Vendre sur Amazon est un business qui peut te permettre d’atteindre la liberté financière en quelques mois. En effet, tu vas pouvoir créer des produits sous ta propre marque et les revendre sur Amazon pour en tirer un bénéfice. Ça t’interesse ?

Si tu réponds « OUI« , alors j’ai une excellente nouvelle pour toi. Je vais t’expliquer le fonctionnement d’Amazon FBA pour que toi aussi tu puisses te lancer et faire comme moi : gagner de l’argent sur internet en automatique.

Tu es prêt ? On commence tout de suite :

Faut-il vendre sur Amazon ?

 

C’est la première question que l’on se pose lorsque réfléchit à créer un business sur internet. En effet, de nombreuses personnes ne savent pas que l’on peut vendre sur Amazon. En général, la plupart des gens citent d’autres sites comme Ebay, Leboncoin où encore Cdiscount pour vendre leurs produits.

Cependant, Amazon reste la place de marché où il faut être présent. La plateforme Américaine vend certes ses propres produits, mais cela ne représente qu’une infime partie des offres présentes sur la marketplace. Plus de 60% des produits présents sur Amazon sont proposés par des entreprises tierces.

Mais alors, cela vaut-il le coût de vendre sur Amazon ?

La réponse est évidemment oui. Amazon représente 50% du chiffre d’affaires E-commerce en France en 2019. Les autres 50% sont réalisés par une dizaine de sites (Fnac, Darty, Cdiscount…). Cela montre donc la puissance d’Amazon par rapport au reste de la concurrence.

Des millions de clients disponibles

Ensuite, vendre sur Amazon permet de cibler des millions de clients potentiels. Amazon accueillle 30 millions de visiteurs uniques par mois en France et possède 26 millions de clients dans sa base de données. Aucun autre site n’est aussi performant. Ainsi, en vendant tes produits sur Amazon, tu profites de cette puissance sans rien faire.

Un service logistique fantastique

Si tu choisis de travailler en FBA (Fullfilment By Amazon), tu vas pouvoir profiter du service logistique le plus puissant du monde, tout en restant dans ton canapé. Eh oui, après avoir envoyer tes produits dans les entrepôts Amazon, tu n’as plus rien à faire. De plus, tu assures aux clients une livraison sous 2 jours, ce qui va profiter à ta marque.

Déléguer les tâches chronophages

Pour finir, vendre sur Amazon en FBA permet de déléguer toutes les tâches les plus contraignantes quand on a un business sur internet comme :

  • Les retours de produits
  • Les remboursements
  • Les questions des clients
  • L’envoie des produits
  • Les problèmes techniques…

Amazon se charge de tout. Tu n’as rien à faire hormis gérer tes stocks et trouver de nouveaux produits.

vendre sur amazon

Pourquoi vendre sur Amazon FBA France ?

 

Tu l’as sans doute compris juste au dessus, la vente sur Amazon est une stratégie puissante pour développer des revenus supplémentaires. En plus des points mentionnés précédemment, il y a de nombreux avantages de démarrer un business sur Amazon :

Coûts d’investissement faibles 

Ce qui est intéressant sur internet, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un capital important pour démarrer. Avec 2 000 euros, tu peux tout à fait commencer à vendre. Forcément, plus tu auras d’investissement, plus tu iras vite. Comme tu peux le voir, l’investissement est faible.

Si jamais tu veux ouvrir une boutique physique, tu peux compter au minimum 150 000 euros pour te lancer, le choix est vite fait non ?

Pas besoin de site internet

C’est LA principale raison pour laquelle je me suis lancé. En effet, je ne suis pas expert dans la création d’un site internet où une boutique en ligne. En vendant sur Amazon, je n’ai pas besoin de le faire. Mais surtout, tu peux profiter du trafic important sur la plateforme.

Eh oui, pour faire tes premières ventes avec ton site internet, tu peux attendre environ 6 mois, le temps que ce dernier commence à bien se positionner en référencement naturel. Si tu veux accélérer les choses, tu devras payer pour de la publicité et tu risques de perdre pas mal d’argent

Aussi, il faut savoir que les gens n’auront pas confiance en ton site au démarrage. Alors qu’avec Amazon, ils savent qu’ils auront leur produit sous 2 jours. Tu ne peux pas rivaliser.

Tu peux vendre dès le premier jour

Dès que ton listing est fait et que tes produits sont en stock, tu peux vendre directement. Pour tout te dire, j’ai vendu 300 pièces de mon tout premier produit en moins de 2 mois alors que je n’y connaissais rien.

