contenu A+ » est beaucoup plus puissante puisqu’elle va permettre d’insérer des images et du contenu autour de ta marque. C’est un gage de sérieux pour les clients.

Pour l’obtenir, il te suffit d’enregistrer ta marque sur Amazon. Si tu n’en as pas, tu ne pourras avoir accès à ce contenu et tu seras cantonné à la description classique.

C’est la raison pour laquelle j’encourage grandement les débutants à créer une marque dès le départ. C’est un investissement certes mais les retombés sont très importants.

Optimiser les commentaires

Comme dans toute entreprise, le service client est important. La vente sur Amazon n’en fait pas exception. En effet, dans ton annonce, tu as vanté les mérites de ton produit. Tu as fait des promesses. Ainsi, si les clients sont satisfaits et le font savoir, les nouveaux clients seront plus faciles à convertir et cela aura un impact positif sur tes ventes.

Par contre, si tu n’as pas proposé un bon produit, les mauvais commentaires peuvent sceller le développement de ton entreprise. C’est la raison pour laquelle ton objectif au lancement de ton business est de proposer des produits de qualité.

Néanmoins, même en proposant un super produit, tu risques d’être confronté à des clients non satisfaits. Ce qui est important ici, c’est la façon dont tu vas gérer la situation.

Partant de ce fait, je te conseille de suivre l’adage suivant : un îlot de pertes dans un océan de profits. Quoi qu’il en soit, considère que le client a toujours raison. Sur ce point, si ce dernier se plaint de ton produit, propose-lui une solution pour le satisfaire : remboursement, envoi d’un nouveau produit, réduction sur le prochain achat… Fais preuve d’empathie pour que les autres visiteurs de ton listing se sentent rassurés.

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Quelques astuces supplémentaires pour optimiser une fiche produit sur Amazon

FBA vs FBM

D’abord, le choix du service d’expédition est un point important pour les clients. Tu risques de perdre des ventes si tu n’es pas en « Fulfilled By Amazon ». En effet, le nombre de membres Amazon Prime ne cesse de grandir. Les clients ayant souscrit à ce service s’assurent de recevoir leurs produits sous 24 à 48h.

Si tu es en FBM (Fulfilled By merchant), les délais de livraison seront allongés. C’est un frein important pour de nombreux visiteurs. En être conscient et savoir comment répondre à cette préoccupation sera un facteur déterminant de ton succès.

Adapter les images aux mobiles

Ensuite, avec la hausse des achats sur mobile, il est important d’adapter ton listing à ce mode de consommation. Un écran plus petit signifie moins d’informations affichées.

Garde donc à l’esprit que tes photos doivent être de très bonne qualité et qu’il faut limiter le plus possible le nombre d’information. Si ton listing n’est pas clair et propre, les clients risquent de se diriger sur un autre produit.

Utiliser un bon logiciel pour trouver les mots-clés

Pour ce qui est de la recherche de mots-clés, elle est l’étape la plus importante pour optimiser un listing sur Amazon. Pour optimiser ta longue traîne, tu dois utiliser un logiciel comme Helium 10. Sans outils, tu n’arriveras pas à identifier les meilleurs mots-clés ni le potentiel d’un produit.

Avec l’outil Scribbles, tu vas pouvoir construire les phrases de ton listing avec tous les mots-clés que tu auras trouvé. Ce gain de temps est non négligeable lorsque l’on débute une entreprise.

En plus de cela, un logiciel comme Helium 10 te permettra de visualiser rapidement les manquements des concurrents. En installant l’extension sur ton navigateur, tu vas pouvoir voir rapidement une note d’optimisation du listing directement sur Amazon. Plus la note est basse, moins le listing est optimisé :

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Jouer sur les bénéfices du produit

Je te propose un petit jeu : ci-dessous 2 produits vendus sur Amazon. À ton avis, lequel est présent en page 1 et l’autre en page 10 ?

optimiser une fiche produit sur amazon
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Le premier produit est présent en page 1.

De nombreux vendeurs se contentent d’énoncer les caractéristiques et ne mettent que des photos simples du produit.

Le plus important sur Amazon est de montrer comment le produit améliore la vie des clients. Il faut donc impérativement mettre en avant les bénéfices des produits et le mettre en situation. Lister les avantages pour l’utilisateur te permettra d’augmenter le taux de conversion.

Dans le commerce en ligne, il suffit de quelques secondes pour perdre l’attention du client. En mettant en scène le produit, le client peut mieux voir comment il utiliserait le produit. On lui mâche le travail et on le pousse à ajouter le produit au panier.

Déléguer où se former

Si tu ne souhaites pas perdre du temps avec cette partie, tu peux tout à fait déléguer ce travail à un expert Amazon.

Pour cela, tu peux trouver des freelance sur FIVERR qui pourront s’occuper de ton référencement Amazon pour quelques dizaines d’Euros.

Au contraire, si tu veux apprendre le SEO, je te conseille de prendre une formation référencement naturel sur internet.

Cela te permettra de devenir un expert et tu garderas le contrôle sur ton business

Conclusion

Dans cet article, je t’ai montré plusieurs manières d’optimiser une fiche produit sur Amazon. Le principal objectif de cette stratégie est d’augmenter les conversions.

La recherche de mots-clés est une part importante de cette stratégie mais pour te démarquer de la concurrence, il faut également travailler le reste du listing pour faciliter la vie du client.

En mettant tes clients en contact avec les avantages de ton produit en un coup d’oeil, tu conditionnes ces derniers à acheter ton produit. 

Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain Vandaele, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.