Simple

La vente sur Amazon est relativement simple. Une fois que tu as trouvé un produit, il te suffit d’y apposer ta marque pour le proposer sur la marketplace. Il ne faut pas avoir fait 5 ans d’étude pour te lancer.

Développement à l’international

Ici aussi, avec ton propre site, tu te limites à la France. Avec Amazon, tu peux vendre dans le Monde entier puisque tu restes dans l’éco-système Amazon. Ton entreprise peut très rapidement grandir, il n’y a pas de limites.

vendre sur amazon

Comment devenir vendeur Amazon ?

 

Comment ça marche ?

Amazon s’occupe de tout pour toi, le fonctionnement est donc assez simple :

  1. Tu envoies tes produits directement à Amazon
  2. Amazon va trier et stocker tes produits
  3. Lorsqu’un client achète ton produit, Amazon va s’occuper de la transaction
  4. Amazon va ensuite l’envoyer au client.
  5. Si le client a une question, Amazon va gérer le SAV
  6. Tu es payé toutes les deux semaines du montant total de tes ventes, moins les frais Amazon.

C’est tout !

 

Qui peut vendre sur Amazon ?

Tout le monde peut vendre sur Amazon. Il existe deux types de comptes vendeurs pour démarrer l’aventure : le compte basic et le compte professionnel.

Le compte basic permet aux particuliers de mettre des produits en vente. En général, il s’agit ici de vendre des produits d’occasion, d’une manière ponctuelle. Amazon limite le nombre de ventes par mois pour éviter toute fraude.

Ainsi, si tu choisis ce compte, tu ne pourras pas vendre plus de 40 produits par mois. Ce n’est pas l’idéal si tu veux créer un véritable business.

Le second compte est le professionnel. Amazon ne met aucune limite pour vendre. Il faudra seulement payer un abonnement de 39HT pour y avoir accès. Tu devras également avoir une entreprise.

Si tu n’en as pas, je te conseille de créer une auto-entreprise. Cela ne te prendra que quelques jours et c’est gratuit. Tu pourras donc commencer à vendre et ne plus être limité dans ton business.

Ouvrir un compte vendeur Amazon

Pour commencer à vendre, il te suffit d’aller sur Amazon Seller Central et d’y créer ton compte. 

Après avoir transmis les documents prouvants ton identité, tu auras accès au service et tu pourras mettre tes produits en vente.

vendre sur amazon

Quel statut pour vendre sur Amazon ?

 

Auto-entreprise

Personnellement, j’ai décidé de créer une auto-entreprise lors de la création de mon business. En effet, je ne voulais pas me lancer dans des démarches couteuses et compliquées pour tester ce business. J’ai ouvert une micro-entreprise gratuitement et en quelques jours, j’ai reçu les documents officiels me permettant de vendre comme un professionnel.

Pour démarrer, je trouve que c’est la meilleure solution. En revanche, si cela fonctionne, il faut passer ensuite en société car l’État a fixé un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser avec ce statut : 170 000 euros par an.

Tu le verras, il est très facile d’atteindre ce montant au bout d’un an. Il faut donc anticiper ce changement de statut après quelques mois d’activité.

Société

Si tu as confiance en ce business est que tu as un capital de départ de plus de 5 000 euros, il est judicieux de créer tout de suite une société privée. Il ne sera pas nécéssaire de changer de structure et tu pourras profiter directement des avantages ficaux d’une société par rapport à une auto-entreprise.

Personnellment, je pense que la SASU est la meilleure option, si tu es seul. Ce statut permet de se verser des dividendes en fin d’années, qui sont moins imposés qu’une rémunération mensuelle. Tu vas donc faire de grosses économies et gagner plus d’argent qu’avec d’autres structures.

Tu veux en savoir plus sur la création de business ? Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine je te partage du contenu autour de la création de business en ligne

Amazon FBA, c’est quoi ?

 

Le service Amazon FBA signifie « Fullfilment By Amazon » et en Français « Expédié par Amazon« . En gros, Amazon va s’occuper du stockage de tes produits, des envois après chaque vente et du service après-vente, en échange d’une commission. En d’autres termes, une fois que tu as livré tes produits dans les entrepôts, tu ne fais plus rien.

C’est un atout majeur de la vente sur Amazon. En effet, plus de 60% des clients Amazon ont souscrit à l’abonnement « PRIME », qui leur garantit une livraison sous 2 jours. Du coup, en laissant Amazon s’occuper de la livraison, tu as directement accès à ces clients spéciaux.

Si tu gères toi-même la livraison, le délai peut grandir. Les clients « PRIME » ne seront pas satisfaits si ton produit arrive en retard. Ils remonteront le problème à Amazon qui peut suspendre ton compte.

Dans un autre registre, si tu ne souscris pas au service FBA, tu vas devoir t’occuper des livraisons. Au départ, quand tu auras 1 où 2 ventes par jour, ce sera assez simple. Mais quand tu vas vendre 30, 50 voire 100 produits par jours, comment vas-tu faire ?

Voilà pourquoi déléguer cette partie te permettra d’avoir du temps pour développer ton business.

Quoi vendre sur Amazon FBA ?

Il existe plusieurs stratégie pour vendre sur Amazon comme le Dropshipping, l’Online Arbitrage, le Retail Arbitrage et le Private Label.

Pour ma part, j’ai décidé de privilégier une stratégie de Private Label (stratégie de marque). En gros, j’ai créé ma propre marque, que j’appose sur les produits que je trouve.

 

vendre sur amazon

La recherche de produit est une étape indispensable pour la réussite de ton entreprise. Mon objectif est de me positionner sur des niches de marché et de proposer 6/7 produits autour de cette niche et de ma marque, pour avoir un catalogue complet.

Le Private Label permet ainsi de se différencier de la concurrence. En effet, la majorité des produits sur Amazon sont vendus par des vendeurs étrangers, principalement Chinois. Ces vendeurs proposent donc des produits basiques, de mauvaise qualité, à des prix bas.

Pour éviter de tomber dans une guerre des prix, je tente d’apporter une offre différente qui apporte de la valeur ajoutée (couleur du produit, bundle, notice en Français…). Je peux ainsi proposer un prix plus élevé que la concurence.

La plupart du temps, le client souhaite un produit de qualité. Du coup, si ton offre est bonne, ces derniers seront prêts à payer plus cher pour être satisfaits.

La différenciation est donc primordiale.

Est-ce rentable de vendre sur Amazon ?

Pour savoir si la vente sur Amazon est rentable où non, il convient d’établir un business plan et de prendre en compte l’ensemble des frais :

La commission Amazon

Il s’agit d’un pourcentage que prend Amazon sur chaque vente que tu réalises. En gros, c’est comme si tu louais ton listing. Pour rappel, si tu veux vendre sur ton site, tu vas devoir faire pas mal de publicité pour être visible et bien référencé. En vendant sur Amazon, tu profites du trafic et de la puissance du site.

 

Les frais FBA

Ces frais se composent principalement du coût d’envoi des produits. Il faut payer les préparateurs de ta commande, le carton d’emballage et le coût du transport. Cela revient au même prix qu’un envoi via la Poste, sauf qu’ici, le client est livré en 2 jours maximum.

 

Les frais de stockage

Cela coule de source, il faut payer le stockage des produits dans les entrepôts. Cela ne représente que quelques centimes par produit.

 

L’abonnement Amazon FBA

Pour finir, tu dois payer un abonnement de 39€ HT par mois pour avoir accès au Seller Central et au service FBA.

vendre sur amazon

Acheter une formation Amazon FBA 

Pourquoi se former ?

La vente sur Amazon ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas ici de trouver des produits sur internet et de les revendre sur la markeplace. Un business Amazon FBA est beaucoup global et plus long à mettre en place.

Cela nécessite pas mal de compétences et de connaissances. Sans connaissances, tu vas perdre du temps et tu risques surtout de perdre de l’argent.

Se former devient donc indispensable. Tu obtiendras toutes les informations sur ce business et tu auras un plan d’action étape par étape pour y arriver.

Combien coûte une formation Amazon FBA ?

Il existe plusieurs formations disponibles sur internet. En général, elles coûtent entre 1 000€ et 1 700€.

C’est un budget certes mais elle te permettra de gagner un temps monstre et sera très vite rentabilisée.

Quelle formation Amazon FBA choisir ?

J’ai pour ma part suivi deux formations : Amazon Revolution (Olivier Allain) et Super Seller Academy (Oseille TV).

Je recommande grandement ces formations, elles sont très bien, très structurées et professionnelles.

C’est grâce à ces formations que j’ai pu lancer mon business sur internet.

Tu peux d’ailleurs lire mon avis sur chaque formation juste ici :

Romain Vandaele

À PROPOS DE MOI

Je m’appelle Romain, je suis entrepreneur web, créateur de contenu et business coach. Je suis passionné par le monde des affaires et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise.

Mon objectif est de te montrer concrêtement qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur internet. Pour cela, je te partage tous les business que j’ai pu bâtir depuis plusieurs années ainsi que mes stratégies pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans ce magnifique projet de vie.